[Brun] panne vidéo en commutant sur AV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

panne vidéo en commutant sur AV



  1. #1
    Lycaon

    panne vidéo en commutant sur AV


    ------

    bonjour,
    Mon problème concerne une TV schneider (52TB1051) avec chassis AA5AA .
    La TV fonctionne parfaitement si je la raccorde à l'antenne ,mais je n'ai plus d'image si je commute sur AV en utilisant la télécommande ou en branchant une source extérieur sur la péritel.
    Je vois une succession de bandes verticales (dégradés du noir au blanc )larges d'environ 2 cm.
    d'après un avis recueuilli,le TDA 8362E pourrait être en cause.
    Les signaux internes passent par la pin 13 et les signaux externes par la pin 15
    Quelque chose me fait hésiter à le changer (son prix et surtout le dessoudage des 52 pattes).:Bien que l'écran soit hachuré comme décrit ci-dessus,je vois nettement affiché les lettres AV au moment de la commutation et d'autre part ,les bargraphs des différents réglages (son lumière ,contraste) s'affichent parfaitement.
    Ma question est la suivante:Quand on a commuté en AV,quel est le cheminement de ces signaux à partir du microprocesseur?Je suppose qu'ils ne passent pas par les pins 13 et 15,mais dans ce cas par où passent-ils dans le 8362E?
    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    lemano

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    Salut

    Si tu regardes le datasheet de ton ic, il parle des entrées 22,23,24 pour l'incrustation des menus.... à confirmer avec le schema de ton que j'ai pas

    Regardes tout de même aussi la tension au point 16. Pour etre en externe video, tu dois avoir entre 3 et 5 volts ou plus que 7,5 volts (en interne, moins de 0,5 volts). Assures toi de ne pas être à une tension intermediaire qui ferait que ton ic comprend rien...

  3. #3
    Lycaon

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    merci pour ton avis
    J'ai 7,8 V sur la patte 16 du TDA.
    Par contre,j'ai décelé une anomalie.
    D'après le schéma il devrait y avoir 3.4V sur la patte 15 du TDA.J'ai relevé 0V.Le signal vidéo composite parvient bien sur cette patte.
    J'ai relevé quelques autres valeurs un peu déviantes
    patte 12: 3.3V au lieu de 2.3V
    patte 13: 3.4 v au lieu de 4.4V
    patte 14 2.9V au lieu de 2.5V
    Par contre
    patte 10 (Vp) 7.94V pour 8V
    patte 52 6.5V pour 6.5V

    d'après le data sheet 22,23,24 sont les entrées RGB.
    je joins un détail du shéma concernant la pin 15.
    Ces diverses infos suffisent-elles à conclure à une défectuosité du TDA?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lemano

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    Salut

    Bhen être certain qu'une usine à gaz comme le TDA8362 fonctionne ou est foutu, c'est impossible d'etre certain...

    Les tensions que tu mesures, je dirais que cela apporte rien de significatif sauf l'entrée 15 à 0V au lieu de 3.4 V (en partant de l'idée que le schéma est juste...)
    Voila ce que perso je ferais (mais c'est à tes risques et périls... )

    - Lever le condo 2007 coté pin 15 et controller que ce condo n'est pas en court-circuit.
    - Lever le condo 2034 coté pin 13 et branché le condo 2007 sur l'entrée 13 de l'ic et voir si ton TV étant en interne.... tu vois le signal externe sur ton écran.

    Si c'est le cas, branché le condo 2034 sur l'entreé 15, se mettre en externe et voir si tu as le signal interne sur ton écran.

    Si lorsque tu envoyes le signal externe sur l'entrée 13 cela fonctionne et le signal interne sur le 15 cela fonctionne pas, il y a des chances que ton entrée 15 soit foutue, si c'est pas le cas... on peut avoir des doutes...

