[Thermique] [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...



  1. #1
    Seb.26

    [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon appart est équipé d'une Saunier Duval Themis 223 qui commence un peu à dater je pense ...

    Depuis 2 jours, quand j'ouvre les robinets d'eau chaude, la chaudière ne se déclenche pas ... par contre, pour le chauffage c'est OK ...

    J'ai mis une photo en pièce jointe, ça sera plus facile de se comprendre ...
    ( PS: j'ai retiré le "coffre de chauffe" pour la photo )

    Je pense avoir identifié le circuit sanitaire ( à droite ) et celui du chauffage ( à gauche ) ... c'était facile, le chauffage est chaud ( 35° ) et le sanitaire bien froid ...

    Je peux survivre quelques jours comme ça ( pour avoir de l'eau chaude, il faut mettre le chauffage à fond, ce qui déclenche le gaz ... c'est tiède mais c'est pas froid ! )

    Je pense que le composant qui "détecte" l'appel d'eau est soit réglé trop bas soit bloqué ( je suis dans une région très calcaire ) ou mort ... mais c'est quoi, et il est où ?
    Comment le régler d'ailleurs car c'était de plus en plus souvent que la chaudière mettait du temps à déclencher ...

    Si ce genre de problème dit quelque chose à quelqu'un ... merci d'avance.
    Seb

    -----
    Images attachées Images attachées  
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Bonjour,

    Lorsque tu allumes ton robinet d'eau chaude,tu doit normalement entendre les microcontacts s'enclencher puis le bruleur s'allumer.Si ce n'est pas le cas,la panne la plus fréquente est la valve à eau qui est HS(c'est elle qui détecte l'ouverture du robinet,puis "pousse"les microcontacts).
    Pour en être sûr,tu peux démonter le couvercle support des microcontacts en devissant la vis qui se trouve au dessus.Une fois démonté tu ouvres ton robinet et tu vois si la valve à eau pousse bien.Celle ci se trouve derriére,au niveau de l'arrivée d'eau froide(piece ronde en plastique).
    Son remplacement n'est pas trés aisé,mais n'est pas irréalisable si tu es assez bricoleur.

    A +

  3. #3
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Re,

    Ci joint la photo avec le couvercle en question entouré.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Tout d'abord, merci de ta réponse.

    Quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, j'entends l'eau qui circule dans la chaudière, mais aucun cliquetis ( mais je crois me souvenir que ça le faisait avant en effet )

    Bon, je vais donc regarder du coté de la valve à eau...

    Merci bien !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Y'a pas un modo dans le coin qui voudrait bien valider la pièce jointe de patanca svp ?

    merci ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Non,apparement il n'y a pas de modo connecté en ce moment(ils ont aussi une vie en dehors de Futura).
    Le couvercle en question se situe à coté du circulateur,au dessus de la manette été/hiver,il y a 3 microcontacts dedans(3 broches).

    A plus

  8. #7
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Non,apparement il n'y a pas de modo connecté en ce moment(ils ont aussi une vie en dehors de Futura).


    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Le couvercle en question se situe à coté du circulateur,au dessus de la manette été/hiver,il y a 3 microcontacts dedans(3 broches).
    il est visible sur ma photo ?
    ( car j'ai essayé de dévisser le petit bouchon noir qui est sur le couvercle en métal, et j'ai été changé de T-Shirt ... ... à l'odeur je dirais que c'était de l'eau du circuit du chauffage ... )

    Merci de ton aide.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Oui,il est visible sur ta photo.Cest la piéce juste au dessus de la manette,elle tiens le plus souvent avec une vis plate sur le dessus(on la vois aussi sur la photo),le faisceau de cablage arrive dessus(2 cosses noire,1 blanche,ou le contraire),côté droit du circulateur(pompe).

    A +

    Edit:Photo validé,merci Richard!

  10. #9
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Merci au modo pour la pièce jointe !

    ... OK, je cherchais plus un truc avec des tuyaux qui rentraient dedans ...

    Je regarde ça, encore merci !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    A plus,je pars manger,j'ai aussi une vie en dehors!!

  12. #11
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Ok, bon app ... et encore merci.

    Sinon, je viens de démonter le boitier en question, et je comprends un peu plus comment tout cela fonctionne ...

    Voir la pièce joint pour ce a quoi cela ressemble ...

    En gros, la pièce A est poussée vers l'avant ( en bas de la photo ) quand l'eau passe, et comme elle est en forme de biseau, elle actionne les contacteurs ..

    Je pense qu'un contacteur sert activer la chauffe de l'eau ( le plus à gauche ) et les deux autres pour gérer la priorité sanitaire/chauffage et activer le chauffage en position hivers ...

