[Blanc] sécurité / tempo sur moteur de frigo
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sécurité / tempo sur moteur de frigo



  1. #1
    zak_vilneuv

    sécurité / tempo sur moteur de frigo


    ------

    Bonjour à tous.

    je viens vers vous car, comme pas mal de monde, j'ai entrepris la fabrication d'une pompe à vide pour faire de la stratification de fibre de verre et résine en aéromodélisme et ce, en récupérant un moteur de frigo.

    J'ai déjà parcouru les quelques sujets sur ce forum ou ailleurs expliquant les branchements / shunts à effectuer pour le faire fonctionner, et j'y suis parvenu.

    Cependant, je fais face à un problème, dont certains avaient parlé sur une mailing-list spécialisée : le moteur de frigo comporte une "sécurité" qui fait que, quand on l'arrête, il ne peut pas redémarrer immédiatement si on le souhaite... Certains avaient alors expliqué qu'il s'agissait d'une sécurité présente sur les moteurs de frigo récents, et qu'il suffisait d'en trouver des plus vieux pour ne plus rencontrer le problème. Oui, mais on ne choisi pas forcément ce sur quoi on tombe dans la rue, et même en imaginant aller dans une déchetterie (ce qui est interdit semble-t-il, d'après ce que certains ont affirmé sur ce forum), il est peu probable de trouver son bonheur, car le temps passe, et j'imagine que les vieux frigo (suffisamment en tous cas) se font rares...

    Ma question est donc simple : est-il possible de contourner cette sécurité et par quel moyen ? (merci d'expliquer en détail ce qu'il convient de faire).

    Pourquoi cela me pose-t-il problème ? Tout simplement parce que quand on fait le vide dans un sac à vide, pour l'utilisation que je souhaite en faire, on n'y arrive pas du premier coup, à cause des fuites, et on doit les boucher petit à petit, en redémarrant le moteur à chaque fois. Je vous laisse imaginer le temps nécessaire s'il faut attendre à chaque fois 2 à 3 minutes...

    Merci d'avance à ceux qui pourront et essaieront de m'aider !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    bonjour,

    Ma question est donc simple : est-il possible de contourner cette sécurité et par quel moyen ? (merci d'expliquer en détail ce qu'il convient de faire).
    la réponse sera tout aussi simple:
    vieux ou pas le compresseur comporte un klixon de protection,
    vous ne pouvez le supprimer, sinon vous grillerez le compresseur,
    ce klixon se coupe en fonction de l'intensité consommée par le moteur ou par sa température,
    s'il réagit, c'est tout simplement qu'il ne faut pas qu'il démarre ,
    imaginez faire tourner le moteur de votre voiture sans huile,
    le résultat sera le même

    Certains avaient alors expliqué qu'il s'agissait d'une sécurité présente sur les moteurs de frigo récents, et qu'il suffisait d'en trouver des plus vieux pour ne plus rencontrer le problème.
    sait pas ou vous avez lu cela, mais ils ont besoin de revoir leur copie
    Dernière modification par richard 31 ; 19/11/2007 à 08h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    zak_vilneuv

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    Je comprends tout à fait votre explication, qui semble logique.

    Il y a un point qui me chagrine malgré tout, et je me suis sans doute mal exprimé, ou tout du moins, pas suffisamment.

    Je m'explique : ma volonté n'est pas de faire tourner ce moteur non stop, en le poussant à bout, très loin de là.
    En fait, supposez que je n'aie pas utilisé ce moteur depuis une semaine. Je le branche, il se met à tourner, et je peux le laisser d'ailleurs comme cela quelques minutes sans aucun problème, sans exagérer.
    Maintenant, imaginez que je reproduise la même expérience une semaine après, et si je procédais exactement de même, il tournerait de la même façon, quelques minutes. Sauf que, si je procède différemment, c'est à dire si je le branche, le laisse tourner quelques secondes, et le débranche aussitôt pour l'arrêter, il refusera ensuite catégoriquement de redémarrer si je le rebranche de suite. Je serai alors obligé d'attendre 2 à 3 minutes avant qu'il n'accepte de redémarrer... Et c'est bien là mon problème : c'est ce que je veux contourner. En effet, on ne peut pas dire que après 2 ou 3 secondes de fonctionnement, le fameux klixon "juge" que le moteur est trop chaud ! (Il n'a même pas eu le temps de monter en température !...

    Vous me suivez ?

    Conclusion : je suis d'accord avec vous : une sécurité sert à protéger, mais dans ce cas précis, elle est trop protectrice, d'une certaine façon, pour mon usage...

    Je précise que pas mal de monde s'est fabriqué une pompe à vide à l'aide d'un moteur de frigo, et que pour faire baisser la pression dans un "sac à vide" ou un contenant quelconque, il faut un certain temps pendant lequel le moteur tourne, et personne n'a jamais grillé de moteur comme cela. L'important est qu'une fois la bonne valeur de dépression atteinte, le moteur n'ait plus ensuite qu'à se remettre en route très brièvement et de manière assez espacée pour ne pas compromettre sa durée de vie. Et certains ont le même moteur depuis plus de vingt ans !...
    Cette régulation de la valeur du vide et donc de la mise en route ou de l'arrêt du moteur est confiée soit à un petit montage mécanique basé sur le principe de fonctionnement d'une capsule à dépression de vieux carburateur de voiture, soit à une électronique de régulation (solution que j'ai adoptée et réalisée...)

