Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un vidéoprojecteur hitachi cp-s833. C'est un modèle qui date d'une bonne décennie et qui à la fâcheuse habitude de faire beaucoup de bruit.
Pour corriger ce problème j'ai entrepris de façon plutôt hasardeuse un remplacement des ventilateurs par des modèles plus récent réputé pour leur discretion (Noctua NF-R8 et Papst 612 F/2). En effet ces modèles proposent un débit d'air égal ou supérieur aux ventilateurs d'origines à une vitesse plus réduite.
Maintenant que vous connaissez le contexte je vous expose mon problème :
L'un des ventilateurs est branché sur un slot 3 pins. Après quelques recherches j'ai découvert que le 3ème fil sers à indiquer la vitesse de rotation du ventilateur. Hors mon vidéoprojecteur semble détecter que ce nouveau ventilateur ne tourne pas à la vitesse adéquat. Il refuse de s'allumer et une led rouge m'indique un disfonctionnement du ventilateur.
J'aimerais beaucoup savoir comment l'information sur la vitesse du ventilateur est transmise et si il y aurait un moyen de tricher pour faire croire à mon appareil qu'il tourne à la vitesse "normal"?
Merci de votre attention
-----