[Thermique] comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?



  1. #1
    latoflex

    comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?


    ------

    Bonjour aux passionnés de chauffage en cette période propice.
    Quelqu'un a t-il un truc pour déceller l'origine de bruits de dilatation dans un circuit de chauffage à eau ?
    Des bruits de cognement apparaissent tant à la montée qu'à la baisse en t° du circuit.
    J'ai démonté les raditeurs un par un mais le bruit vient des canalisations.
    J'ai commencé à découper le placo aux endroits ou le bruit me paraissait le plus fort (car évidemment les tuyaux passent dans le doublage), aucun changement.
    J'ai dévissé tous les colliers de serrage accessibles (le proche environnement de la chaudière ne semble pas être en cause), rien n'y fait.
    Ce qui est intéressant, c'est que mon installation est récente et que les deux premières années, c'était parfait (j'en déduis que certains matériaux ont joué avec le temps).
    J'ai même essyer avec un stéthoscope !!!
    Merci pour tous tuyaux
    Salutations
    AL

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Bonjour latoflex,

    Tu as fait les contrôles que je t'aurai conseillé, à savoir vérifier que les tubes pouvaient se dilater sans problème, il est probable que ceux-ci sont serrés quelque-part colliers ou raccords de plâtre inaccessibles. Quel système de régulation utilise-tu ? Coupure du circulateur par thermostat d'ambiance ?

    Ton installation est trop récente pour que tu puisse avoir des ennuis avec une vanne 3 voies si elle existe, j'ai rencontré ce genre d'incident dans une école, la maitresse ayant demandé aux enfants de me décrire le bruit, ils l'avaient traduit par quelqu'un tape sur les tuyaux. Après recherche, c'était le moteur entrainant la vanne à boisseau qui ripait sur les bavures dues à l'usure, qui amplifiées pal les tuyauteries provoquaient ce bruit de façon intermittente et aléatoire. Peu probable que ce soit le cas en ce qui te concerne, mais élargis le champ de recherche.

    Bonne quête,

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    latoflex

    Smile Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Merci de l'éclairage.
    On chauffe !
    J'ai un système avec une vanne 3 voies motorisée et un thermostat d'ambiance avec sonde extérieure. Quand on passe en t° d'économie tout s'arrête (circulateur et chaudière) ce qui explique les variations de t° dans les tuyaux et les claquements au redémarrage façon réveil matin.
    J'ai trouvé un post sur un forum qui préconise la pose de purgeurs automatiques. Un autre qui propose de brancher le thesrmostat sur le corps de chauffe et non sur le circulateur. Que pensez-vous de ces idées ?
    Par ailleurs, pour vérifier visuellement les passages des tuyaux entre les planchers et les cloisons, il faudrait que je casse tout le doublage !!!
    Ce que j'aimerais, c'est une solution pour pouvoir localiser l'origine du bruit et casser là où il est nécessaire.
    Bonne soirée.
    AL

  4. #4
    parcro

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Avé

    d'accord avec l'idée trouvée:
    je garderais le circulateur en fonctionnement permanent de façon à freiner/réguler/adoucir la baisse brutale de température dans les tuyaux

    et j'ajouterais d'essayer de fonctionner à la plus basse température glissante possible
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    latoflex

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Bonjour et merci pour ces pistes,
    Techniquement, comment mettre en oeuvre la circulation permanente du circulateur ?
    Cordialement.
    AL

  7. #6
    parcro

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Avé

    avec une sonde extérieure, il y a normalement un module de régulation de la température "glissante" à la chaudière ce module ne comporte-t'il pas une position "nuit= t° réduite" + "circulateur en fonction" ?
    (comme sur les anciens sigmagyr RVL41.10 de landis et gyr/siemens)

    donne des précisions : marque type photo de ta régulation
    Dernière modification par parcro ; 26/10/2007 à 12h06.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Bonjour , y a t'il dans l'installation des radiateurs plus hauts que la normale genre radiateurs en 1600 mm de hauteur ?
    J'ai eu le cas il y a quelques années de ce type de radiateurs avec fixation basse et haute et en fait en chauffant , le radiateur se dilatait et prenait appui sur la fixation basse et coulissait en montant dans la fixation haute par saccades.
    Cela donnait de sortes de coups dans toute l'installation
    Après demontage et élargissement de la fixation , tout est rentré dans l'ordre
    Si ca peut servir à quelqu'un

  9. #8
    latoflex

    Wink Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Aux bricoleurs du WE.
    Toujours les même bruits de dilatation au petit matin !
    J'ai suivi les conseils : détouré le passage des tubes dans le placo, mis au mini la vitesse du circulateur, baissé la pression à 1 bar ... c'est putôt pire !
    J'ai une Chappée EDENA avec écocontrol 3 (sonde intérieure et extérieure) et vanne 3 voies motorisées. J'ai bien lu la doc : apparemment pas de possibilité en t° d'économie de laisser le circulateur. Pire que ça, toute la chaudière s'arrête totalement.
    J'ai peut-être une idée radicale et je voudrai votre avis avant de la mettre en oeuvre : en amont des lieux sensibles (en l'occurence les chambres) remplacer une section du cuivre par un raccord flexible ou un morceau de PER.
    Mais c'est peut-être nul !
    Faudrait-il le faire sur l'arrivée, le retour ou les deux ?
    Merci et bon dimache.
    Plombièrement vôtre.
    AL

  10. #9
    Cram 64

    Re : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    Bonjour à tout le groupe,

    Pas convaincu par l'usage de flexibles, tant que le bruit n'est pas connu avec certitude. Si il s'agit de tubes cuivres "raguant" sur des colliers (les visibles sont-ils isophoniques : bague caoutchouc intermédiaire). Je viens de télécharger la notice de la chaudière assez avares de renseignements techniques.

    L'idée de faire fonctionner le circulateur en permanence ne semble pas tenir si la température primaire chute aux environs de 20 °C. la nuit, il faudrait imaginer une ouverture progressive de la vanne au démarrage matinal, pourquoi pas en incorporant un relais clignotant sur l'ouverture afin d'obtenir une montée en température progressive, et l'effacer dans la journée.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    latoflex

    Thumbs up RESOLU : comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?

    J'ai résolu le problème rendu difficile car les tuyaux cuivre passent dans le doublage (placo + polystyrène). J'ai découvert un amas de colle sur les tuyaux au niveau d'un passage dans un plancher bois.
    Un conseil : même si le bruit se propoge facilement dans le circuit, il y a un lien entre l'endroit où le bruit est le plus perceptible et l'origine du problème.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    Bonne journée.
    AL

Discussions similaires

  1. comment détecter des microARN ?
    Par inviteb30bccbc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h12
  2. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  3. Comment détecter une exoplanète
    Par invite072f76c1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h35
  4. Comment detecter un vinaigre frelaté...
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...