    Mon, problème semble être que la pièce A ne sorts pas assez à cause de la résistance de l'ensemble ... donc soit y'a pas assez de pression d'eau soit la pièce est défectueuse ...

    Peut faut il remettre un peu de graisse partout ?
    Images attachées Images attachées  
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Re,

    Effectivement,tu as compris comment cela marche.Si ton débit d'eau chaude est suffisant,et n'a pas changé recemment,la valve à eau est HS et ne doit plus pousser assez.Il va te falloir la remplacer,ou la faire remplacer si tu ne te sens pas la capacité de le faire toi même.

    A +

  14. #13
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Hum ...

    Si je tire la pièce B (donc je supprime la résistance du ressort), la pièce A sort normalement quand j'ouvre le robinet ... cela veut t'il dire qu'elle est OK ?
    comment voir si la pièce est Ko ? ... pas envie de changer un truc si ça change rien ...

    NB: la chaudière a peut être aussi besoin d'un bon détartrage pour redonner un peu de débit à tous ça ... je crois que j'ai environ 4l/minute ... la région est très calcaire ... ... c'est faisable sois même ?

    Merci de tous ces conseils.
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Bonjour,

    Es tu sûr du débit?
    4 litres minute c'est limite pour avoir un enclenchement correct.As tu le même débit en eau froide?
    Si ce débit est uniquement en eau chaude et sur tous les robinets,effectivement cela peut provenir d'un entartrage,mais regarde avant si le filtre qui se trouve sur le raccord d'entrée d'eau froide n'est pas bouché.
    Bien entendu ferme avant l'arrivée d'eau,sinon c'est la douche assurée!Il faut démonter le raccord telescopique qu'il y a entre la valve à eau et le dosseret.Tu verra normalement un filtre blanc dans la vanne d'arrêt.

    A plus,

  16. #15
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Es tu sûr du débit?
    Oui, presque ... le gars de l'entretien de ma chaudière le mesure à chaque fois avec son "verre troué" ... et il m'a dit que c'était faible en effet ...
    ( d'ailleurs mon eau est très chaude ... quand elle marche ... )

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    4 litres minute c'est limite pour avoir un enclenchement correct.As tu le même débit en eau froide?
    Je sais pas, je vais regarder ... ( c'est bien l/minute l'unité ? ... je peux mesurer avec un verre mesureur de cuisine et un chrono ? )

    Je regarderais aussi le filtre dont tu me parle ... je vais voir si je le trouve ... ( et penserais à fermer l'eau !!! merci )

    A nouveau grand merci à toi
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Je viens d'estimer mes débit ( avec un verre mesureur de 0.5l et un chrono ... donc pas hyper précis )

    Et en eau chaude, je trouve en, gros 4l/minute, et environ 10l/minute pour le froid ...

    C'est du pifomètre, mais ça semble confirmer ...

    Donc j'ai bien un débit pourri ce qui expliquerait pourquoi la valve déclenche pas ...
    ( et il me semble que ça le fait sur tous les robinets )

    Donc étape 1 : regarder ce filtre mystère ... je vais le chercher de ce pas !

    Merci bien pour les tuyaux ( )

    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Re,
    sur le raccord d'entrée d'eau froide sur la chaudiére,il y a une vanne noire de barage 1/4 de tour,dans quelle position est-elle?Ouverte à fond elle doit être dans le "sens" du tuyau.
    A +

  19. #18
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Je la trouve pas ...

    En pièce jointe, une photo "vue de dessous" ...
    Images attachées Images attachées  
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    patanca

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Bonjour,

    D'après la photo elle est bien ouverte à fond.J'ai modifié ta photo pour t'indiquer où se trouve le filtre en question.

    A plus
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Seb.26

    Re : [Themis223] Chauffage OK mais pas d'eau chaude ...

    Ah OK ... je pensais que ça c'était pour le circuit de chauffage ...

    Je vais regarder si je peux avoir accès au filtre alors.

    Merci à nouveau pour toute ton aide

    Seb
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Thermique] Veilleuse chaudiere presente mais pas d'eau chaude
    Par Nacimdz dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2008, 10h15
  2. [Thermique] problème chaudière: chauffage Ok mais pas d'eau chaude
    Par invite33d73049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 14h59
  3. [Thermique] pas d'eau chaude mais chauffage ok
    Par invite52009eb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 12h04
  4. [Thermique] pas d'eau chaude mais le chauffage OK
    Par invite85986103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h11
  5. [Thermique] PAS D'EAU CHAUDE mais oui pour le chauffage[résolu]
    Par invite3ec1bf0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...