[Blanc] [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA



  1. #1
    invite713475f9

    [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA


    ------

    Bonjour à tous

    Je précise que je suis néophyte dans le domaine du froid. J’ai une bonne expérience avec les fours, lave-vaisselle, lave linge et accessoirement les flippers EM…

    Il y a quelques années (11) j’ai craqué pour un monstre réfrigérateur/congélateur (Side-by-side) de marque AMANA.

    Model : SSD522S W (P1184702WW). Les schémas pour les pièces détachées sont disponibles chez Amana.

    Le problème : un matin, la température dans les deux compartiments (frigo et congélo) était beaucoup trop haute. Le compresseur fonctionnait pourtant mais la ventilation n’opérait plus. J’ai pensé que le ventilo de l’évaporateur (situé dans la partie congél) avait rendu l’âme mais que nenni. Le susmentionné évaporateur était pris dans la glace et le givre mais testé sur 220 (hors du congélo) le ventilateur fonctionnait parfaitement.

    Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne ce machin. Constatations :
    - Deux thermostats (je suppose !) : 1 sur l’arrivée de froid sur l’évaporateur et l’autre au retour (si la température est trop importante => 110V environ et le ventilo ne part pas mais une fois que la temp tombe suffisamment => 220V et le ventilo tourne.)
    - Au niveau des branchement électrique, ces 2 thermostats sont chacun branchés sur bout de la résistance (fonction dégivrage) et sur le ventilo + autres

    Je ne comprends pas l’enchaînement qui conduit à la panne :
    Est-ce qu’un des thermostats s’arrête à cause de la glace (trop froid) ou qu’il délire complètement (trop chaud => coupe ventilo mais compresseur fonctionne toujours) ???
    Un problème au niveau du dégivrage... Mais comment ce dernier se déclanche t-il ??? Théoriquement le compresseur et le ventilo doivent s’arrêter pendant cette opération.

    Je peux mettre un lien vers une photo si ça arrange quelqu’un.


    Merci pour un coup de mains (j’ai mangé tous les yaourts et j’en ai marre de manger des pâtes !)

    -----

  2. #2
    invite713475f9

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Je précise que tant que le ventilo ne s'arrète pas, les températures frigo/congélo sont OK.

  3. #3
    invite713475f9

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    J’ai avancé sur le chmilblic :

    C’est toujours après une séquence de dégivrage automatique que le ventilo ne repart plus.

    Il a toujours du 220 avant l’arrivée sur un thermostat (2 montés en série).
    Je ne comprend pas pourquoi il y en a 2 mais le deuxième (en sortie d’évaporateur) ne s’enclenche (= monte à 220V=> marche du ventilo) que si la température dans le serpentin a suffisamment baissée. (= si s’enclenchait trop vite le ventilo pulserait un peu d’air chaud issu du dégivrage)

    Si ce thermostat ne s’enclenche pas à chaque fois c’est donc qu’il est HS ou alors que la température dans le serpentin n’atteint pas la température négative nécessaire.

    J’ai mis ce thermostat suspicieux à côté du premier (là ou le froid est...froid) et le ventilo est parti ! Mais bon, même à sa position initiale le ventilo démarre de temps en temps...

    D’où mes questions :
    - Ce type de thermostat peut-il se dérégler légèrement ?
    - Comment savoir si la température en sortie d’évaporateur est insuffisante ? (au touché c’est fffroid !)

    Merci d’avance.

    Math

  4. #4
    invite713475f9

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Hi !

    Pour info il y a donc 2 thermostats sur l’évaporateur :
    - thermostat de fin de dégivrage
    - thermostat limiteur de température

    (PHASE =>220V)Ils sont montés en série (avec au milieu la résistance de dégivrage) avant d’arriver sur le ventilateur puis le fil bifurque vers la minuterie (0V en sortie de cette dernière). Au moment du cycle de dégivrage la minuterie balance du 220V (PHASE) => la résistance chauffe => le thermostat dédié coupe l’alim de la résistance => la résistance refroidie => la minuterie repasse en mode normal => le ventilo ne veut plus reprendre et l’évaporateur se transforme en bloc de glace…


    Vraiment pas d’idée ??????!!!!!!!!!!

    - Ai-je raison de suspecter un de ces thermostats ???(Je ne vois que ça à changer dans l’immédiat)
    - Ce problème peut-il venir de la résistance ?

    S’il vous plait un ptit coup de main…… J’ai pas (plus) les moyens de faire venir un réparateur dans mon trou perdu…

    Merci

    Cordialement

    Math

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite713475f9

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Personne n'a d'idée.
    L'architecture de ce frigo est elle exeptionnelle ?!

