[Divers] Toutes mes lampes halogènes grillent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Toutes mes lampes halogènes grillent



  1. #1
    invite4bfee100

    Toutes mes lampes halogènes grillent


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'aménager dans une résidence récente (2005). Les pièces principales ne possédant pas de plafonnier, je les ai équipées de 3 lampes halogènes de 300W, sur des prises commandées par des interrupteurs muraux.

    Or je viens de griller ma troisième ampoule halogène en à peine 1 semaine, sur des prises de courant différentes ! La dernière en date a grillé au bout de 30 min d'utilisation, à peine le lampadaire sorti de son carton d'emballage. Je précise que les 3 lampadaires halogènes proviennent de 3 magasins différents, et que les 3 lampadaires ont eu ce problème.

    Je crains des surtensions dans l'installation de mon appartement, et j'ai un peu peur pour le reste des mes appareils électriques...

    Qu'est ce qui peut provoquer ces phénomènes?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour
    je ne suis pas électricien, mais ton histoire est étrange.
    je suis déjà très surpris par le faît qu'une habitation réçente n'ait pas de plafonnier et je croyais interdit de connecter une prise de courant au travers d'un interrupteur.
    si il y avait surtensions, je pense que tes autres appareils (frigo, tv etc) en aurait déjà pris un coup.
    est-ce que toutes tes lampes ont grillée en cours de fonctionnement ou certaines à l'allumage ?
    les emplacements des lampes ne posent-ils pas problème ? car 300W, ça chauffe. quelle forme ont-elles ?
    et de plus bonjour la facture à la fin du mois.
    donne-nous des détails et je pense que quelqu'un va nous éclairer (c'est le cas de le dire)
    A+

  3. #3
    invite4bfee100

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Sur les 3 ampoules qui m'ont lâché, 1 a grillé à l'allumage (en ayant fonctionné tout de même 2 semaines) et les 2 autres après plusieurs minutes de fonctionnement. Il s'agit de lampadaires halogènes classiques sur pied d'environ 1m80 de haut, en forme de vasque, les ampoules sont tubulaires, de type culot RS 7. J'avoue qu'il s'agit de 1ers prix, mais quand même 3 ampoules sur 3 lampes différentes en 1 semaine, c'est une drôle de loi des séries !

    Je suis conscient que ces lampes ne sont pas du tout économiques, mais pour éclairer un salon par exemple, je n'ai pas trop le choix...

    Bonne journée.

  4. #4
    inviteb20f8fb7

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    bonjour,

    est ce que tu a fait bien attention de ne pas toucher les ampoules directement avec les doigts en les installant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfee100

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour,

    Oui, j'ai fait attention lors du montage des lampadaires.

    Les ampoules sont de toute façon placées sous un verre de protection, que je n'ai pas touché non plus.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour,

    Il me semble que les lampadaires halogènes sont généralement équipés d'un gradateur.
    Vous n'évoquez pas l'utilisation de tels variateurs.
    L'usage d'un gradateur rend l'allumage de la lampe (relativement) progressif par rapport à ce qui se produit
    quand vous fermez l'interrupteur commandant la prise de courant où est connecté la lampe halogène.

    Je vous laisse imaginer le "stress" que subit le filament dont la température passe brutalement
    de la température ambiante à plusieurs centaines de degrés.

    De surcroit, si vous êtes en tête du réseau de distribution électrique, alors vous "bénéficiez"
    d'une tension supérieure à 220 V [ce qui fait consommer + , mais c'est un autre débat].
    Par exemple, si votre lampe halogène est donnée pour une puissance de 300 Watt sous une tension
    de 220volts, la puissance consommée serait de 350 W avec une tension de 240 volts.

    En résumé, je vous propose d'allumer (et d'éteindre) au moyen d'un gradateur l'un de vos points lumineux
    (équipé d'une ampoule neuve), et de nous dire par la suite quelle en aura été la durée de vie.

  8. #7
    inviteb20f8fb7

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que les lampadaires halogènes sont généralement équipés d'un gradateur.
    Vous n'évoquez pas l'utilisation de tels variateurs.
    L'usage d'un gradateur rend l'allumage de la lampe (relativement) progressif par rapport à ce qui se produit
    quand vous fermez l'interrupteur commandant la prise de courant où est connecté la lampe halogène.

    Je vous laisse imaginer le "stress" que subit le filament dont la température passe brutalement
    de la température ambiante à plusieurs centaines de degrés.

    De surcroit, si vous êtes en tête du réseau de distribution électrique, alors vous "bénéficiez"
    d'une tension supérieure à 220 V [ce qui fait consommer + , mais c'est un autre débat].
    Par exemple, si votre lampe halogène est donnée pour une puissance de 300 Watt sous une tension
    de 220volts, la puissance consommée serait de 350 W avec une tension de 240 volts.

