[Divers] Fuite massives d'eau ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fuite massives d'eau ?



  1. #1
    invite809fe0e1

    Fuite massives d'eau ?


    ------

    Bonjour.
    Voici ce qui m'amène :
    Une facture d'eau passée de 68 m3 en 2005 152 en 2006 310 en 2007.
    Mon installation est d'une simplicité biblique : tout est dans la maison, tout est apparent, pas de chasse d'eau vicieuse,pas de conduite enterrée, pas d'arrosage du jardin.
    Et, selon le compteur une différence journalière de 647 l à expliquer.

    Je surveille donc mon compteur d'un oeil jaloux.

    Résultats : des fuites de moins d'un litre / heure en période calme
    des "pics" de 110 litre environ pour deux nuit ( mais rien ou presque pour d'autres )

    Cette nuit le Niagara : 850 litre ; 73 L / heure ! La déperdition ne pourrait venir que de du bloc de sécurité de mon chauffe-eau.
    Celui-ci a une capacité de 150 L ; le bloc de sécurité aurait donc laissé passer presque 6 fois le contenu du chauffe-eau.

    Ma question est courte : est-ce possible ? Ou le compteur confondrait-il addition et multiplication ?

    MERCI

    J-J BERNARD

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Fuite massives d'eau ?

    bonjour , fermer d abord votre robinet d arrivée d eau et regarder si votre compteur tourne pour voir si ce n est pas lui qui est hs .
    vous pensez a groupe du chauffe eau , es ce que vous voyez beaucoup d eau sortir du groupe ?
    bye

  3. #3
    invite809fe0e1

    Re : Fuite massives d'eau ?

    MERCI ET BONJOUR.
    Maintenant : 10 H 1/4 pas une goutte ne sort du chauffe-eau ; nous n'avont pas utilisé d'eau chaude, la T° de l'eau devrait-être au max. j'ai oublié de dire que mon chauffe-eau est électrique et chauffe la nuit ( mais le contexte le laisse entendre )
    J'ai fait venir un plombier, je lui avais fait remarquer qu'un filet d'eau coulait pas le bloc ; il a estimé que la fuite était normale et négligeable.

    Fermer l'arrivée d'eau : le compteur ne tournait pas avant, ni après , à mon grand regret.

    Encore merci de vous intéresser à mes petits malheurs

    Cordialement
    J-J BERNARD

  4. #4
    bat0210

    Re : Fuite massives d'eau ?

    re
    il est vrai que c est normal qu il y est un petit filet d eau qui coule lorsque le chauffe eau est en chauffe . faite l essai une fois qu il y aura de l eau chaude de consommé . a part le chauffe eau je ne vois pas trop , si vous avez verifier qu il n y a aucune fuite , qu il n y a pas de soucis avec une soudure , une fuite sur le raccord des douches , qu il n y est pas de soucis avec la chasse d eau ( qui est souvent source de forte consommation en cas de fuite ) etc etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite809fe0e1

    Re : Fuite massives d'eau ?

    Encore merci, vous seriez, je crois, encore plus perplexe si vous voyiez mon installation.

    Zéro fuite notable : par temps calme et sur des durées assez longues ( 2 h 30 ) des déperditions de l'ordre de 0.1 l / heure = 0.4 m3 / an.

    Donc : ou le compteur fantasme ou il est possible que cette nuit 850 L d'eau soient passés par le bloc de sécurité.

    Merci et bien cordialement

  7. #6
    bat0210

    Re : Fuite massives d'eau ?

    re
    850 litre il est vrai que ca fait enorme mais en sachant que le chauffe eau tourne 5 a 6 heures pour chauffer ca fait 3 l par minute ca peut arriver , mais c est quand meme la nuit que ca se produit et la nuit il n y a que la chauffe eau qui tourne , faite l essai du chauffe eau , vous serez fixer , au pire essayer de temps en temps de refermer le robinet d eau d entrée pour voir le comportement de compteur , ce que vous pouvez faire aussi c est dire a qq un de remplir un seau de 10 ou 15 litre et vous , vous rester pres du compteur et vous regarder le resultat pour voir s il ne s affole pas au moment ou vous tirer de l eau .

