[Thermique] Plus d'eau dns la chaudiere !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plus d'eau dns la chaudiere !



  1. #1
    invitec22fefe9

    Plus d'eau dns la chaudiere !


    ------

    Bonjour,

    Apres avoir purger l'eau se trouvant dans la chaudiere. Mon chauffage de fonctionne plus et je ne sais comment faire pour une sorte de remplissage d'eau. Ma chaudiere fait un bruit etrange , lorsque je mets en mparche le chauffage tout s'allume mais j'entends une sorte de clic et tout s'eteint (je pense que ca chauffe tellement que la flamme s'eteint apres qu'un des cadrans marque 90 degré. L'eau ne s'ecoule plus dans mes radiateurs alors qu'avant j'entendais clairement l'eau circuler dans le chauffage (un peu trop meme a mon gout)
    J'ai essayé de trouver un schema de ma chaudiere et j'en ai trouvé un qui ressemble a ma chaudiere Leblanc Acleis N GLM23 , j'ai essayé de trouver un robinet de remplissage mais le seul que j'ai trouvé est bloqué.

    Si quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Plus d'eau dns la chaudiere !

    Bonjour
    je ne suis pas un pro, mais j'ai monté avec de l'aide mon propre chauffage.
    Qu'est-ce que tu entends par "après avoir purgé ma chaudière", tu as vidé de l'eau ou enlevé de l'air ?
    Dans un chauffage, l'eau se trouve à la fois dans la chaudière, mais bien sûr aussi dans le circuit radiateurs.
    Et lorsque l'on entends des "glouglous", c'est parce souvent il reste de l'air dans les radiateurs. Et c'est pour cela qu'il existe en haut de chaque radiateur un petit purgeur.
    Lorsque l'on "rerempli" un circuit de chauffage, il faut bien entendu ouvrir le robinet d'arrivée d'eau(si tu n'as pas la notice, suit la canalisation d'arrivée), SURVEILLER la pression (il y a normalement un cadran pour cela, il faut environ 1,5 à 2 bars), FERMER l'arrivée d'eau, ET ENSUITE aller ouvrir sur chaque radiateur le petit purgeur. De l'air va s'évacuer et sur le cadran, la pression retombera.
    Il faut recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que cela soit de l'eau qui sorte par les purgeurs des radiateurs et faire l'appoint d'eau pour avoir 1,5 bars environ. Alors le circuit d'eau doit être bon et cela va pouvoir circuler.
    ATTENTION il peut exister un purgeur sur la chaudière elle même.
    le but est toujours le même, chasser l'air du circuit.
    Les purgeurs sont souvent en hauteur.
    Etre prudent si tu ne possède pas la notice. Surveiller la pression et avoir la possibilité de fermer l'arrivée d'eau à tout moment, surtout si tu parles d'un robinet "bloqué".
    si cela peut t'aider
    A+

  3. #3
    invitec22fefe9

    Re : Plus d'eau dans la chaudiere !

    Bonjour,

    Je suis très impressionée par la rapidité et la qualité des réponses sur ce forum.
    Merci beaucoup a vous et tous ceux qui participent a la vie de ce forum.

    Pour ce qui concerne mon probleme, l'année derniere apres avoir purger l'eau au niveau chaudiere , j'avais l'impression qu'elle se remplissait automatiquement mais cette année non seulement l'eau purgée est grisatre mais apres la purge j'entends bien qu'il n'y a plus d'eau ! Du coup dans un des cadrans il y a 0 bars et dans l'autre lorsque la chaudiere se declenche l'aiguille monte rapidement a 90 degré et tout s'arrete . Je presume que c'est une sécurité. J'ai un schema avec un "Robinet de remplissage/disconnecteur" et je suppose que c'est ce robinet qu'il faut ouvrir pour remplir d'eau la chaudiere. Mais ce n'est pas un robinet ordinaire que l'on peut ouvrir facilement.
    Cela dit je vais mettre en piece jointe le schema de ma chaudiere et peut etre me confirmerez vous que c'est bien ce robinet qu'il faut ouvrir.

