[Brun] Ampli Radiola F4213
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampli Radiola F4213



  1. #1
    inviteaf1042fc

    Ampli Radiola F4213


    ------

    Bonjour
    Après avoir réparer ma chaine hifi grace a ce forum il y a peu de temps me revoila avec l'ampli d'un ami qui ne fonctionne plus.

    Je recherche donc le schema de l'ampli radiola F4213 (cette ref existe aussi chez philips mais je ne sais pas si c'est les même)

    J'ai tester l'ampli avec différentes enceintes et il ne fonctionne pas non plus.

    Le problème de l'ampli:
    Tout s'allume correctement mais il n'y a pas de son.
    le vumetre ne fonctionne pas non plus
    Le circuit qui amplifie est un STK2139 ces tension d'alim sont de + et -42v ce qui me parait correct.

    Lorsque je monte le son a fond il y a un tout petit son qui sort mais qui grésille beaucoup et les première leds du vumètre s'allume

    J'ai tester la sélection de l'entrée et le potentiomètre de volume cela fonctionne .
    La panne vient donc d'après, pour le préampli il y a 2 puces AN7060.

    J'aurai donc besoin du schéma afin de pouvoir continuer a tester le reste.
    Avez vous une idée d'où peu venir ce genre de panne?
    Que faut il tester ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Evernice

    Re : Ampli Radiola F4213

    Bonsoir,

    Si tu as un oscillo, vérifie le signal à l'entrée et à la sortie du STK. Probabilité non négligeable pour qu'il soit HS. Sinon, s'il y a un relais en sortie, vérifie, qu'il fonctionne.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  3. #3
    inviteaf1042fc

    Re : Ampli Radiola F4213

    Je n'ai pas d'oscillo mais j'utilise une paire d'écouteur je met un fil a la masse et l'autre là où je veux tester.
    J'ai réussi avec cette méthode a remonter le signal jusqu'au préamp mais après je ne trouve plus de signaux audio.

    Pour le STK j'ai moi aussi pensé qu'il y avait de forte chance qu'il soit HS car ce sont des panne fréquente dans ce genre d'ampli mais je me dit que le vumètre fonctionnerai normalement vu qu'il se trouve avant le STK. non?

    J'ai testé les broches du stk au multimètre et il n'y en a +42v -42v (l'alim) et il y a d'autre diverses tensions mais aucune sous 15v continu.

    Pour les relais il n'y en a pas.

  4. #4
    Evernice

    Re : Ampli Radiola F4213

    Bonjour,

    Sans schéma, c'est un peu hasardeux. Je suppose que tu as vérifié la continuité entre la sortie du préampli et l'ampli de puissance.
    En général, le signal va directement du préampli à l'entrée du STK. Dessoude le et vérifie si son entrée reçoit le signal audio (volume à fond).

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1042fc

    Re : Ampli Radiola F4213

    J'ai dessoudé le STK mais le problème c'est que je ne suis même pas sur des numéro de broche d'entrée et de sortie car je trouve très peut de document sur ce circuit.

    Je pense que les
    Entrées sont 7 et 10
    Sorties sont 4 et 13

    Et voila ce que je mesure une fois le stk dessoudé:

    Il y a -37v broche 7 et 10

    Et un petit signal audio plein de parasite que quand je met le volume a fond sur les broches 4 et 13

  7. #6
    Evernice

    Re : Ampli Radiola F4213

    Bonsoir,

    je pense que tu aurais intérêt à faire un bout de rétroingénierie sur le circuit pour avoir un bout de schéma. -37V sur une entrée alors que le CI est dessoudé... Soit ce n'est pas une entrée, soit il y a un autre composant HS autour du CI.

    Bon courage !
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  8. #7
    inviteaf1042fc

    Re : Ampli Radiola F4213

    Voila j'ai fini par trouver le schéma ça sera quand même plus simple.
    Voici le lien dsl l'image est assez lourde mais faut bien ça pour tout voir :
    http://benjypageperso.free.fr/divers/ampli-radiola.jpg

    Donc j'ai pu reprendre tout mes test a zéro (le STK déssoudé) :

    j'arrive à suivre le son jusqu'a l'entrée de preampli circuit AN7060 broche (1)
    Mais en sortie broche (6) j'ai pas de signal audio mais du 39v continu.
    En -2A (sur le schéma) j'ai -6v et en 2B j'ai 40v ce qui me parait correct selon le datasheet du circuit ici

    Je précise que les deux voies droite gauche font pareil et cela me semble étrange que 2 même composant est grillé au même moment mais bon
    je pense que sa peu venir du transistor en sortie du préamp (BC640) mais comment tester?

