[Divers] diférentiel maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diférentiel maison



  1. #1
    inviteb642bcda

    diférentiel maison


    ------

    Bonjour
    Voilà mon souci:
    Depuis quelques semaines notre diférentiel de maison saute de temps en temps, le matin, le soir défois pas!
    Nous avons acheté une tv lcd depuis que ça déconne mais j'ai essayé de la débranché et le matin même ça repète.
    Au sous sol nous avons deux prises humides, je les aient ouverte et sorti les fils, pas d'eau dedans.
    Ps: c'est une maison qui a trois ans et seul le différentiel saute.
    je n'y cromprends rien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : diférentiel maison

    Bonsoir francois08 et tout le groupe

    Citation Envoyé par francois08 Voir le message
    ... seul le différentiel saute ...
    Bien que tu ne le dises pas clairement, j'imagine que c'est le général, celui qui suit le compteur.

    C'est à n'en point douter, une fuite à la terre, qui occasionne les disjonctions. C'est fait pour, pour des raisons de sécurité.

    Pour éviter de se disperser, il faut couper, de manière sélective, toutes les lignes "candidates", et attendre que cela ne saute plus.

    Quand on a de la "chance", et que l'on se trouve en période "faste", on fait le contraire. On coupe tout, et l'on rétablit une par une, en attendant l'incident. Mais, d'après ce que je crois comprendre, c'est aléatoire chez toi.

    Pour s'aider, on peut penser aussi à un équipement, branché mais pas forcément en service: machines à laver, fours, cuissons diverses ... des équipements comportant une prise de terre. La télé, par exemple, n'est pas un bon candidat.

    Ce peut aussi être beaucoup plus sournois, et provenir d'accumulation de poussières qui deviennent conductrices dans des résistances chauffantes, occasionnant une fuite entre la résistance et le bâti, ou des fils craquelés qui touchent des carcasses métalliques, et finissent par amorcer.

    La recherche peut, parfois, s'avérer très ardue

  3. #3
    inviteb642bcda

    Re : diférentiel maison

    bonsoir et merci pour la réponse rapide.
    En effet il s'agit du différentiel de tête sur mon tableau et pas celui d'edf.
    puije cependant partir d'une hypothèse simple:
    le frigo, congel, lorsqu'ils tourne ne font rien sauter, puisje les éliminer d'office où faut-il considérer tous les appareils comportant une terre comme suspect?
    je liste ce qu'il y a de branché (mais qui ne foctionne pas forcéement) et dis moi sur quoi je dois lancer le "sondage" enfin surtout pour confirmer la présence de terre:
    frigos ( 2 )
    four électrique
    lave vaiselle
    congel
    lave linge
    seche linge
    ordinateur
    hotte de cuisine
    micro onde
    Ps : mon écran lcd a un cordon semblable aux PC mais d'après ce que tu dis il n'y a pas de raccordement de terre?
    François.

  4. #4
    j.luc41

    Re : diférentiel maison

    Bonsoir,
    Sans oublier un éventuel éclairage extérieur (cela a déjà fait l'objet d'un autre post il y a quelques semaines je crois): temps pluvieux, vent, et ça suffit pour créer des problèmes.
    Sans oublier non plus chauffe-eau, chaudière, adoucisseur, etc...
    Bonne recherche.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : diférentiel maison

    Citation Envoyé par francois08 Voir le message
    ... il s'agit du différentiel de tête sur mon tableau et pas celui d'edf ...
    A ma connaissance, ce disjoncteur EDF n'existe pas

    Après le compteur, EDF raccorde le disjoncteur plombé, (calibre et arrivées), et tu as accès aux bornes de sortie.

    Citation Envoyé par francois08 Voir le message
    ... où faut-il considérer tous les appareils comportant une terre comme suspect? ...
    Oui, eux d'abord, car si la fuite est interne, avec le fil de terre, cette ligne va disjoncter.

    Citation Envoyé par francois08 Voir le message
    ... je liste ce qu'il y a de branché (mais qui ne foctionne pas forcément) ...
    Le simple branchement, suffit parfois à faire disjoncter.

    Citation Envoyé par francois08 Voir le message
    ... sur quoi je dois lancer le "sondage" enfin surtout pour confirmer la présence de terre ...
    Ce qui comporte une prise avec terre, ou qui est raccordé, dans des boîtes, au moyen de 3 fils, dont un vert/jaune de terre.

    Si la TV a une prise avec terre, et que le socle où elle est branchée comporte bien la terre, le candidat est éligible.

    Certains cas très rares, peuvent faire disjoncter sans avoir de prise de terre, si la terre est "accessible" de l'intérieur de l'appareil: par exemple si posé sur un bâti lui-même à la terre.

    Si la fuite s'avère être dans une goulotte inaccessible (gaine enterrée par exemple), pas d'autre solution sûre que de la refaire.

  7. #6
    f6bes

    Re : diférentiel maison

    BJr François,
    Et salut à Gineas,(bonsoir, t'étais pas loin !)

    François, Gineas te parles du disjoncteur EDF (le prinçipal).
    Apparemment toi tu nous parles de dijoncteur 30 mA (à confirmer)

    Mais avec ceçi: "..Au sous sol nous avons deux prises humides.." pas trop étonnant d'avoir des disjonctions intemprstives .
    Il n'y a pas OBLIGATOIREMENT besoin de présence d'eau dans les prises.
    Pour peu que cela soit PLUS ou MOINS humide cela suffit pour etre PLUS ou MOINS en .....quiquiné !!

    Déconnecter le DEPART de ces prises (si c'est possible) et voir le résultat pendant qq jours .
    Bonne soirée

  8. #7
    j.luc41

    Re : diférentiel maison

    Re,
    En effet, f6bes a raison, il se pourrait bien s'agir d'un 30mA (j'avais mal lu).
    Dans ce cas, il faut 'surveiller' tous les appareils avec prise de terre qui se trouvent sur cette ligne.
    A+
    J.Luc41

  9. #8
    inviteb642bcda

    Re : diférentiel maison

    oui c'est bien le 30 mili qui saute
    demain je déconnecte les prises "humides"

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. maison en bois
    Par invitedda5e65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2008, 17h56
  3. [Zoologie] insecte maison
    Par invite865ea15a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 21h28
  4. Distillateur maison
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2006, 19h13
  5. laboratoire maison
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...