    En résumé, je vous propose d'allumer (et d'éteindre) au moyen d'un gradateur l'un de vos points lumineux
    (équipé d'une ampoule neuve), et de nous dire par la suite quelle en aura été la durée de vie.



    tu a peut etre raison , mais je suis un peut septique:

    j'utilise régulierement des projecteurs halogènes pour mes chantiers , ils sont branchés en direct ,souvent dans des conditions difficiles, parfoi sur groupe
    électrogene et je n'ai jamais eu ce genre de problème .
    la seul chose qu'il ne faut pas faire est de les déplacer alors qu'ils sont allumés

    dans le cas présent , les ampoules utilisées sont peut etre de trop mauvaise qualité, a moins que la tension électrique au niveau des prises soit vraiment très supèrieur à la normal.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour jonas52 et tout le groupe

    Je suis, comme tous les autres, surpris de tes déboires.

    Citation Envoyé par jonas52 Voir le message
    ... La dernière en date a grillé au bout de 30 min d'utilisation, à peine le lampadaire sorti de son carton d'emballage. Je précise que les 3 lampadaires halogènes proviennent de 3 magasins différents, et que les 3 lampadaires ont eu ce problème ...
    Cela ne prouve pas qu'ils ne proviennent pas tous du même fournisseur chinois

    Je crois comprendre que les trois lampes grillées étaient neuves et d'origine. Ce peut être une "piste" à suivre, ou plutôt les oublier, et ne faire des statistiques de fiabilité, qu'après avoir mis des ampoules de rechange d'origine connue (si c'est possible).

    Comme déjà souligné, un autre élément capital pour le fonctionnement des lampes à incandescence, c'est la tension, mais plus 220V mais 230V actuellement. On trouve souvent entre 230 et 240V. Il faudrait voir si les conditions chez toi, ne sont pas pires, et plus proches de 250V, si tu es en tête de ligne, et que tes incidents ont eu lieu à des heures de faible consommation, donc de plus haute tension.

    Autre stress accru, quand c'est sans variateur: la température. Si l'ambiance est très froide, la surintensité au démarrage est d'autant plus importante.

    Peux-tu pratiquer des mesures de tension pour se faire une opinion? Les mesures devraient être faites à des moments différents, en notant tension et heure, pour avoir des idées de l'évolution vraisemblable.

  10. #9
    invite47dda5c6

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Pourrais tu nous faire également quelques photos de tes lampadaires installés ?

  11. #10
    invite4bfee100

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour à tous,

    Et merci pour toutes ces réponses.

    Mes lampadaires sont tous équipés d'un gradateur, et effectivement j'avais la mauvaise habitude de les allumer directement aux 3/4 de leur puissance par l'interrupteur mural commandant la prise de courant. J'ai d'ailleurs depuis ce week-end branché un lampadaire sur une prise non commandée, en l'allumant donc -relativement- progressivement via le gradateur. On verra combien de temps cela tient, sachant que sur ce modèle l'ampoule avait tenu 2 semaines.

    Les ampoules impliquées étaient toutes d'origine et déjà montées, sauf pour le modèle d'une grande enseigne suédoise vendue en plus du lampadaire (ampoule à culot E27).

    Je vais tacher de me procurer un multimètre pour mesurer la tension en entrée des mes prises, à peu près aux moments où elles m'ont lâché (un soir de semaine vers 19h et le samedi).

    Je vais voir aussi pour les photos.

    Merci encore.

  12. #11
    invite4bfee100

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué des mesures de tension sur les prises de courant incriminées. Je n'ai rien relevé d'anormal, la tension moyenne est de 228V, oscillant selon les heures dans une fourchette [226V-230V].

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser, peut-être que mes ampoules d'origine proviennent d'un même sous-traitant de piètre qualité...

    En attendant j'ai acheté de nouvelles ampoules de marque, made in France, et je verrai bien si elles durent plus longtemps. J'ai d'ailleurs été surpris que pour 1 ampoule de marque, je pouvais avoir 3 ampoules 1er prix...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonsoir jonas52 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jonas52 Voir le message
    ... J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser ...
    Moi non plus, mais, peut-être, avec un peu de recul, tu peux modifier tes statistiques, qui ont (peut-être) l'air de s'optimiser.

