[Thermique] verification vase expansion (resolu)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

verification vase expansion (resolu)



  1. #1
    invite829e5adf

    Question verification vase expansion (resolu)


    ------

    Bonjour a tous
    Mon installation de chauffage(fuel) a 11 ans,je n'ai pas de probleme
    de chauffage mais la pression du circuit etait toujour a 1,3bars et depuis peu elle a augmentée a 1,9/2 bars (je ne fait jamais d'apoint d'eau car cela fonctionnais tres bien) il y a t-il de quoi s'inquieter?
    Doit je verifier quelque chose, je pensait au vase expansion,peut-on le verifier
    sans vidanger le circuit? si non je vais attendre l'été.
    une autre question: comment calcul t-on la puissance d'un radiateur?
    surface x hauteur et quoi?
    merci de vos conseil qui sont toujours pertinant.
    a vous lire
    JFR

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : verification vase expansion

    Bonjour jfr1,

    Ton diagnostic semble bon, si tu veux attendre les beaux jours, ne touche pas à la pression, tant qu'elle n'arrivera pas à +/- 3 b; la soupape ne s'ouvrira pas, et si tu dois rajouter de l'eau essaye de ne pas dépasser 0.8 b. à froid.

    Ta deuxième question est plus délicate, le calcul des déperditions thermiques de la pièce donneront un chiffre, mais le delta température utilisé pour l'étude initiale t'est inconnu. Si la pièce que tu veux chauffer est semblable sur le plan de l'isolation aux pièces actuelles, tu pourra faire un ratio puissance / m3, il faudra que tu connaîsse la puissance théorique des radiateurs.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    dam81

    Re : verification vase expansion

    Je suis bien évidemment d'accord avec la réponse de Marc mais je pense pouvoir la compléter.

    Pour calculer la puissance en W d'un radiateur simplement,
    on prend le Volume de la pièce X delta t° intérieure-extérieure X coef d'isolation G

    G = 1,2 pour une bonne isolation, 1,6 pour une moyenne et 2,2 pour une mauvaise

    Attention, lors du choix du radiateur.
    Les fabricants vendent des radiateurs à une puissance donnée pour un delta t° aller-retour donné.
    Il faut donc multiplié par un coef. disponible sur leurs catalogues à moins d'avoir les mêmes consignes sur la chaudière.


    Calcul simple qui ne vaut en aucun cas un calcul de déperditions thermiques.

  4. #4
    invite829e5adf

    Re : verification vase expansion

    Merci Cram64 pour ta reponse,
    je vais donc attendre l'été pour voir cela, mais pour la puissance de mes radiateurs je ne trouve aucune inscription meme pas le nom du fabricant.
    en fait je voudrais remplacer le radiateur d'une piece (sous la fenetre)
    pour poser une porte-fenetre. Donc remplacer un radiateur qui mesure 800x800mm par un qui ne ferait pas plus de 500mm de large.Est ce que je oeut me baser sur la surface du 1er radiateur pour estmer le 2eme?
    merci de ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite829e5adf

    Re : verification vase expansion

    merci a toi aussi pour ce complement je vais essayer d'adapter ta reponse au peu de renseignement que je possede sur mon installation.
    sincerement
    JFR1

  7. #6
    Cram 64

    Re : verification vase expansion

    Bonsoir à tous,

    Jfr1, si tu peux poster une photo de ce radiateur, j'essayerai de t'aider, je dispose encore d'anciennes documentations, et si la chance est avec toi, il sera plus facile de choisir.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invite829e5adf

    Re : verification vase expansion

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Jfr1, si tu peux poster une photo de ce radiateur, j'essayerai de t'aider, je dispose encore d'anciennes documentations, et si la chance est avec toi, il sera plus facile de choisir.

    Amicalement,

    Marc.
    bonjour,cram64
    je vais essayer de faire une photo ce week end
    a bientôt

  9. #8
    erreipg

    Re : verification vase expansion

    Les fluides "eau des radiateurs + air de la poche du vase d'expansion" sont dans une enceinte étanche. Je ne vois pas comment la pression aurait pu augmenter sans rajouter d'eau (ni d'air). Aussi, je suppose qu'au fil des années, tu as dû démonter et remonter des radiateurs pour les repeindre et donc ré-injecter de l'eau à ces occasions. Un peu plus à chaque fois pour compenser les micro-fuites d'air inévitablement de la poche.

    Autrement dit, je pense que dans la période de chauffage actuelle, l'augmentation de la pression de ton circuit provient d'un manque d'air dans le vase d'expansion (manque d'élasticité).
    Je te conseille donc de faire baisser la pression en évacuant un peu d'eau du circuit (ne pas descendre pas en dessous de 0.8 bar si possible) et de rétablir la pression nominale en regonflant ton vase d'expansion avec une pompe à auto. Renouvelle cette opération 2 ou 3 fois de suite pour que la poche d'air reprenne un bon volume.
    Dans ces conditions, rien ne s'oppose à faire l'opération pendant la période de chauffe.

  10. #9
    invite829e5adf

    Re : verification vase expansion

    Bonjour erreipg
    Non je n'est jamais remis d'eau dans mon circuit, Car je pense:"si cela fonctionne ne touche a rien" et comme cela fonctionne...
    Mais je vais essayer de voir a rgonfler le vase d'expansion comme tu me le dit.
    Pourtant je suis sur que la pression a bien augmenté.
    merci de tes conseil.
    Amicalement.
    jfr1

  11. #10
    Cram 64

    Re : verification vase expansion

    Bonjour à tous,

    Jfr1, ta chaudière est à production d'ECS (eau chaude sanitaire) ? Le fait de monter en pression peut être dû à un défaut d'étanchéité du robinet de remplissage, ou à l'interpénétration de l'ECS dans le réseau chauffage.

    Amicalement,

    Marc.

  12. #11
    invite829e5adf

    Re : verification vase expansion

    bonjour cram64
    Je n'est pas reussi a envoyer une photo
    mais comme j'etait parti en deplacement je n'est pas eu trop de temps,
    par contre j'ai trouvé mes radiateur en vente chez Leroy Merlin donc j'ai
    resolu mon probleme
    encore une fois merci de tes reponses
    a bientot peut etre
    jfr

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
  2. [Thermique] le mano de la potence du vase d'expension indique 0 [Résolu]
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2007, 15h32
  3. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
  4. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...