    Merci

  7. #6
    invitebc4953b7

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    voir a l'arriere en bas de l'appareil si le ventilateur du condenseur tourne correctement ou si le condenseur n'est pas obstrué par les poussieres,dans ce cas le nettoyer.le condenseur peut aussi etre positionné a plat sous l'appareil et etre egalement saturé

  8. #7
    AlainF

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonjour à tous,
    Je possède un modèle AMANA SXD522VE depuis juillet 1999, qui tombe quelques fois en panne de la même façon.
    Je précise que je n'ai aucune compétence en dépannage, juste quelques connaissances techniques, et encore !
    Quand la panne survient, je demonte la tôle à l'intérieur du congélateur, devant l'évaporateur et le ventilateur, et après avoir vérifié les connexions (RAS jusqu'à maintenant), le ventilateur redémarre après avoir dégivré l'évapo. avec un sèche-cheveux !
    Questions :
    Dans l'explication sur la logique de fonctionnement, est-ce normal d'envoyer du 110V sur le ventilo si on ne veut pas le faire tourner ?
    "binairement", j'enverrai du 0V (ou rien !) pour ne pas le faire tourner et du 220 V pour le faire démarrer !
    -> à moins de gérer différentes vitesses de rotation en modulant la tension ?
    -> à moins que ce soit un bug made in USA où la tension domestique est 110 V je crois ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Autre question : en bas à droite, au dessus du bac de récupération des eaux de dégivrage, il y a un bouton moleté, presque caché : quelqu'un peut me dire à quoi il sert ?
    Sinon, je nettoie une fois par an la grille, le condenseur ainsi que le moteur et son ventilateur en façade arrière ; en général, ce n'est pas trop empoussièré, je ne pense pas que la panne vienne de là.
    Merci pour vos réponses.
    AlainF

  9. #8
    invite68d76e7d

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    bonjour Alain,
    Je possède également un Amana qui présente les mêmes symptomes, avez-vous pu résoudre la panne et comment ? bien à vous

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    bonjour,
    je vais tenter (je dit bien tenter) de vous aider a comprendre le principe de fonctionnement du dégivrage,
    l'appareil est équipé d'une pendule basée sur le principe des 3fois 8H (cela sur une journée (24h) elle commande donc des inversions d'alimentation
    -1- le compresseur est alimenté en passant par le thermostat durant les phases normales de fonctionnement, ceci en aval de la pendule,
    -2- au bout de 8H la pendule inverse l'alimentation et dérive vers le mode dégivrage, ceci coupe l'alimentation du compresseur
    -3- suite a cette inversion la résistance de dégivrage(en principe il y en a 2 en parallèle) est alimentée a travers un (ou 2 par sécurité, mais ce sont les mêmes) limiteur, dont la caractéristique est le fait qu'ils ne sont passants(fermés) que sous une température négative de -7°C et le dégivrage a donc lieu cela durant une durée approximative de 20mn
    -4- la température suite au dégivrage remonte au dela de -7°c les limiteurs ne sont plus passant, la résistance de fait, n'est plus alimentée,
    -5- la pendule bascule en mode normal et le compresseur est de nouveau alimenté

    voilà pour le principe général,

    reste ensuite les caractéristiques spécifiques au constructeur,
    pour cela un schéma est souvent collé sur l'appareil (en principe derrière),
    le photographier et le placer sur le forum, ensuite en fonction de cela on peut dire ou est votre souci,
    matériel nécéssaire pour le diagnostic:
    les tournevis adaptés
    un multimètre (indispensable, même a 15€)
    une bombe givrante
    et là, vous pourrez faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitef2b6761e

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur ce forum, j'y suis tombé en faisant des recherches (google) pour tenter de comprendre le fonctionnement de mon frigo Amana, car il me joue des tours après 14 ans de bons et loyaux services.le mien est de type SBT520M et il présente un autre défaut que ceux évoqués ici : Après qu'il est terminé sa phase de dégivrage, il ne "repart pas" c'est à dire qu'on entend juste la ventilation, apparemment le groupe ne démarré pas. En manoeuvrant la molette de la minuterie, un ou deux tours complets, on réussit parfois à le faire repartir. On a fonctionné comme ça pendant un mois, puis, hier, terminé ! bruit de fond de ventilation, pas de froid ! Résigné, j'ai positionné la molette sur "arrêt" et laissé comme ça. Puis en cours de nuit, me levant pour vérifier, le groupe fonctionnait, et recommençait à faire du froid. Alors ma question, si quelqu'un peut me répondre, est quels sont les cycles gérés par cette minuterie ? Merci pour vos contributions.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    re,
    il me semblait pourtant avoir été suffisamment pédagogue pour en expliquer le principe de fonctionnement,
    en fait si vous avez lu l'ensemble de mon post attentivement vous devriez y trouver la réponse a votre question
    après réarmement de la pendule en fin de dégivrage,
    voir si le compresseur est alimenté,
    c'est tout,
    sinon il est en cause,
    c'est aussi simple que cela,
    les ventilateurs se remettent en route,
    vu que leur alimentation est commune avec l'alim compresseur,
    sinon placez le schéma pris en photo pour voir s'il n'a pas une particularité a prendre en compte
    (en chambres froides on temporise en sus le demarrage du compresseur après un temps de ventilation a cause des condensats que l'on évacue avant prise en givre, mais ceci est du professionnel, en principe pas le cas en domestique)
    Dernière modification par richard 31 ; 06/10/2007 à 13h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitef2b6761e