    Merci d'avance pour votre reponse
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec22fefe9

    Probleme en passe d'etre resolu...

    Rebonjour,

    j'ai enfin pu ouvrir le robinet de remplissage !
    Le schema disait donc vrai..
    Je suis pas à pas vos conseil , pression a 1.5 ou 2 bar puis j'enleve le petit capuchon du radiateur jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'air (que de l'eau !). Je reietere l'operation pour tous les radiateurs.. et je vous tiens au courant ..

    Merci pour vos conseils. J'ai pu constater que l'eau des radiateurs etait grisatre du coup je pense que mon chauffage va etre bien plus performant avant toutes ses saletés accumulées et plus de "glouglou" incessant.

    Merci encore..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Plus d'eau dns la chaudiere !

    Bonsoir

    Absent la journée, je viens de prendre connaissance de la suite des évènements.
    0 bar prouve qu'il ne devait plus y avoir beaucoup d'eau dans le circuit et que seul subsistait un reliquat dans la chaudière, reliquat qui chauffait rapidement à 90° et déclenchait la sécurité.
    Puisque maintenant le robinet de remplissage ne pose plus de problème, il suffit avec un peu de patience à procéder au remplissage de l'installation, plutôt à environ 1,5 bar, car j'ai vu sur le schéma qu'il existait une sécurité à 3 bars.
    C'est-à-dire que lorsque la chaudière fonctionnera, et malgré la présence d'un ballon d'expansion, il sera normal que la pression augmente un peu.
    Or après 3 bars de pression, cette sécurité s'ouvrirait pour éjecter un surplus d'eau, d'ou risque de petite inondation si ce tuyau n'est pas connecté à une évacuation quelconque.
    à première vue, existe un purgeur automatique sur la chaudière. Il ne reste donc qu'à purger les radiateurs.
    PS: ne pas trop "serrer" les purgeurs radiateurs pour ne pas les casser, mais juste les "appuyer". (vérifier ensuite en fonctionnement normal si pas de fuite)
    j'attends éventuellement la suite si difficultés
    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Plus d'eau dns la chaudiere !

    Bonsoir à tous,

    Moi aussi j'arrive bien tard sur le forum, doubleyou a très bien expliqué les opérations de purge. Une seule chose, il faut remplir pompe à l'arrêt, soit passer sur été, soit mettre la chaudière sur arrêt, afin d'éviter d'entraîner de l'air qui aura tendance à se bloquer ailleurs que sur les points de purge. Sur la chaudière Acleis, il y a un purgeur en haut à gauche du corps de chauffe.

    Bon dimanche,

    Marc.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Plus d'eau dns la chaudiere !

    Salutations à tous et bon dimanche

    Juste une dernière précision.
    J'ai cru comprendre quelque part que tu vidangeais le circuit EAU tous les ans.
    Cela n'est nécessaire que dans une nouvelle installation (pour éliminer les résidus et crasses contenues dans les radiateurs) ou une très vieille (idem rouille, etc)
    et pas à faire chaque année ensuite.

    PAR CONTRE vidanger l'air de tes radiateurs est à faire avec une certaine fréquence. Plus souvent au début (car l'eau "neuve" que tu as mis contient plus d'air, un peu comme les bulles dans l'eau qui bout dans une casserole) et ensuite au minimum une vérification chaque année.
    Tu t'apercevras que parfois un radiateur récupère plus d'air que les autres. Cela suivant la configuration du circuit de chauffage.

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] perte d'eau sur chaudiere
    Par invite5bce8c2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 11h55
  2. [Thermique] chaudière et pression d'eau froide
    Par invite3be2453f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 13h31
  3. [Thermique] Plus d'alimentation d'eau chaudière
    Par invite531b81bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 21h43
  4. pb d'eau chaude avec ma chaudiere
    Par invite9c366217 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 21h42
  5. arrivée d'eau chaudière
    Par invitecbc8416e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...