    Une autre panne peut être?
    Qu'est ce que je peux tester de plus?

    Merci

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Ampli Radiola F4213

    Hello

    J'ai survolé le sujet , mais je pense que si les 2 côtés font la même chose , il faut chercher quelque chose de commun entre eux , genre :

    - L'alimentation

    - La masse

    - Le potentiomètre de volume

    - Le potentiomètre de balance

    - Le commutateur d'entrée

    - Le petit circuit en bas à droite du schéma

    Tu as contrôlé toutes les tensions que sortent de l'alimentation ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    KGM

    Re : Ampli Radiola F4213

    Salut et meilleurd voeux,

    J'ai une doc qui ressemble a l'ampli de Benjy. Elle ne passe pas sur le forum . Laissez-moi une adresse "MAIL" en message privé et je l'envoie.

    A+.

  11. #10
    inviteaf1042fc

    Re : Ampli Radiola F4213

    Re
    J'ai recontrolé toutes les tensions voila ce que je mesure:
    A: -43v
    B: 43v
    2B: 41v
    -2A: -6v

    je suis d'accord avec marc.suisse il faut que je recherche quelque chose de commun au deux voies.

    -Pour l'alim que pensez vous de mes mesures (ça me parait bien)

    -Le potentiomètre d'entrée est correct car j'ai du son après celui ci et j'arrive a faire monter et descendre le volume.

    -Potentiomètre de balance et tone avoir c'est possible que le problème viennent de la mais comment puis-je tester?

    -Le commutateur d'entrée est ok car j'ai du son après aussi

    -Pour le petit circuit a droite en bas je ne voit pas trop comment il peut agir sur la sortie de mon préampli sachant que l'ampli est dessoudé

    Donc voila cela ne me laisse pas grand chose.
    Merci

  12. #11
    parcro

    Re : Ampli Radiola F4213

    Avé

    à tout hasard !

    dans les temps reculés, Philips (=Radiola) a utilisé des commutateurs à glissière dont la fiabilité à long terme était mauvaise:
    faux contacts et corrosion entre les contacts de la barrette coulissante en stéatite et les fines et délicates lamelles du corps fixé au circuit
    j'ignore si les commutateurs de cet ampli sont à glissière
    si oui, je les sonderais ...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    KGM

    Re : Ampli Radiola F4213

    Salut,

    Pour Benjy ,c'est dans la boîte !

    A+.

  14. #13
    inviteaf1042fc

    Re : Ampli Radiola F4213

    Merci KGM
    J'ai hébergé le fichier pour que tout le monde puisse le voir:
    http://benjypageperso.free.fr/divers/img014.jpg
    C'est le même schéma sauf qu'il y a des valeur de tension a plusieurs endroit ce qui est intéressant.

    Les tensions que je mesure sont impeu plus élevée mais ça reste je pense correct.

    Il y a un truc que je ne comprend pas:

    Sortie 6 de l'AN7060 il y a un petit trait pour indiquer 32v et juste au dessus dans un petit rectangle il y a 260mV.
    Je mesure 39V mais que devrai-je avoir:
    - 32v: ça m'étonne beaucoup pour un signal audio
    - 260mV: correspondrai a de l'audio

    je ne comprend plus grand chose a toutes ces tensions et je m'embrouille impeu.

  15. #14
    KGM

    Re : Ampli Radiola F4213

    Salut,

    Est-ce que ça correspond bien à ton appareil , repères ,composants....?
    Pour ta panne , ce qui "m'inquiète" c'est les alims plus élevées . Je crois que tu n'as pas d'oscillo et que tu mesures avec un multimètre digital .Il faut t'assurer de la qualité des alims ( "ronflette" mauvais filtrage ) .
    Je vais t'envoyer la partie alim.
    A+

  16. #15
    Nix59

    Re : Ampli Radiola F4213

    bonjour!
    dsl de remettre sa!
    mais j'ai le méme probléme que benjy sauf que j'ai trouvé les bon schéma qui corresponde a l'appareil que j'ai un AMPLIFIER F4224.

    j'aimerais savoir si benjy a résolue sont probléme et si oui s'il pouvait me dire ce qu'il m'aller pas!

    merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Tv Radiola
    Par Tejov dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2007, 21h18
  2. [Brun] TV Radiola
    Par jamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2007, 20h41
  3. tv radiola
    Par invitedf81dd7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 15h01
  4. Anomalie TV Radiola
    Par invite3678815f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 13h01
  5. recherche schema ampli RADIOLA TX3224
    Par inviteb3f61131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2003, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...