[Blanc] LLinge selectline1200V ne tourne plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LLinge selectline1200V ne tourne plus



  1. #1
    polo974

    LLinge selectline1200V ne tourne plus


    ------

    Bonjour
    J'ai un soucis avec mon lave linge. Le moteur principal ne tourne quasiment plus (un instant de temps à autre au lieu de démarrer pour de bon).
    (Le remplissage et le vérouillage de porte fonctionne bien, la vidange aussi.)

    J'ai vérifié le moteur, les charbons sont bons, et les enroulements ont des résistances cohérentes. J'ai vérifié les contacts.
    (Par contre le moteur est équipé d'un capteur en bout d'arbre, 2 fils, je n'ai pas été plus loin...)

    Et là, j'arrive au programmateur, moitié méca, moitié électronique. marque bitron (ref 11261135). Le problème pour le moment, c'est que je ne vois même pas comment le sortir pour le passer "à la loupe" (je n'en voit que le coté cuivre du pcb principal). Il faut tomber la façade, mais le bouton de programme l'empêche et là, je n'ai pas trouver l'astuce du troisième clips au fond (j'ai même essayé par un petit trou existant dans le bouton, mais pour le moment sans résultat)... Et comme à l'arrache, c'est très moyen...

    Donc s'il y avait un génie du démontage propre, du dépannage au dernier composant, je lui serais reconnaissant de m'éclairer sur ce coup. Sans oublier que j'ai peut-être loupé un gros truc...

    Merci beaucoup d'avance, car le linge s'accumule...

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    J'ai eu le bouton!!!

    Donc le bouton de prog a un petit trou.
    Y enfoncer un petit bidule (fil de fer si possible bout pas coupé à la pince coupante comme le mien...) et tourner le bouton à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre).

    Et ça y est. c'est tout. (au fait toujours débrancher ET vérifier le débranchement avant d'intervenir à coup de tournevis et autre outils)

    Bon le démontage continue (ou reprend)... Je vais bientôt voir la face cachée de la chose...

    Mais je suis toujours preneur d'un coup de main.

    En attendant, je lave à la main, mais question essorage, j'ai du mal à monter à 1200tr/mn...

  3. #3
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Re-re-bonjour, c'est encore moi

    Ne voyant rien d'évident (style condo explosé, résistance carbonisée) sur mon programmateur enfin démonté, je relance mon appel au secours...

    Heeeelp (The beatles)

  4. #4
    la sudiste

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    bonjour

    vous dites que les charbons sont bons ... combien ils mesurent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    bonjour

    vous dites que les charbons sont bons ... combien ils mesurent ?
    ils rentrent de 5mm dans leur logement et le fil est loin d'être tendu.

  7. #6
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Donc, j'ai maintenant testé pour de vrai le moteur:
    stator en série avec le rotor (et la protection interne au moteur) sur le 230V: ça tourne ! ! !

    Je dois préciser que mon 230 se promène entre 198 et 260 parfois même plus de 300 donc demain je demande une analyse edf du secteur, et je vais peut-être pouvoir leur demander une aide (financière) pour ma pôv machine (comment ça, je rêve...).

    Par ailleurs quelqu'un m'a soufflé de demander directement par mp de l'aide à richard 31, mais bon, respectant sa volonté, je m'en abstiens tout en espérant le lire par là très rapidement

    Donc la carte comporte 2 relais pour inverser le couplage rotor/stator et (au moins) un triac pour ajuster la vitesse.

    Il y a une résistance pour chuter le 230, quelques composants R C Q et (argh) une petite carte fille en cms "judicieusement" cachée sous le radiateur du triac. Et comme par hasard, le triac est commandé par cette carte...

    Dois-je commencer à démonter les composant pour les tester un par un (comment on fait pour un triac????)...

    May day... May day... A l'aide... S.O.S. ... Au secours... (le linge s'accumule et la pression monte )..

  8. #7
    la sudiste

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    deja vos charbons sont hs !! donc a changer !!!

  9. #8
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    deja vos charbons sont hs !! donc a changer !!!
    Et sur quels critères?
    Le moteur directement alimenté en 230V tourne!

  10. #9
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    J'avance, j'avance ... en attaquant la falaise...

    pour les charbons, vu que le moteur tourne en direct et que je n'ai pas de critère particulier pour les (dis)qualifier si ce n'est être en appui sur le collecteur, je les considère pour le moment ok.

