[Divers] tomtom one HS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tomtom one HS



  1. #1
    jm45

    tomtom one HS


    ------

    Bonjour a tous
    je suis à la recherche d'un tomtom one HS pour essayer de réparer le mien qui a été branché directement sur du 12 volt par erreur
    je recherche la référence de la diode D2 qui a fumée
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tomtom one HS

    Bonjour jm45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jm45 Voir le message
    ... je recherche la référence de la diode D2 qui a fumé ...
    Je ne suis pas persuadé que la "comparaison" soit la bonne solution

    Comme il y a eu destruction, il y a très peu de chances que la diode soit la seule victime

    Plutôt que de chercher son vrai nom, il serait plus sage d'analyser la position de la diode, pour essayer de connaître son rôle, et envisager une stratégie de remplacement provisoire approximatif, ou, au contraire laisser tomber.

    S'il s'agit bien d'une diode, elle est ou diode ou Zener. Suivant sa position par rapport aux bornes d'alim, on peut comprendre à quoi elle sert. Il faut pour cela, avoir la capacité d'analyse nécessaire. Dans cette analyse, il faut savoir quelle était la tension normale à y mettre, là où il y a eu le 12V. Au fait, ce 12V, était-il dans le bon sens?

  3. #3
    jm45

    Re : tomtom one HS

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jm45 et tout le groupe

    Je ne suis pas persuadé que la "comparaison" soit la bonne solution

    Comme il y a eu destruction, il y a très peu de chances que la diode soit la seule victime

    Plutôt que de chercher son vrai nom, il serait plus sage d'analyser la position de la diode, pour essayer de connaître son rôle, et envisager une stratégie de remplacement provisoire approximatif, ou, au contraire laisser tomber.

    S'il s'agit bien d'une diode, elle est ou diode ou Zener. Suivant sa position par rapport aux bornes d'alim, on peut comprendre à quoi elle sert. Il faut pour cela, avoir la capacité d'analyse nécessaire. Dans cette analyse, il faut savoir quelle était la tension normale à y mettre, là où il y a eu le 12V. Au fait, ce 12V, était-il dans le bon sens?

    Bonjour
    Merci Gienas de ta réponse
    oui le 12v a été branché correctement avec les bonnes polaritées
    j'ai essayé de mettre une diode genre 4001 mais rien ne se passe
    il faut que j'essaie avec une zener
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tomtom one HS

    Bonsoir jm45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jm45 Voir le message
    ... oui le 12v a été branché correctement avec les bonnes polaritées ...
    Hum? Tu ne dis pas quelle aurait dû être la tension permise. S'il y a eu destruction, c'est que 12V était trop ou mal polarisé. Donc, la question reste entière.

    Citation Envoyé par jm45 Voir le message
    ... j'ai essayé de mettre une diode genre 4001 mais rien ne se passe ...
    Si tu la mets n'importe où et n'importe comment, cela ne m'étonne guère. Un malheur arrive rarement seul, il y a sûrement d'autres victimes

    Citation Envoyé par jm45 Voir le message
    ... il faut que j'essaie avec une zener ...
    Sans savoir quelle valeur et comment la mettre, cela me semble hasardeux.

    Il faut savoir que faisait le composant détruit, en "analysant" le circuit et en réfléchissant (donc ayant des connaissances) sur ce qui a pu se passer, et à quoi sert le composant. Il faut aussi savoir quelle tension doit arriver au circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jm45

    Re : tomtom one HS

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir jm45 et tout le groupe

    Hum? Tu ne dis pas quelle aurait dû être la tension permise. S'il y a eu destruction, c'est que 12V était trop ou mal polarisé. Donc, la question reste entière.

    Si tu la mets n'importe où et n'importe comment, cela ne m'étonne guère. Un malheur arrive rarement seul, il y a sûrement d'autres victimes

    Sans savoir quelle valeur et comment la mettre, cela me semble hasardeux.

    Il faut savoir que faisait le composant détruit, en "analysant" le circuit et en réfléchissant (donc ayant des connaissances) sur ce qui a pu se passer, et à quoi sert le composant. Il faut aussi savoir quelle tension doit arriver au circuit.
    Bonsoir a tous
    pour répondre à tes questions Gienas
    12v au lieu de 5v
    le sens de la diode est indiqué sur le circuit imprimé
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tomtom one HS

    Citation Envoyé par jm45 Voir le message
    ... 12v au lieu de 5v ...
    Voilà une information qu'elle est capitale

    L'ennui, c'est que la diode a servi de fusible, trop tard, une fois que les circuits qui ne supportent que 7V max en général, se sont transformés en un magnifique court circuit.

    Mon "pronostic", c'est que ton tomtom est bon pour la poubelle

  8. #7
    invitebf902d0a

    Re : tomtom one HS

    Bonjour,
    Venderiez votre ONE pour pièces?
    Merci par avance.

Discussions similaires

  1. Composant Pour Tomtom
    Par invite3390e18d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 21h08
  2. telechargement radar sur tomtom
    Par laurent6005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 08h46
  3. [GPS] ecran Tomtom one figé
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 17h14
  4. dialogue TOMTOM - GSM
    Par invite2fcac87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...