    Tu avais signalé être réglé à 75% de puissance du fait des variateurs, et allumer dans ces conditions. Sauf problème de variateur au démarrage, ce doit être favorable pour l'allumage. Si j'ai bien suivi, tu as changé de tactique. C'est peut-être bien meilleur pour les lampes, mais ça nous met par terre les statistiques de comparaison

    Pour comparer des choses comparables, il vaudrait mieux se remettre à rallumer direct à 75%. Si la stat donne les mêmes hécatombes qu'avant (ce dont je doute), c'est qu'elles le supportent mal. C'est peut-être bête, mais, pour faire une omelette, il faut casser des oeufs. Il ne faudra pas s'obstiner, mais nous saurons. Pardon de te proposer ça, mais il me semble que c'est la manière scientifique d'aborder les comparaisons.

    Je reste en tout cas à l'écoute.

  14. #13
    invite08d81ce8

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Salut Jonas52,

    A tu résolu ton pb avec tes ampoules de marque ?

    J'ai moi même ce genre de souci. J'ai acheté un halogène y'a 3 mois et j'en suis déjà a ma 3eme ampoule !!!

    Le plus bizarre c'est que j'ai un halogène avec une liseuse et seule la grande ampoule halogène grille.

    enfin bref si tes ampoules marchent j'achèterai les mêmes.

    Merci d'avance pour ta réponse.

  15. #14
    invite829e5adf

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Citation Envoyé par jonas52 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'aménager dans une résidence récente (2005). Les pièces principales ne possédant pas de plafonnier, je les ai équipées de 3 lampes halogènes de 300W, sur des prises commandées par des interrupteurs muraux.

    Or je viens de griller ma troisième ampoule halogène en à peine 1 semaine, sur des prises de courant différentes ! La dernière en date a grillé au bout de 30 min d'utilisation, à peine le lampadaire sorti de son carton d'emballage. Je précise que les 3 lampadaires halogènes proviennent de 3 magasins différents, et que les 3 lampadaires ont eu ce problème.

    Je crains des surtensions dans l'installation de mon appartement, et j'ai un peu peur pour le reste des mes appareils électriques...

    Qu'est ce qui peut provoquer ces phénomènes?

    Merci de votre aide.
    Bonjour a toi
    Je ne pense pas que la tension soit un probleme la tension nominale du secteur devrait etre 240V.Le fait d'allumer brutalement les ampoules ne devrait pas diminuer la durée de vie de plus de 10%.
    Par contre la qualité,donc le prix influance certainement cette durée en plus les lampes halogenes craigne surtout les vibrations , les courants d'air et les mauvais contacts au niveau du culots ce qui ce produit sur des luminaires de mauvaise qualité.
    A bientot
    amicalement JFR

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour à tous

    j'ai acheté de nouvelles ampoules de marque, made in France,
    J'aimerais connaître la marque (même en MP)
    Par contre la qualité,donc le prix influance certainement cette durée
    Le pays de fabrication n'influe en aucun cas sur la qualité de l'ampoule.
    Ce qui influe c'est justement le "Contrôle Qualité" auquel est soumise l'ampoule durant sa fabrication. Ceci entraîne une fabrication plus chère de quelques %.
    Le prestige d'une marque (cela se paie) et la malhonnêteté des revendeurs (cela se paie encore plus cher) font la différence de prix pour le client final.

    Un exemple pour pays de fabrication (je n'ai pas d'emballage d'halogène sous la main, mais c'est "idem")
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    polo974

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour à tous
    ...
    Un exemple pour pays de fabrication (je n'ai pas d'emballage d'halogène sous la main, mais c'est "idem")
    PRC: People's Republic of China

    Tout à fait, c'est quand j'ai fini de cramer mes lampes éco "de marque", que la durée de vie observée c'est allongée...

    Bon, pour les lampes halogènes, il y a tes doigts et ceux des autres...
    Es-tu sûr que personne n'a mis ces petits doigts dessus?

    Sinon dire qu'il n'y a pas le choix entre des halogènes et des fluos, c'est un peu rapide.
    C'est vrai qu'il faut peut-être en mettre plus, mais c'est jouable.
    Le problème est de trouver le luminaire qui va bien... (ou le fabriquer soit même (et encore fabriquer est un grand mot))

  18. #17
    invitec4a2616a

    Thumbs up Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    bonjour a tous
    j'ai moi meme utilisé des ....ampoules pas cheres....et j'en suis revenu car certaines grillaient a l'alumage te les autres avaient une durée de vie médiocre. je suis donc revenu a de la marque.sur mes projecteurs j'ai maintenant de lumiére blanche et non pas jaune....et ça tiens le coup beaucoup plus longtemps.pas de secret,on en a pour notre argent...