    Mais première chose, contrôle condo 2007 afin d'être certain qu'il ne soit pas en court circuit (ou remplaces le).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    merci pour ces suggestions.Il ya une difficulté cependant car les condos sont de types CMS...Je vais quand même essayer , s'il y a moyen de remplacer ces deux composants CMS par des traditionnels.L'idée de croiser les entrées me plait bien.Mais je vais attendre que la finale de rugby soit passée!

  7. #6
    lemano

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    Salut

    Mais je vais attendre que la finale de rugby soit passée!
    Sage précaution

    Tu dis que tu as le signal sur la patte 15.. Tu sais comment ? (tu as un oscilloscope ?)

    Si tes condensateurs son SMD, cela renforce mon idée de tout de même controller le 2007. Je dis pas qu'il est foutu mais un 47 nf en standard, il est "jamais" fichu, un smd....j'en ai deja vu. Si tu as un ohmmètre, après la finale de rugby, tu peux deja voir combien tu as au bornes sans rien dessouder. A mon avis tu dois avoir plusieurs kiloohms voir meme plusieurs dizaines de kiloohms au moins.... Regardes aussi la 75 ohms avant le 2007.


    Si tu as un doute, hesites pas à le remplacer par un 47 nf standard 100 ou 200 volts (assures toi de pas avoir enlever le smd et fait un court circuit à la place... c'est vite fait parceque c'est petit ces bestioles )

  8. #7
    Lycaon

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    bonjour,
    la petite finale,c'est à dire la raclée, et la finale étant passées ,je vais pouvoir me replonger dans les entrailles de la bête.
    J'ai un oscillo,une antiquité, mais qui me permet quand même de visualiser la forme d'un signal!
    Par contre,je suis perplexe sur le contrôle d'un condo in situ ,c'est à dire sans dessouder au moins une patte (pour les composants traditionnels.)Pour un composant smd,je pensais qu'il fallait le dessouder totalement.Peux tu me confirmer qu'une mesure à l'ohmmètre in situ peut apporter une indication?
    merci

  9. #8
    lemano

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    ...Pour un composant smd,je pensais qu'il fallait le dessouder totalement.Peux tu me confirmer qu'une mesure à l'ohmmètre in situ peut apporter une indication?
    merci
    Salut

    Cela te permettra au moins de voir si ton condensateur est en court circuit
    si tu as 0 ou que quelques ohms... il est probablement foutu.

  10. #9
    Lycaon

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    J'ai contrôlé le 2007as de cc.Sur le calibre 20Mohms,il y a même dépassement de cacité d'affichage.
    La R = 75 ohm est bonne (74.5)
    Je pense que le TDA a pris un mauvais coup.
    A l'origine de la panne,un mauvais branchement sur le décodeur TNT avec un cable péritel ayant perdu sa "tôle" de masse ,qui sert aussi de détrompeur.Donc vraisemblablement branché à l'envers.
    Je viens de me rendre compte aujourd'hui,sur un autre poste,que le décodeur TNT est aussi HS.

  11. #10
    Lycaon

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    Résolu.
    Finalement j'ai changé le TDA 8362.Un réparateur a accepté de me vendre un circuit (26 euros) ce qui est tout à fait raisonnable .
    Merci pour les conseils qui ont permis de me convaincre que ce circuit était en cause.

  12. #11
    lemano

    Re : panne vidéo en commutant sur AV

    Salut
    Content pour toi.. enfin pour le problême resolu, pas pour les 26 euros mais c'est vrai que c'est raisonnable

    Si tu veux regarder ton decodeur tnt, regardes les sorties 16 et 8 de la peritel:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

    C'est des tensions continuent de commutations. A l'envers, 16 -> 5 (masse !) et 8 -> 13 (masse !) une ou les 2 sorties n'ont pas du trop aimer...
    Il ya peut-etre une diode de protection ou une resitance qui a fumé sur ces sorties....

Discussions similaires

  1. carte vidéo en panne ??
    Par invite5bc5dd46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2007, 22h32
  2. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 16h29
  3. panne video TV bluesky
    Par craps dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 08h26
  4. TV nokia panne video
    Par invite51407c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 16h13
  5. video sony en panne
    Par inviteae0de04d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...