[Divers] declenchement différenciel (résolu)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

declenchement différenciel (résolu)



  1. #1
    einstein30

    declenchement différenciel (résolu)


    ------

    Bonjour; il y a 3 semaines, j'ai installé les illuminations de Noel et le fonctionnement n'a posé aucun problème;hier soir (24/12),tout s'arrête,plus aucune illumination ne fonctionnent,en fait,c'est le dijoncteur differenciel qui s'est déclenché,après réenclenchement,même défaut;alors,j'ai tout débranché en essayant de les brancher une par une mais sans résultat;alors j'ai laissé tomber;ce matin,je refais un essai et là,tout fonctionne normalement,(sans la télé);ce soir je rebranches tout et ça fonctionne bien puis j'allumes la télé et là,le différenciel dijoncte de nouveau;alors pourquoi depuis 3 semaines l'ensemble fonctionnait bien et maintenant,ça ne fonctionne plus quand la télé fonctionne,aucun autre élément n'a été branché,l'installation à conservé la même configuration;quelqu'un peut-il m'expliquer l'origine de ce phénomène? Merci Joyeux Noel BYE

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : declenchement différenciel

    bonsoir , donner nous la puissance en watt de chaque appareils et l intensité en ampère du disjoncteur qui les protège , a mon avis il y a trop de chose sur votre disjoncteur , cela devait etre limite et hier ca a sauté ou alors il y a une prise dehors qui a pris l humidité et qui n aime pas !!!!

  3. #3
    gigi69

    Re : declenchement différenciel

    salut,
    une fuite élèctrique peu être à l'origine de votre pb,
    le soir l'air est humide et 3 semaines, le matos a un IP de combien?
    gigi69

  4. #4
    einstein30

    Re : declenchement différenciel

    REbonjour; pour information,ces illuminations sont composées de 8 figurines en tubes lumineux de 70 mA chacune branchées à l'extérieur dans des blocs multiprises étanches IP44,les jonctions intermédiaires sont enfermées dans des boitiers étanches également IP44.le dijoncteur est protégé par du 16 A.Les conditions météo sont bonnes (froid sec dans le Gard);c'est malgré tout curieux que ce phénomène se produise après 3 semaines de bon fonctionnement avec des conditions climatiques relativement identiques pendant toute cette période. gigi69 parle de "fuite éléctrique",vous pouvez me traduire cette formule;ça fait 12 ans que je procèdes de cette manière et c'est la première fois que je suis confronté à ce phénomène,évidemment,certains éléments ont été remplacés pour cause de vétusté. Merci bonne journée BYE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : declenchement différenciel

    BJr Einstein,
    Pour commençer QUEL est le disjoncteur qui saute ? Le disjoncteur prinçipal EDF ou autres ?
    Si c'est le prinçipal c'est qu'il y a un court jus (intermittant) qq part.
    En effet ce disjoncteuir admet au moins 300 mA en régime différentiel.
    Donc quel disjoncteur ?
    Bonne journée et bonnes fétes

  7. #6
    einstein30

    Re : declenchement différenciel

    REbonjour; il s'agit d'un dijoncteur différenciel "local"(je ne me souviens pas du terme technique) qui déssert la cuisine,la s.a.m et le couloir.il est associé à 3 porte-fusibles 1 de 10 A et 2 de 16 A;d'autres dijoncteurs du même type sont répartis dans la maison indépendemment du dijoncteur principal.En fait,je te rappelles que ce désagrément intervient lorsque j'allumes la télé et ce depuis 2 jours seulement et rien n'a été rajouté sur l'installation.s'il y avait un mauvais branchement ça n'aurait pas fonctionné 3 semaines sans dijoncter.je te rappelles que tout est en "IP44". Merci BYE

  8. #7
    bat0210

    Re : declenchement différenciel

    bonjour , essaie de brancher la télé toute seul et si ca disjoncte ca voudra dire que c est elle , sinon rebranche chaque guirlande ou autre un par un et tu verra le resultat . ce n est pas parce que ca a marché pendant 3 semaines qu une guirlande ne doit pas etre hs , ca va très vite a lacher ce matériel .
    bye

  9. #8
    f6bes

    Re : declenchement différenciel

    Bsr Einstein,
    Ok : "disjoncteur DIFFERENTIEL local".
    Donc en DIFFERENTIEL "local" je ne connais que les 30 mA ou 10 mA (plus rarement installé).
    Il suffit donc qu'une petite "merdouille" d'humidité soit présente pour faire disjoncter le sytéme ! (et faut pas grand chose !!)
    Reste tout de meme à SAVOIR , si c'est bien un 30 mA.
    Bonne soirée et bonnes fétes.

  10. #9
    einstein30

    Re : declenchement différenciel

    REbonjour; voici les inscriptions relevées sur le "différenciel": C32 N°12-U(10A)220/380V 3000 . De plus, ce circuit de prises protégé par ce dijoncteur est déja occupé par le matériel suivant: la télé et son décodeur,le réfrigérateur et un convecteur de 1000 W (sur une prise également) ; avec les guirlandes je suis peut-être un peu juste coté ampèrage,je ne sais pas,le problème vient peut-être de cette saturation; qu'en pensez-vous? Merci BYE

  11. #10
    bat0210

    Re : declenchement différenciel

    si c est un 10 a il faut pas vous étonné , refrigérateur et radiateur les mange quasi tous les deux , ca a beau avoir marché trois semaine , le temps n est pas le meme et le radiateur tourne plus ou moins longtemps , le fait de demarrer le tv vous faisait surement dépasser le seuil !!!

  12. #11
    einstein30

    Re : declenchement différenciel

    RErebonjour;j'ai employé les grands moyens en l'occurence,j'ai tout debranché des pièces ou c'était branché et j'ai tout rebranché dans une pièce vide de tout branchement dont le circuit des prises est totalement indépendant,donc c'était bien une saturation;maintenant,tout fonctionne normalement;ça me servira de leçon pour l'année prochaine. Merci pour votre intervention. BYE

Discussions similaires

  1. [Thermique] pas de déclenchement bruleur
    Par invitebca0faba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 09h33
  2. déclenchement NE555 monstable
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 07h36
  3. déclenchement de la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h19
  4. déclenchement APN via USB
    Par invitef713bead dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 13h51
  5. Déclenchement d'une bombe A
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/02/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...