[Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur



  1. #1
    invite034aa294

    Cool Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur


    ------

    Je souhaite remplacer un robinet thermostatique sur un radiateur. Celui en place est monté, coté arrivée, avec un raccord à olive. Peut on remettre un nouveau raccord à olive sans risquer de fuite car bien-sur les dimensions des olives ne sont plus exactement les mêmes (en 25 ans tout change) et le tube doit être un peu marqué par le serrage actuel.
    La solution serait peut être de souder un raccord cuivre dia 16 - 1/2 pouce sur l'arrivée et de monter un robinet en 1/2 mais j'hesite a souder à proximité immédiate du mur et de la tapisserie. Existe une solution simple ?

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur

    Bonsoir

    Ayant eu chez moi des problèmes de robinet thermostatique (gripage,grincements), je n'ai eu qu'à changer la partie "thermostat" et là en 23 ans les nouveaux modèles s'adaptaient bien sur les anciens robinets. (avantage d'une grande marque)
    En effet une vanne thermostatique est composée du robinet proprement dit (et là si on veut démonter=raccord et soudure) et de la partie capsule thermostatique qui s'emboîte sur le robinet (avec clips ou vis)
    Ayant enlevé cette partie, j'ai pu vérifier que le robinet s'ouvrait et se fermait sans difficulté (tige qui s'enfonce facilement)(j'ai rajouté juste un peu de lubrifiant)
    j'ai donc acheté une vanne entière mais je n'ai utilisé que la partie thermostat.
    Est-ce que cela pourrait être le cas pour toi ?
    Sinon pour ce qui est de la plomberie, je laisse le soin à des personnes plus compétentes que moi de te répondre.
    A+

  3. #3
    invite034aa294

    Re : Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur

    merci de ta réponse, mais mon probléme et sur le corps de robinet et non sur la partie thermostat. J'ai une fuite au niveau de la tige de commande, le joint est HS et bien que de marque (SAR 803) cette n'est pas demontable. Je suis condamné a le changer. J'ai fait la même constation que toi, les dimensions sont compatibles mais mon problème est au niveau de raccordement démontable avec l'olive qui marque le tube de cuivre et donc une probalité de fuite

  4. #4
    jipeka

    Re : Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur

    salut lebreton, pour les raccords à olive, il faut malheureusement ressouder un mamelon en laiton ou même une amorce en cuivre, car bien souvent le fait de virer l'olive (galère) endommage le tuyau . peux tu éloigner le tube de la tapisserie en dévissant les colliers et en intercalant un outil entre le mur et le tube? tu pourrais alors souder ton mamelon sans trop salir.
    cordialement

    PS tu peux tout de même essayer de raccorder avec l'ancienne olive, finalement
    t'as pas grand chose à perdre, mais j'y crois moyen
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] remplacer un robinet de radiateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 20h02
  2. [Thermique] Robinet par thermostat pour radiateur
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 13h31
  3. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
  4. [Thermique] remplacer un robinet sur un radiateur
    Par invited0afe126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 21h39
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...