[Blanc] remplacement thermostats frigo[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

remplacement thermostats frigo[résolu]



  1. #1
    invitefdf35e38

    remplacement thermostats frigo[résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai un frigo combi 2 groupes White Frost dont les 2 groupes fonctionnent en permance et font un max de froid à la fois dans le frigo et le congel. Je soupçonne les 2 thermostats d'être en panne. J'ai trouvé dans le commerce 2 thermostats compatibles avec mon combi.Le remplacement du thermostat de la partie congel me parait simple, la sonde est apparente dans le congel.Par contre je ne vois pas de sonde pour la partie haute ( le refrigerateur ) qui ne dispose pas de freezer. J'ai lu sur des articles dans ce forum que la sonde était enchassée et n'était pas démontable. Si c'est le cas le thermostat que l'on me propose est t'il dissociable de sa sonde ( en admettant que c'est le thermostat et non la sonde qui sont en défaut )
    Qui peut m'apporter des précisions.
    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    bonjour,
    j'ai déjà lu un de vos posts sur ce sujet,
    je ne suis pas convaincu que la sonde (capillaire si mécanique) ne soit pas extractible si enchassée,
    (cela concerne des sondes ctn qui elles sont noyées dans la masse, mais régulation electronique)
    démontez le dit thermostat et voyez comment le capillaire vient a vous (pour mieux diagnostiquer le souci commencez par en schunter les contacts en repérant les fils avant manip de facon a être certain que la cause soit cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    bret35
    Invité

    Re : remplacement thermostats frigo

    bonjour
    non une sonde n'est pas dissociable d'un thermostat
    la sonde est peut etre enfilée dans une gaine qui va dans l'isolation
    a verifier
    a+

  4. #4
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour
    Comme indiqué par Richard, j'ai démonté le panneau du frigo et examiné les deux thermostats qui sont shuntés tous les deux, mais en permanence. Seul le thermostat du frigo passe en ouvert en position zero, celui du congel est shunté en permanence.
    J'ai essayé de tirer modérément les thermostats qui sont bien tous les deux dans des gaines, mais sans résultat. J'hésite à cder de nouveaux thermostats si je n'arrive pas à retirer ceux ci. Avez vous une astuce? désosser le frigo?
    Par ailleurs j'ai trouvé le schéma de cablage( identique pour chaque groupe). Le thermostat est en série avec le groupe puis avec une thermistance? appelée PTC thermistor.Savez vous son utilité? j'imagine mal que ce soit l'origine de la panne, sait on jamais? Je ne l'ai pas localisée, mais je pense qu'elle est dans le boitier de connexion du groupe, on ne voit pas où autrement.
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,
    je n'ai pas compris votre réponse,
    si vous schuntez les thermostats, cela c'est manuellement que ce doit être fait(relier les fils entre eux afin que le thermostat n'ai aucune action de coupure) ce n'est qu'un interrupteur automatique commandé par la température
    les 2 compresseurs tournent-ils??? car si celui du frigo ne tourne pas,
    thermostat schunté,
    effectivement le souci serait au compresseur
    Le thermostat est en série avec le groupe puis avec une thermistance? appelée PTC thermistor.Savez vous son utilité
    une ptc sert de relais de démarrage du compresseur (c'est ce qui le lance tel un démarreur de voiture)
    cette pièce est située sur le compresseur lui même
    mais répondez a mon interrogation avant d'y toucher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : remplacement thermostats frigo

    petit truc :

    souvent les contacts se collent(genre soudure par arc) et notamment les pastilles de contact ,il m'est arrivé de les décoller en tapant le thermostat avec le manche du tournevis (en mettant le réglage au mini de froid).Essayer ne coute rien.

  8. #7
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Merci à Richard et Papilou pour leur réponse. Je vais essayer l'astuce de Papilou. Pour info à Richard,Je me suis mal exprimé en parlant de thermostat shuntés, les contacts sont fermés en permanence sur les 2 thermostats ( en court circuit à l'ohmétre ), si bien que les 2 groupes tournent en permanence et tout est congelé, frigo et congel.
    En position zero le thermostat du frigo est ouvert, ce qui semblerait que les contacts ne sont pas collés?par contre les contacts du congel sont fermés dans toutes les positions( tout ceci hors tension naturellement ), donc ceux ci peuvent être collés éventuellement. Par contre pour vérifier le fonctionnement il faut sans doute tout rebrancher et mettre sous tension?
    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,
    désolé moi aussi, je me plante totalement, me suis mélangé les pinceaux
    (je pensais les 2 compresseurs arrêtés a l'origine, alors que vous disiez le contraire dès le départ)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour J'ai essayé l'astuce de Papilou, en tapant légérement sur le thermostat du congel dont les contacts sont fermés en permanence y compris sur la position zero. Sur cette position, lorsque l'on tape légérement sur le thermostat, les contacts s'ouvrent, mais si l'on repasse sur une autre position et que l'on revient à zero, les contacts sont à nouveau fermés. Il parait donc y avoir un pb mécanique. Question: peut on démonter un thermostat pour verifier ou nettoyer les contacts sans toucher aux reglages initiaux?