  19. #18
    invite08d81ce8

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Est il vrai qu'il faut mettre l'halogène à fond pour que ça dure plus longtemps ? (C'est ce qu'on m'a dit)

    Je m'explique. Souvent j'achète des ampoules 300W mais en fait ça éclaire beaucoup trop pour ma pièce donc avec le variateur je me mets tout juste au tiers du maxi. Peut être qu'il faudrait que je mette une ampoule de 100 ou 200W et mettre le variateur à fond ? Qu'en pensez vous ?

    J'y connais pas grand chose alors désolé si ce peut paraitre stupide

  20. #19
    invite829e5adf

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour,
    la durée de vie d'une ampoule, c'est surtout la vie du filament et le reglages
    de l'eclairement entre 'a fond' et moyen ne fait varier la temperature de l'ampoule que de tres peu donc quasiment pas d'economie de vie.
    Dans la majoritée des variateurs le fait de baisser l'a puissance de l'eclairage
    ne fait en rien baisser la consomation. C'est le variateur qui consomme la difference,( c'est pour cela qu'il chauffe) donc tu as raison il faut mieux une "petite" ampoule a pleine charge qu'une plus puissante reglé plus bas.
    Voila mon avis et dit toi bien, aucune question n'est stupide
    A bientot JFR

  21. #20
    polo974

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Citation Envoyé par jfr1 Voir le message
    ...
    Dans la majoritée des variateurs le fait de baisser l'a puissance de l'eclairage
    ne fait en rien baisser la consomation. C'est le variateur qui consomme la difference,( c'est pour cela qu'il chauffe) ...
    C'est globalement n'importe quoi.

    Les variateurs sont à base de triacs, qui sont soit ouverts (ne conduisent pas, donc ne consomment pas) soit fermés jusqu'au prochain passage par 0 du courant le traversant (conduisent donc du mieux qu'ils peuvent et ne consomment au pire que quelques petits W comparés aux 300W ou 500W.

    S'il devaient dissiper disons 250W tout en restant à une température inférieure à 150°C au niveau de la puce, il faudrait un sacré radiateur, et ça ne rentrerait pas dans les petites boites en plastique.

  22. #21
    trebor

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bien vu polo974,
    Un lien qui explique le fonctionnement du triac qui n'est qu'un interrupteur commandé par la gâchette et qui se coupe au passage par zéro lors de l'alternance suivante du courant alternatif ou par un courant qui le traverse trop faible pour le maintenir amorcé. http://pagesperso-orange.fr/e-lektro...NIK/C5.htm#C52
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    invite4bfee100

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour à tous,

    Intéressantes, ces informations sur le fonctionnement des halogènes. J'ai d'ailleurs lu sur une des notices que le fait de ne pas utiliser le lampadaire à pleine puissance réduisait la durée de vie de l'ampoule d'environ 10%.

    Concernant mes petits problèmes, je n'ai plus eu de souci majeur depuis que j'ai remplacé mes ampoules par des ampoules de marque Philips. A priori les ampoules d'origine étaient vraiment peu fiables.

    Merci à tous pour vos contributions. Je vous tiens au courant si mes stats évoluent

  24. #23
    invite08d81ce8

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Salut,

    Moi pareil. J'ai acheté des ampoules fabriquées en france d'une marque connue et depuis plus de problème. C'est incroyable quand même ce truc.

    Pour info, j'ai acheté une ampoule 150 W pour qu'elle soit allumée un peu plus à fond. Il faut savoir que pour la même marque l'ampoule de 150W est fabriquée en France alors que celles de 200 et 300W sont fabriqués en Chine... alors ne pas trop se fier à la marque quand même... Il faut juste bien regarder l'étiquette

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Toutes mes lampes halogènes grillent

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par P'tit Tof Voir le message
    ... Moi pareil. J'ai acheté des ampoules fabriquées en france d'une marque connue et depuis plus de problème. C'est incroyable quand même ce truc ...
    Oui et non. En y réfléchissant, ce n'est guère "surprenant".

    La fiabilité, c'est le résultat de plein de facteurs, dont quelques uns, capitaux:

    1- bonne conception,

    2- produits de qualité,

    3- contrôles à tous les niveaux,

    4- stockage/transport dans de bonnes conditions.

    Je ne suis pas sûr que que les produits d'appel, bas coûts, satisfassent à tous ces critères. Au final, comme tout ceci coûte de l'argent, on en a pour sa dépense.

    Une grande marque, dont on verrait que la fiabilité laisse à désirer, ne resterait pas longtemps en tête d'affiche. Elle doit veiller à son image de marque. Mais il faut accepter le surcoût, même si cela doit faire mal au porte monnaie.

    Le bas coût, au final, coûte plus cher

Discussions similaires

  1. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  2. halogènes
    Par invitec0125432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h49
  3. toutes mes questions sur la lumière
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2006, 11h50
  4. mes images sont toutes en bmp
    Par invitea633795c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...