    Merci de m'aider à trouver une solution adaptée, et qui corresponde à mon usage, et à ce qu'on déjà fait beaucoup de monde avant moi, avec succès, dans cet usage détourné...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    re,
    je cerne pas trop le fonctionnement de votre pompe a vide,
    vous pouvez des heures durant faire fonctionner votre compresseur cela il le supporte sans soucis,
    mais je le redis
    2 critères de protection sont indispensables, l'intensité de démarrage et la température du compresseur (env 105°C)
    cela le klixon le gère très bien,
    mais je note ceci qui n'est pas réalisable :

    il refusera ensuite catégoriquement de redémarrer si je le rebranche de suite. Je serai alors obligé d'attendre 2 à 3 minutes avant qu'il n'accepte de redémarrer... Et c'est bien là mon problème
    le klixon va couper car l'intensité de démarrage dans ce cas est trop importante,
    or ceci, le klixon ne l'acceptera pas, (contourner ce critère c'est la mort du compresseur assurée)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zak_vilneuv

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    pour expliquer plus en détail ou plus précisément l'utilisation que je voudrais faire de ce moteur de frigo :

    ma pompe à vide, lorsque je la mettrai en route, me permettra de rapidement diminuer la pression dans mon sac à vide, et arrivé à une certaine valeur de dépression, mon électronique de régulation stoppera la pompe. Cela met en général moins de 30 secondes, pour vous donner un ordre de grandeur.
    Quand la pompe s'arrête, les inévitables fuites du système (tuyaux, raccords, sac, joints, etc...) font que la pression va immédiatement remonter inévitablement. On est alors obligé de colmater ces fuites et de relancer la pompe afin de revenir à la valeur de dépression désirée, et ensuite pouvoir constater s'il subsiste d'autres fuites à colmater ou si tout est OK.
    On peut être amené à relancer la pompe 3 ou 4 fois pendant une trentaine de secondes chacune au début. Une fois les fuites colmatées, la dépression se maintient en général très bien, et ne nécessite un redémarrage automatique (grâce à la régulation électronique) du moteur de frigo qu'environ 5 secondes toutes les 30 minutes, toujours pour vous donner un ordre de grandeur.

    Mon problème, est que dans la phase de préparation et de colmatage des fuites, je voudrais pouvoir redémarrer le moteur sans avoir à attendre 3 minutes à chaque fois, alors que celui-ci a tourné à peine quelques secondes (j'ai parlé de 30 secondes au début pour "vider" le maximum d'air du sac, mais une fois l'essentiel extrait, et le sac au contact de la pièce à comprimer, il ne s'agit plus que de diminuer la pression, et les redémarrages suivants ne nécessiteront donc qu'un fonctionnement très bref de la pompe.

    Il s'agit en l'occurence d'un démarrage "normal", sans faire particulièrement forcer le moteur, donc sans appel d'intensité trop importante, et le moteur ayant tourné à peine quelques secondes, il n'est pas "chaud" !
    Donc je ne vois pas la raison logique qui justifierait que le fameux Klixon empêche le redémarrage du moteur...

    J'espère avoir été plus clair, et j'espère que vous me rejoindrez dans mon étonnement de voir le klixon empêcher le moteur de redémarrer puisque ni une intensité trop forte, une température trop forte n'interviennent dans mon cas de figure...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    re,
    ce que vous ne comprenez pas,
    c'est le fait qu'un compresseur de frigo ne fonctionne pas ainsi,
    il comporte des clapets ceux ci maintiennent une pression durant un petit instant quelques 30s a 40 s voire plus d'une minute,
    donc pas question de le faire démarrer durant cette période, rien ne résoudra ce souci sur un tel matériel, (le klixon est justement placé pour cette raison), ceci hors circuit froid (dans ce cas c'est encore plus long 5mn minimum) ce n'est pas un simple moteur

    voir si par contre,les compresseurs rotatifs sont a même de passer ce cap????
    (je ne garantie rien, jamais pour ma part expérimenté un tel cas de figure) ce type de compresseur rotatif équipe surtout des climatiseurs,
    ils sont caractéristiques de par leur forme (étroits et hauts), votre solution est peut être là,
    mais je ne suis pas formel
    Dernière modification par richard 31 ; 16/11/2007 à 15h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    zak_vilneuv

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    Bonsoir.

    Merci pour votre réponse.
    Je comprends un peu mieux maintenant, car je voyais plutôt les moteurs de frigo comme des moteurs traditionnels effectivement...

    Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi certains n'ont pas rencontré le problème avec de vieux moteurs... Ont-ils mal su expliquer ce dont il s'agissait ? Je ne sais pas...

    Sinon, je retiens votre idée concernant les compresseurs rotatifs...

    Encore merci !

  9. #8
    invited7e3c967

    Re : sécurité / tempo sur moteur de frigo

    merci de ne pas oublier le relais démarrage du compresseur !!
    pour faire tourner un compresseur no limit jusqu'a rupture très simple
    shinter le relais démarrage pour pu avoir cette tempo de 4 a5 min entre chaque coupure + shintage du klixon compresseur

    tout ce la veut dire mettre le compresseur en direct juste simplement protéger par une protection electrique "disjoncteur 6/10A", car il n'y a plus aucune sécurité "relais + klixon" enfin se qui t'embete
    a ATTENTION garde ta capacité sinon ton moteur ne démara pas et ets des gants quand tu le transportera car il sera brulant

    un frigoriste

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