Bonjour à tous
Je précise que je suis néophyte dans le domaine du froid. J’ai une bonne expérience avec les fours, lave-vaisselle, lave linge et accessoirement les flippers EM…
Il y a quelques années (11) j’ai craqué pour un monstre réfrigérateur/congélateur (Side-by-side) de marque AMANA.
Model : SSD522S W (P1184702WW). Les schémas pour les pièces détachées sont disponibles chez Amana.
Le problème : un matin, la température dans les deux compartiments (frigo et congélo) était beaucoup trop haute. Le compresseur fonctionnait pourtant mais la ventilation n’opérait plus. J’ai pensé que le ventilo de l’évaporateur (situé dans la partie congél) avait rendu l’âme mais que nenni. Le susmentionné évaporateur était pris dans la glace et le givre mais testé sur 220 (hors du congélo) le ventilateur fonctionnait parfaitement.
Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne ce machin. Constatations :
- Deux thermostats (je suppose !) : 1 sur l’arrivée de froid sur l’évaporateur et l’autre au retour (si la température est trop importante => 110V environ et le ventilo ne part pas mais une fois que la temp tombe suffisamment => 220V et le ventilo tourne.)
- Au niveau des branchement électrique, ces 2 thermostats sont chacun branchés sur bout de la résistance (fonction dégivrage) et sur le ventilo + autres
Je ne comprends pas l’enchaînement qui conduit à la panne :
Est-ce qu’un des thermostats s’arrête à cause de la glace (trop froid) ou qu’il délire complètement (trop chaud => coupe ventilo mais compresseur fonctionne toujours) ???
Un problème au niveau du dégivrage... Mais comment ce dernier se déclanche t-il ??? Théoriquement le compresseur et le ventilo doivent s’arrêter pendant cette opération.
Je peux mettre un lien vers une photo si ça arrange quelqu’un.
Merci pour un coup de mains (j’ai mangé tous les yaourts et j’en ai marre de manger des pâtes !)
-----