[Blanc] Re : refrigerateur americain amana
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Re : refrigerateur americain amana



  1. #1
    andre-victor

    Re : refrigerateur americain amana


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une inquiétude concernant mon réfrigérateur "américain" de marque AMANA qui a quelques années de bon fonctionnement. Cependant, depuis quelque temps, il "tourne" très, très longtemps (tout en fonctionnant normalement) mais ça ne me semble pas normal, surtout en cette saison. Je dépoussière pourtant régulièrement la grille de prise d'air. Ce type d'appareil comporte-t-il une valve (comme les clims de voiture) permettant de recharger en gaz ? Le problème viendrait'il de l'échangeur (évaporateur) ? Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : refrigerateur americain amana

    bonsoir,
    je vous ai ouvert un fil spécifique qui vous est consacré(moins de risques de confusion)
    comporte-t-il une valve
    en principe non, les circuits sont soudés sur la queue de charge afin d'éviter des fuites par ce biais,
    reste qu'il serait bon de controler l'état de votre évaporateur si pas pris en glace, cela se situe derrière la paroi du fond de la partie congélateur
    si le cas le souci est moins conséquent et plus a votre portée (sur circuit il faut un équipement spécifique que seuls les frigoristes possèdent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    andre-victor

    Re : refrigerateur americain amana

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    je vous ai ouvert un fil spécifique qui vous est consacré(moins de risques de confusion)

    en principe non, les circuits sont soudés sur la queue de charge afin d'éviter des fuites par ce biais,
    reste qu'il serait bon de controler l'état de votre évaporateur si pas pris en glace, cela se situe derrière la paroi du fond de la partie congélateur
    si le cas le souci est moins conséquent et plus a votre portée (sur circuit il faut un équipement spécifique que seuls les frigoristes possèdent
    Merci Richard d'avoir été si rapide. J'ai en effet regardé au niveau de la grille du bas, l'évaporateur ne semble pas particulièrement givré. Par contre, le condenseur, au-dessous de l'appareil, ne semble pas très chaud quand le compresseur tourne, ce qui semble un signe de manque de gaz (fuite ?)

  4. #4
    AlainF

    Re : refrigerateur americain amana

    Bonsoir,
    Votre appareil est-il du type froid ventilé ? si oui, avez-vous vérifié que le ventilateur de l'évaporateur fonctionne ?
    (j'ai presque le même type de panne -aléatoire en ce qui me concerne- que vous avec mon réfrigérateur)
    AlainF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : refrigerateur americain amana

    re,
    le condenseur n'a pas lieu de monter en température si la température du frigo est bonne,
    il a peu de calories a rejeter,
    donc ceci n'est pas inquiétant du moins pour l'instant ,
    reste que si l'évaporateur est givré de trop,
    les calories du frigo ne sont pas faciles a récupérer,
    pour ensuite êtres rejetées par le condenseur,
    de plus ceci un nécessite un fonctionnement forcément plus long du compresseur pour effectuer un maintien de température,
    de toute façon ceci (si le cas d'un souci de dégivrage) cela ira en s'aggravant par remontée progressive de température dans le frigo suite a la montée en givre,
    je vais vous suggérer une opération ultra simple sans démontage qui confirmera mes soupçons,
    stopper totalement le frigo durant 24 heures portes ouvertes (il sera forcément totalement dégivré)
    ensuite remise en route durant 12 heures,
    ne pas s'en occuper et surtout ne pas l'ouvrir durant cette durée,
    reste ensuite sur les 12h qui suivent d'en controler le temps de fonctionnement en régulation,
    vous verrez bien si cela est plus court,
    ensuite l'on avise
    pour alain F:
    amana est en principe généralement un frigo ventilé genre side and side (portes cotes a cotes)
    pour le ventilo je n'y crois pas,
    la partie frigo ne descendrai pas en température,
    uniquement la partie congélo dans ce cas
    pour le circuit le doute subsiste,
    mais dans ce cas je songerai plutôt a un manque de compression plutôt qu'a un manque gaz car là aussi cela s'aggraverai par trop rapidement mais bon!! a distance, ceci reste un doute possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    AlainF

    Re : refrigerateur americain amana

    Bonjour à tous,
    Effectivement Richard 31, André-Victor indique que son frigo "fonctionne normalement", ce qui semble indiquer que les températures sont correctes. Cette subtilité m'a échappé.
    Pour info. lorsque le mien est en panne (plus de froid ventilé, mais compresseur tourne sans arrêt ou presque) :
    - partie congélo, en bas : environ -15 à - 20° C,
    - " en haut (ça se gâte) : 0° avec les glaçons du bac en flaque par terre...
    - partie frigo : en bas 0 à -5°, voire -10° par conduction avec le compartiment d'à côté,
    - en haut : allègrement 10 à 15°...
    Pour l'instant, il fonctionne très bien depuis 3 semaines, je soupçonne un contacteur sur l'évapo, mais sans certitude. Ces pannes aléatoires sont pénibles à résoudre...
    Merci pour les infos.
    Bon dimanche
    AlainF

Discussions similaires

  1. [Blanc] refrigerateur americain
    Par invitefee6e6bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 22h42
  2. [Blanc] [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA
    Par invite713475f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2007, 20h15
  3. [Blanc] Panne fontaine frigo américain AMANA
    Par ALAIN 06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 21h45
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain
    Par invite90f95032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 08h52
  5. [Blanc] Problème réfrigerateur américain
    Par invite27aaa946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...