[Thermique] Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)



  1. #1
    invite886ad506

    Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)


    ------

    Bonjour, et meilleurs voeux à tous (s'il est encore temps...)

    Voilà.
    J'ai un système de chauffage gaz incluant au RDC un plancher chauffant et à l'étage, des radiateurs (avec robinets thermostatiques).
    Tout fonctionne bien, mais j'ai un gros problème de bruit uniquement lorsque le chauffage au sol se met en route.
    Au début de la chauffe tout va bien, et puis au bout d'une demi-heure environ, un bruit de claquement grave se fait entendre dans la maison toutes les 30 secondes environ.
    Le plus curieux, c'est que ce bruit se réduit voire disparaît lorsque j'ouvre davantage le robinet thermostatique du radiateur de ma chambre (à l'étage). En clair, si je chauffe à fond ma chambre, je n'ai plus le bruit.

    Je n'y connais rien du tout en chauffage gaz, pardonnez-moi.
    Je suis aller voir à la chaudière, et dessous, il y a un 'module' (je crois que ça s'appelle une barrette) qui gère le chauffage au sol.
    Sur ce module, il y a plusieurs robinets avec des dessins : arrivée radiateurs, arrivée eau, gaz, départ eau, départ radiateurs.
    J'ai remarqué que le bruit avait lieu lorsque le robinet 'départ radiateurs' envoyait de l'eau froide.

    Voilà. je suis désolé d'être confus, mais je répondrais avec joie à vos questions si la mienne vous intéresse.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonjour fry,

    C'est sans doute la dilatation qui produit ces bruits si c'est au démarrage du chauffage, plutôt dans le circuit radiateur que dans le circuit plancher chauffant. Malgré tout le fait d'ouvrir le robinet thermostatique de la chambre réduit le bruit au point de le faire disparaître peut être dû à une pression excessive engendrant le claquement d'un clapet de robinet (comme un coup de bélier). Vois si tu peux réduire la courbe du circulateur (vitesse 1/2/3, passe à la vitesse inférieure) sans préjudice pour le fonctionnement de l'installation, sinon il faudra installer un clapet taré en chaufferie, capable d'absorber les variations débit presion du circulateur.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite886ad506

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonjour et merci.

    Je confirme, c'est bien dans le circuit des radiateurs, mais uniquement lorsque le plancher chauffant est en route au RDC.
    Mais malgré tout, ce n'est pas au démarrage du chauffage du plancher, mais au bout de quelques dizaines de minutes. On dirait que c'est quand le système atteint une certaine température.

    Et lorsque j'éteinds le plancher, la chaudière s'arrête et juste après, un ultime coup se fait entendre.

    Sinon, à quoi ressemble un clapet taré ? J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé d'illustration assez précise.


    Merci pour tout !

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonjour , cram (que je salue au passage ) voulais parler d'une soupape différentielle qui va by_passer le trop-plein de pression de la pompe et va ainsi maintenir une pression normale et stable dans le réseau que les thermostatiques soient fermés ou ouverts (elle devrait déja y ètre )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonsoir à tous,

    Merci Spoltibrun, j'ai en effet confondu les deux systèmes. Je joins un pdf sur les soupapes différentielles.

    Bien amicalement,

    Marc.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Le PDF.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite886ad506

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Merci beaucoup de votre aide !

    Je ne sais pas trop, mais je crois qu'il y a une telle soupape dans mon installation.
    Voici une photo en pièce jointe.
    J'ai mis des numéros en bleu pour mieux m'expliquer.
    Quand de l'eau sort de 1 (froide), c'est là que le bruit se fait entendre.
    En 3, c'est où je pense avoir trouvé la soupape différentielle.

    Chaque tuyau sur le 'module' (que je mets entre guillemets ne sachant comment ça s'appelle) contient un symbole gravé comme légende. avec une flèche indiquant un sens (vers module (descendante) ou depuis module (montante))
    Je les cite de gauche à droite:
    - symbole RADIATEUR avec une flèche descendante
    - symbole ROBINET avec une flèche descendante
    - symbole GAZ
    - symbole ROBINET avec une flèche montante
    - symbole RADIATEUR avec une flèche montante

    Est-il possible que la soupape soit à changer ?

    Merci encore !!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonsoir à tous,

    Je ne vois pas, grand chose en 3, mais ne confonds tu pas avec une soupape de sécurité? Je doute qu'elle soit incorporée à la chaudière.

    Bonne nuit,

    Marc.

  10. #9
    invite886ad506

    Re : Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonjour,

    Personne n'aurait une idée de la provenance de ce bruit ?

    Merci


    (P'ti up, quoi )

  11. #10
    invite886ad506

    Re : Bruit important chauffage gaz (sol/radiateurs)

    Bonjour,

    J'ai toujours ce bruit de 'frémissement' important pendant que le chauffage au sol se met en route.
    SI quelqu'un pouvait m'éclairer non pas sur le bruit lui-même, mais sur le fonctionnement de la chaudière que j'ai. Elle est en photo dans un de mes posts un peu plus haut.

    Merci beaucoup.
    Il est vrai que trouver la solution à un problème bien particulier est difficile, mais se voir donner les clés de fonctionnement d'un appareil afin de mieux se débrouiller tout seul est peut-être plus profitable.

    A bientôt.

    Franck

Discussions similaires

  1. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
  2. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
  3. [Thermique] Problème bruit important sur chaudiere de dietrich city 1.24 FF
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 21h23
  4. [Thermique] chaudière au sol gaz-
    Par invite32086ba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 17h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...