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Merci infiniment pour votre réponse Richard.
    Si j'ai bien compris, après le cycle de dégivrage (que je peux anticiper en tournant la molette à la main) le frigo passe en mode production froid, et si j'entends le ventilo tourner, mais pas le groupe, c'est que ce dernier est mort puisque leur alimentation est commune.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    re,
    effectivement leur alim est commune,
    mais ce qui m'intrigue est le fait que vous le trouvez plus tard en fonctionnement,
    or dans ce cas il faut voir pourquoi le compresseur n'est pas alimenté correctement,
    si cela se trouve c'est peut être tout simplement un faux contact auquel vous pourriez remédier,
    a moins que comme je le signale une tempo complémentaire retarde sa mise en route,(tel que pour les chambres froides pro)
    cela seul le schéma peut nous le dire d'où ma préconisation de le placer en photo sur le forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    AlainF

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonjour DMA319,
    Hélas non, mon frigo a fonctionné normalement depuis février 2007, et depuis une semaine, à nouveau la même panne. J'arrive à redémarrer le ventilo. de l'évapo en le soufflant avec un sèche-cheveau, sans trop réchaufer le contenu du congélateur ...
    Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Avec les explications du Forum, du temps, le schéma (que je nai pas), la connaissance de la technique du frigo (que je n'ai pas non plus), on devrait y arriver, non ?!
    Et vous, où en êtes-vous avec vos déboires ?
    A bientôt
    AlainF

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Citation Envoyé par professeur66 Voir le message
    Merci infiniment pour votre réponse Richard.
    Si j'ai bien compris, après le cycle de dégivrage (que je peux anticiper en tournant la molette à la main) le frigo passe en mode production froid, et si j'entends le ventilo tourner, mais pas le groupe, c'est que ce dernier est mort puisque leur alimentation est commune.
    attention je relève ceci car vous signalez
    ça:
    (que je peux anticiper en tournant la molette à la main)
    or si vous faites cela en moins de 5mn il ne faut pas être surpris que le compresseur ne fonctionne pas car il faut attendre l'équilibre des pressions, sinon le klixon coupe l'alim du compresseur, ce qui expliquerait son redémarrage plus tardif,
    désolé je n'avais pas percuté sur cette phrase
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    re,
    alain avez vous lu attentivement mon post explicatif ??
    je signale entre autres ceci:

    pour cela un schéma est souvent collé sur l'appareil (en principe derrière),
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    AlainF

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Richard,
    Oui, bien sûr ; encore ce soir j'ai regardé derrière mon congélo, et il n'y a rien. Il n'y a pas de schéma non plus dans la notice. En tête du sujet, "Aquamicra" dit que les schémas sont dispo. chez le fabricant AMANA. Je n'ai rien trouvé sur internet. Il ne me reste qu'à questionner les dépanneurs de la région.
    Alain F.

  19. #18
    invitef2b6761e

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonjour à tous. Voilà cela fait unesemaine que le frigo fonctionne parfaitement après un gros (très gros !) dépoussiérage. D'après mes dernières investigations, c'est la faute à la minuterie, qui s'est coincée après le cycle de dégivrage. En tournant la molette à la main, le frigo redémarre mais pas le groupe, que le ventilo. Après quelques minutes, tout fonctionne à nouveau et le froid est produit. C'est ce que Richard 31 a expliqué (equilibre des pressions). Voilà je vais donc changer cette minuterie. Merci pour vos lumières.