    Par ailleurs, je n'ai pas d'objection à remplacer les thermostats, mais j'aurais besoin de vos compétences pour le faire, peut on tirer dessus un max ou est t'il préférable de le "désosser" au préalable et id pour remettre les nouveaux. Il y a une sacré longueur de gaine pour le th du congel et la sonde du frigo n'est pas apparente. ....
    Merci d'avance
    JP

  11. #10
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour
    désolé de revenir à la charge avec mes thermostats de frigo.Je suis persuadé que quelqu'un a la réponse à mes deux questions:
    - est t'il possible sans remettre en cause les réglages d'usine de démonter un thermostat pour voir l'état des contacts?( Papilou pensait qu'ils pouvaient se coller ou se souder)
    -Y a t'il un procédé à suivre, une astuce ou autre pour retirer un thermostat de sa gaine et remettre un autre à la place,par ex injecter de l'huile pour aider à coulisser ou "désosser " le frigo, notamment pour le congel du bas qui se trouve à l'autre extrémité de la partie mécanique.
    Merci d'avance
    JP

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : remplacement thermostats frigo

    bonjour
    donnez nous le type exact du frigo afin de voir si l'on peut avoir la vue éclatée et la liste des pièces afin de vous aider
    merci

  13. #12
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour
    Merci à Pepin pour sa réponse: mon figo est un combi 2 groupes de marque White Frost modéle BC 352 04
    J'ai trouvé chez ID Pièces des thermostats compatibles avec mon modéle, mais avant de les commander j'aurais aimé être sur de pouvoir les mettre en place, voire auparavant m'assurer que ce n'est pas une "soudure" sur les contacts comme cela m'a été suggéré.
    Merci de votre aide
    JP

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : remplacement thermostats frigo

    re
    moi je n'ai pas de reference adaptable que la reference d'origine
    bien se faire precise qu'il sont compatible
    a+

  15. #14
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour
    La référence indiquée par le vendeur pour le frigo 077B6649 est: W001922343 et pour le congel dit 077B1121 est: W001922344
    Est ce que cela vous dit quelque chose?
    Et par ailleurs une astuce pour le démontage et le remontage?
    Merci

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : remplacement thermostats frigo

    bsoir,

    si le contact se referme aprés avoir manipulé et tapoté le thermostat il peut y avoir 2 raisons :soit il n'y a plus de gaz dans la sonde(capsule de Vidie) et l'appui sur le piston qui pousse(et qui tire) le contact devient inopérant; soit le réglage du zéro a varié et ce réglage se trouve sur la partie opposée à l'entrée de la sonde sur le thermostat (en général une vis pointeau qui règle l'écartement des contacts en position zéro cad moteur arrêté)il règle également le maxinum de froid (à régler avec un thermomètre de précision).

  17. #16
    u96

    Re : remplacement thermostats frigo

    bonsoir,
    l'injection d'huile type parafine peut aider a la pose du thermostat.
    par contre je ne vous conseille pas d'ouvrir les thermostats!
    trop fragile a mon sens.
    concernant les references de remplacement il s'agit de deux thermostats de marque DANFOSS (tres bonne qualite au passage)
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,

    par contre je ne vous conseille pas d'ouvrir les thermostats!
    trop fragile a mon sens.
    même avis,
    l'ennui étant de décrire la procédure de démontage car aucun document ne le permet et sans connaitre de visu l'outil comment expliquer cela???
    perso, je n'ai pas connaissance d'un montage de thermostats mécaniques que l'on ne puisse pas remplacer ,
    par principe, ils se remplacent tous
    reste un bémol de taille:
    rien n'affirme que les thermostats soient hs,
    car fonction en mode continu,
    le diagnostic le plus fréquent est une défaillance du circuit en fait,
    plutôt que les thermostats,
    donc leur remplacement est un grand risque d'échec au final
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invitefdf35e38