  8. #7
    f6bes

    Re : Fuite massives d'eau ?

    Bjr Chienlanga,

    Donc raccordez la vidange de votre cumulus sur un tuyau souple qui ira dans un récipient (le plus volumineux possible: la baignoire)
    Vous fermerez la bonde de fond.
    Si le matin la baignoire est pleine, c'est que le groupe de sécurité à un probléme.
    Le plus difficile sera de faire la liaison vidange groupe de sécurité à baignoire.
    Car il va falloir une pente mini.
    Pour la baignoire cela ne doit pas déborder, vue qu'il y a généralement un trop plein pour éviter les inondations.

    Vue que vous possédez un jardin et,
    si par la baignoire ce n'est pas possible, reste à faire courir le tuyau jusqu'au jardin et voir le matin ce qu'il en a été durant la nuit.
    Bonne journée

  9. #8
    invite809fe0e1

    Re : Fuite massives d'eau ?

    Bonjour, chers bienfaiteurs et merci, je vais essayer de mettre vos conseils en pratique, me jeter à l'eau, en quelque sorte.

    Bien amicalement, avec toute ma reconnaissance.

    J-J BERNARD

  10. #9
    invite1fd582ea

    Re : Fuite massives d'eau ?

    Bonjour,
    Votre installation biblique est-elle équipée de robinets d'arrêt par se cteur (cuisine, SDB,...)? Si c'est le cas procèdez par élimination en coupant secteur par secteur, là vous pourrez jugez plus justement de l'endroit de perte en eau.
    Cordialement

  11. #10
    invite47dda5c6

    Re : Fuite massives d'eau ?

    La première chose à faire ne serait elle pas de tirer dans un sceau ou un arrosoir (gradué) quelques dizaines de litres et de regarder au compteur si la quantité soutirée correspond à ce qu'il a décompté ???

  12. #11
    bat0210

    Re : Fuite massives d'eau ?

    je suis d accord avec toi netux , surtout car ca va très vite a avoir un résultat et une hypotèse en moins , par contre il faut quand meme faire l essai avec le chauffe eau , moi j aurai fait l essai dans un seau , la journée en restant dans le coin ( bricolant autre chose a coté par exemple ) car le systeme de baignoire est ideale , mais il faut deja en avoir une a proximité et pouvoir trouver un systeme pour rentrer l eau dedans .
    une autre possibilité si le groupe de secu est ancien ca ne fait pas de mal de les changer de temps en temps et ca ne coute pas cher , mais il faut qu il soit vieux quand meme !!
    bonne soirée a tous

  13. #12
    invite809fe0e1

    Re : MYSTERE ÉLUCIDÉ

    MERCI, MERCI A TOUS

    Merci pour vos suggestions, toutes ingénieuses, et pertinentes.

    Je vous ai dérangé pour rien. je suis parti 3 jours, chauffe-eau coupé, fuite négligeable, c'est donc bien le bloc de sécurité qui cherchait à me ruiner. Je n'aurais jamais cru possible qu'il puisse passer autant d'eau par ce petite bidule, et sans me réveiller, encore. Vieux de 10 ans, il ne l'emportera pas au paradis, je vais l'envoyer rejoindre ses ancêtres.

    Encore merci et bien amicalement.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite massives d'eau ?

    Bonsoir à tout le groupe,

    Bien content de voir que tu as trouvé la solution. Sais-tu qu'il nest pas indispensable de vidanger ton cumulus pour changer ton GS (groupe de sécurité) pas besoin d'en rajouter à la facture. Je suggère d'installer un vase d'expansion sanitaire destiné à limiter les effets de la montée en température. As-tu vérifié la pression de distribution à l'arrivée au bâtiment ?

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb Chauffage fuite d'eau
    Par inviteff2d9e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 10h38
  2. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
  3. please help me fuite d'eau
    Par inviteed310020 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h29
  4. Fuite d'eau
    Par invite4f8b5289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 09h30
  5. fuite d'eau sur com 3 en 1 rosières
    Par invite88e738d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...