  20. #19
    AlainF

    Re : [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonjour à tous, le mien fonctionne à nouveau depuis 2 jours (mai il m'a fait le même coup il a environ 1 an) après avoir manoeuvré à la main une sorte de sonde en alu (cylindre diamètre 15 mm, hauteur 15 mm environ avec 2 fils dont un sur le ventilatur de l'évaporateur). Cette "sonde" est clipée sur le tuyau de l'évaporateur, à l'entrée certainement (là où c'est le plus froid quand ça fonctionne).
    - à quoi sert-elle ?
    - la panne ressemble à un faux contact interne (si la panne vient de là, ce qui n'est pas sûr...)
    - peut-elle prendre l'humidité ? comment expliquer celà ?
    Je n'ai pas encore trouvé de schéma. Je continue les recherches.
    Merci à vous tous pour vos éclaicissments.
    AlainF

  21. #20
    Renzo

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Citation Envoyé par AlainF Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je possède un modèle AMANA SXD522VE depuis juillet 1999, qui tombe quelques fois en panne de la même façon.
    Je précise que je n'ai aucune compétence en dépannage, juste quelques connaissances techniques, et encore !
    Quand la panne survient, je demonte la tôle à l'intérieur du congélateur, devant l'évaporateur et le ventilateur, et après avoir vérifié les connexions (RAS jusqu'à maintenant), le ventilateur redémarre après avoir dégivré l'évapo. avec un sèche-cheveux !
    Questions :
    Dans l'explication sur la logique de fonctionnement, est-ce normal d'envoyer du 110V sur le ventilo si on ne veut pas le faire tourner ?
    "binairement", j'enverrai du 0V (ou rien !) pour ne pas le faire tourner et du 220 V pour le faire démarrer !
    -> à moins de gérer différentes vitesses de rotation en modulant la tension ?
    -> à moins que ce soit un bug made in USA où la tension domestique est 110 V je crois ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Autre question : en bas à droite, au dessus du bac de récupération des eaux de dégivrage, il y a un bouton moleté, presque caché : quelqu'un peut me dire à quoi il sert ?
    Sinon, je nettoie une fois par an la grille, le condenseur ainsi que le moteur et son ventilateur en façade arrière ; en général, ce n'est pas trop empoussièré, je ne pense pas que la panne vienne de là.
    Merci pour vos réponses.
    AlainF
    Bonjour,
    La tension d'alimentation réduite sur le ventilateur d'évaporateur durant les phase d'arrêt sert à le maintenir en température pour qu'il n'y ait pas de problème d'humidité.
    S'il ne redémarre pas à tous les coups, une fois alimenté en 220, c'est sans doute lui qu'il faut changer.
    Cordialement

  22. #21
    AlainF

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonsoir à tous, voilà 2 jours que mon réfrigérateur fonctionne à nouveau après avoir "manipulé" une sorte de sonde cylindrique en alu (diamètre 15 mm, hauteur 15 mm, avec 2 fils dont un relié au ventilateur de l"évaporateur). Cette sonde est clipée sur le tuyau de l'évapo, apparamment à l'entrée de celui-ci, là où c'est le plus froid quand ça fonctionne.
    - Quel est le rôle de cette "sonde",
    - peut-il y avoir un faux contact à l'intérieur ? des entrées d'eau ou autre chose ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    AlainF :

  23. #22
    AlainF

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonsoir Renzo,
    Merci pour votre réponse. Je vais vérifier cette tension aux bornes du ventilateur, arrêté en mode normal ou dégivrage.
    AlainF

  24. #23
    AlainF

    Re : [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonsoir,
    Me revoilà avec mon AMANA SXD522VE, retombé en panne depuis ce matin :
    - plus de ventilation sur l'évaporateur,
    - ça redémarre -pas sûr- quand je chauffe la zone évapo avec un sèche-cheveux pour dégivrer l'ensemble pris en glace,
    - tension aux bornes du ventilateur pendant la panne : 0 V, mais fil jaune->terre : 230V, fil brun->terre : 230 V
    - après redémarrage, aux bornes : 230 V, fil-jaune->terre : 230 V, fil brun-> terre : 5 à 6 V.
    Je n'ai toujours pas de schéma, les dépanneurs de la région les gardent jalousement, le site du constructeur WWW.AMANA.COM aussi.
    Avez-vous une idée ?
    Merci

  25. #24
    invite00cfc021

    Re : Réfrigérateur/congélateur AMANA

    Bonsoir
    Pour ce produit, des infos complémentaires sur le guide.net : tapez votre référence

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
  2. [Blanc] Re : refrigerateur americain amana
    Par andre-victor dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 13h58
  3. [Blanc] probleme de frigo froid ventilé bosch : tourne beaucoup
    Par invite4aa0d883 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 21h57
  4. [Blanc] Appel aux pro du froid ventilé
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 23h52
  5. probleme frigo froid ventile ( are 3703)
    Par invite69a5c31f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...