    Re : remplacement thermostats frigo

    Bonjour
    Merci Richard pour votre réponse. J'étais prêt à commander les thermostats. Ce n'est pas encore pour le prix ( une centaine d'euros ) mais si je fais tout cela pour rien, c'est galère....
    Quand vous dites, cela peut venir du circuit, que faut t'il comprendre? Avez vous une astuce pour déterminer si oui ou non les thermostats sont en cause?
    A priori sur le schéma les circuits de chaque groupe ont l'air séparés.
    Enigme!!!!
    Merci d'avance
    JP

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,

    soit il n'y a plus de gaz dans la sonde(capsule de Vidie)
    je dois a la lecture de ceci préciser cela:
    si plus de gaz dans le capillaire du thermostat (je ne parle pas du circuit gaz qui refroidi le frigo)mais bien du capillaire du thermostat le diagnostic sera le suivant: le compresseur ne sera plus alimenté
    donc cette cause est a écarter
    reste ceci,
    si le circuit gaz du frigo est défaillant (manque gaz partiel, ou manque de compression) le circuit tourne en permanence car détente trop faible,
    il est autant susceptible de faire trop de froid que pas du tout
    reste ce cas de figure: contacts collés, mais il est rare quoique l'on en dise
    et je ne compte plus le nombre de fois ou des technos n'ayant pas considérés mes dit critères ont effectué un remplacement de thermostat inutile
    a présent vous voyez ou est situé le dilemme,
    cette histoire n'est d'autant pas simple que vous avez les 2 enceintes en rideau,
    et l'on a pas un visuel sur place pour confirmer cela en plus,
    ce qui serait pourtant indispensable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,
    voici a présent une procédure qui permet avec exactitude de définir l'origine du souci et ceci ne prête a aucune remarque (mais ne vous en privez pas si vous le désirez)
    un frigoriste équipé d'une pince très spécifique (autoforante et avec vanne d'accès) entre en contact (ceci sur la queue de charge) avec le circuit gaz du frigo,
    ceci permet via un manomètre basse pression de déterminer la pression de détente a l'évaporateur du frigo et effectuer le diagnostic,
    qui pour être parfaitement effectuée doit aussi l'être sur la haute pression(ceci est encore un souci de plus car sa fermeture n'est pas sur une queue de charge)
    ceci est une procédure très lourde et couteuse car nécessite la recharge du circuit pour remise en état même si le thermostat en est a l'origine,
    sauf si la queue de charge est suffisamment longue pour refermer le circuit sans recharge,
    (test basse pression uniquement)
    vu la lourdeur de la dite procédure peu de technos l'emploient (a mon avis 1 techno sur 50 l'opère et encore)
    perso,
    ceci je l'ai effectué a maintes reprises,
    il est évident qu'ensuite je savais quoi dire a un client quand a l'état de son outil
    voilà a présent a vous de voir la suite a donner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : remplacement thermostats frigo

    bjr,
    bien sûr il ne s'agit pas d'ouvrir le thermostat qui sont réglés en usine ,j'indiquais un moyen rapide pour cerner le bp et comment çà peut marcher........

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    petit truc :

    souvent les contacts se collent(genre soudure par arc) et notamment les pastilles de contact ,il m'est arrivé de les décoller en tapant le thermostat avec le manche du tournevis (en mettant le réglage au mini de froid).Essayer ne coute rien.
    cette manip est effectivement a faire,
    pas de souci, elle est même exellente,
    parfois j'y vais même encore plus fortement que cela
    c'est bien vu de votre part,
    c'est le reste qui me laisse sur la réserve
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement thermostats frigo

    re,
    je cloture le sujet a présent ceci a la demande du posteur,
    les soldes étant en cours il va profiter de cela,
    en attendant il place une pendule interposée sur le cordon d'alim,
    ayant les critères sur mon conseil suivants:
    tranches de coupures égales fonction arrêt de 1/4 heure la nuit étant en sus 2 tranches de coupures de 1/2 h cela entre des tranches en sus de celles de 1/4 heures espacées de 2 h
    en principe cela devrait faire provisoirement
    Dernière modification par richard 31 ; 12/01/2008 à 14h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Odeur derriere frigo FAR [résolu]
    Par gb33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 15h27
  2. [Blanc] Panne Frigo Miele [résolu]
    Par invite98711ae9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 09h05
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 16h32
  4. [Blanc] Temperature Klixon sur congélateur? [résolu,par remplacement]
    Par invite93081bbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 14h35
  5. depannage remplacement thermostat frigo
    Par invite5811c887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...