Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moisissure de placard dans une chambre & SDB



  1. #1
    trebor

    Moisissure de placard dans une chambre & SDB


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Mon problème est que des taches grises (voir photo) reviennent sur le mur au bas du placard (mur plafonné non peint) de la chambre (12 m2) exposée au nord c'est une nouvelle construction avec mur en terre cuite (14 cm) plus 6 cm de panneaux de laine de verre avec un vide ventilé (5 cm) plus une brique de façade (ce mur n'est pas humide car peu exposé au pluie, la membrane d'étanchéité au bas du mur a bien été placée et le terrain n'est pas humide).
    Mon avis est que cela est dû à un manque d'aération dans le placard, l'air humide de la chambre se condense sur le bas du mur plus froid.
    Pourtant les portes coulissantes ne sont jamais fermées à fond mais reste entrouvertes ainsi que la porte de la chambre.
    J'ai des craintes pour notre santé, car ces moissisures ne sont sûrement pas bonnes pour nous.
    Quels pourraient être les effets néfastes sur notre santé ?
    J'ai nettoyé les murs avec un mélange d'eau et de javel, puis j'ai séché avec un décapeur thermique électrique afin de détruire les moisissures et ensuite j'ai peint avec une peinture acrylique pour salle de bain.
    Avez vous une autre solution pour que les taches ne réapparaissent plus ?
    Si j'avais su, je n'aurais pas mis de porte au placard mais une tenture, mais il n'est pas dit que le problème aurait été résolu.
    Si vous avez pu résoudre ce genre de problème au bas des murs ou dans un placard, merci d'avance de me donner votre avis.
    A Bientôt

    -----
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Re : Moisissure de placard dans une chambre & SDB

    Bonjour,
    Il me semble que le risque de telles moisissures est essentiellement celui de développer une allergie aux dites moisissures.
    Pour s'en débarrasser... ben pas d'autres solution que d'assécher... j'ai aussi vu des spray contre moisissures, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Ginodec

    Re : Moisissure de placard dans une chambre & SDB

    Bonjour,

    Vous avez raison, selon les genres et espèces de moisissures et le niveau de contamination vous pouvez avoir des problèmes de santé reliés à celle-ci. La peinture et autre nettoyants sont des solutions à court terme et peu eficaces. Vous avez probablement un prolème de condensation casué par des matériaux froids et une certaine humidité dans l'air. Si votre cloison est en gypse, il se peut qu'un problème plus important se retrouve à l'intérieur du mur. On ne voit pas toujours la contamination. Celle en surface est souvent causée par une condensation de surface alors que vous pouvez avoir une contamination plus importante à l'intérieur du gypse ou se retrouve le substrat le plus facilement biodégradable par la moisissure (le carton). Pour plus d'information allez visiter notre site web. Nous somme situés au Québec mais il nous fait plaisir de pouvoir aider des gens avec des problèmes de moisissures.
    Merci de ne pas mettre de lien vers un site commercial
    Gino Dechamplain
    Spécialiste en qualité de l'air intérieur
    Enviro-option
    Dernière modification par coco ; 24/02/2007 à 10h18.

  5. #4
    pommier

    Re : Moisissure de placard dans une chambre & SDB

    Bonjour
    Il existe des peintures antimoisissures.
    Il y a risque d'allergies, c'est vrai.
    Je connais par ailleurs de nombreuses maisons anciennes avec des murs noircis à cause de l'humidité et dans lesquelles les habitants ont vécu sans problème de santé jusqu'à plus de 80 ans.

  6. #5
    sigrid

    Re : Moisissure de placard dans une chambre & SDB

    Bonjour,
    j'ai connu ça...
    Pour enlever les taches il y a un moyen qui marche bien, mais ce n'est qu'une action, momentanée, et il faut recommencer dès la réapparition des taches:
    la javel! J'ai pris un spray pour plantes et y ai mis de l'eau de javel pur et en ai appliqué sur les taches et ça marche. Bien aérer, car ce n'est pas terrible à respirer et attention aux coulures sur meubles ou murs qui sont à essuyer de suite.
    Les absorbeurs d'humidité ne m'ont pas été d'un grand secours. Ca absorbe bien, mais les moisissures revenaient quand même.
    Si vous êtes propriétaires, l'idéal serait d'installer soit une VMC (Ventilation Mécaniquement contrôlée) sur laquelle vous pouvez brancher 2 ou 3 pièces différentes. Ca c'est génial!
    Il existe de simples extracteurs d'air également. Le bruit est un peu plus important (comme une hotte position 1 ou2) maisça se met directement dans le mur vers l'exterieur. Il en faut un différent par pièce à aérer. Il en existe même que l'on peut appliquer directement sur une vitre (salle de bains par exemple).
    Que ce soit VMC ou extracteur d'air, ce n'est pas très cher, voire même très bon marché si vous l'installez vous-même.
    J'ai un simple extracteur surma salle de bains et ça fonctionne vraiment bien. J'en suis ravie. Je l'ai couplée avec la lumière, donc dès qu'on allume la lumière, l'exctracteur marche.
    Voilà,j'espère avoir été utile.
    Sigrid

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant dans une chambre
    Par gout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 18h38
  2. Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...
    Par .:Spip:. dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 10h52
  3. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 15h45
  4. Parement mural liege dans sdb
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 22h15
  5. Entrée dans une chambre vide
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 17h37