    J'ai testé le triac OK,
    les relais et leurs commandes OK,

    la carte bien planquée, j'ai envie de dire qu'elle est ok, vu que le moteur du programmateur est commandé par un triac commandé par cette carte et que ce morceau fonctionne...

    je vais fouiller du coté des capteurs...
    le moteur à un truc en bout d'arbre, mais quoi??? à l'ohmmètre, ça fait 520ohm sur calibre 2k, 20k et 200k (donc tensions de mesures diverses).

    HELP ! ! !

  11. #10
    PEPIN45
    Invité

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    bonjour
    c'est la tachy ce qui permet au module de savoir si le moteur tourne
    en mersurant ses bornes (secteur couper)en ohmètre la valeur doir changer en fesant touner le moteur a la main

  12. #11
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    c'est la tachy ce qui permet au module de savoir si le moteur tourne
    en mersurant ses bornes (secteur couper)en ohmètre la valeur doir changer en fesant touner le moteur a la main
    Merci

    Encore un truc qui marche.
    apparemment, c'est un peu comme une "dynamo" de vélo, c'est à dire un alternateur à aimants permanents, j'ai en effet dans les 0.6V alternatif aux bornes quand je lance le moteur du bout des doigts...

    je sais plus quoi faire... le niveau d'eau...

    (je suppose que la sécu porte fonctionne vu que ça bloque la porte et le remplissage ne se fait que si l'info remonte...)

    Help encore ...

    PS: au fait, je rappelle le symptôme: le moteur fait semblant de bouger (1/8ème de tour) et plus rien... (sauf le reste qui fonctionne (tient, j'ai pas testé suivant la température ))

  13. #12
    PEPIN45
    Invité

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    re
    essai de chauffer le module au seche cheveu car je vient d'avoir un probleme similaire sur une machine et c'etait un condo qui changeait de valeur,au bout 1/4h ,le moteur marchait bien

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    salut,
    polo démonte tes charbons et dit moi leur longueur, je crois que tu passes a coté de la cause,
    en charge la portée est importante,
    mais pas forcément a vide car tu suralimentes le moteur (on ne l'alimente jamais via la machine a 230v mais a environ 180v maxi)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    polo974

    Re : LLinge selectline1200V ne tourne plus

    Bon, et bien voilà, ça remarche...
    Pourquoi??? Bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée, question suivante...

    Les charbons: ils font environ 2cm de long.
    Comme j'étais pris d'un doute dessus, j'ai un peu étiré les ressorts afin de récupérer une force d'appui un poil plus élevée. (je sens qu'on va me dire qu'il ne faut pas le faire...)
    La résistance du rotor entre collecteur 2.5ohm (sans les charbons).
    La résistance du rotor avec les charbons 3.3ohm (avant et après bidouille ressorts donc test peu utile).

    Par ailleurs, sur une des résistances dans le circuit de commande des relais de direction de rotation du moteur, la soudure était à la limite (ou au delà) du raisonnable...

    J'ai regardé avec la réf sur le charbon L93MF7, ça me donne du 12,4x5x35mm (et aussi du 12,5x5x28mm, allez savoir...), mais ensuite... faut-il biseauter les charbons neufs? (si des fois je viens à les changer suite aux fortes recommandations)

    N'oublions pas le contexte: marque select line (auchan je crois) donc inconnu à la Réunion, (re)donc, il va falloir "ajuster" et faire avec ce que je trouve.
    (ça m'est arrivé pour une autre machine de carrément retailler des charbons aux dimensions pour me dépanner... donc même pas peur )

    Merci pour votre aide (même si ça fait un peu monologue par moment), et d'ici 1 semaine ou 2 on pourra apposer le label résolu sur cette panne. (quand tout sera dit sur les charbons à moins de carrément ouvrir un sujet dédié rien qu'aux charbons, car j'ai l'impression qu'il y a de quoi dire dessus...)

    A + (sur une autre panne, argh non, pas ça...)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code panne F08 LL Ariston AVXF120
    Par inviteb30198ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2008, 08h13
  2. [Blanc] Pb Lave Llinge Philipps Awg395
    Par invite0ec58ffd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 12h29
  3. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  4. notice LLinge
    Par inviteb0ca1ff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 21h44
  5. probleme avec llinge
    Par invite34e127b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...