[Divers] Sécurité electrique domestique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sécurité electrique domestique



  1. #1
    invite922f9b6e

    Sécurité electrique domestique


    ------

    Bonjour,
    Tout d' abord le contexte.
    Je suis propriétaire d' un appartement dans un immeuble en copropriété. Il n' y a pas de terre electrique qui est distribué dans les appartements. J' ai fais d' important travaux au cours desquels j'ai refait l' installation électrique sans déplacer le compteur (pas de passage du consuel)
    Le problème:
    lorsque je touche simultanément la terre d'une prise mural et le tuyaux de gaz en cuivre je prends une "châtaigne"
    Mes recherches:
    Je débranche les terre des circuits électriques pour savoir lequel est en défaut
    .Je mesure la tension entre mon tuyau et mes terre.
    La grosse surprise, les tensions varie de 5v a 110 volts sur tout les circuit.
    Mes questions:
    Quelles mesures je dois faire pour identifier l' origine de mon PB
    Pourquoi lorsque je branche un tuyau au terres de mon tableau electrique je ne suis pas protégé par les DJ differentiel.
    Allez je prend le "metrix " et la frontale et j' attends vos coneils.
    (coupe ton compteur et eclaire toi a la bougie n' est pas un conseil on est bien d' accord!!!)
    Merci d' avance
    Benoit

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bjr,

    vous n'avez pas de terre du tout,or la terre est obligatoire si vous voulez avoir la sécurité.Les conduites de gaz (trés dangeureux) ne doivent en aucun cas être prises comme référence pour mesurer la terre.Vous avez du cuivre mais la conduite peut arriver en pvc et donc ne rien avoir avec la terre.Résultat : tirer une vraie terre depuis le sol et il n'y a pas d'autre solution.

  3. #3
    invite922f9b6e

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour,
    Oui je suis bien conscient que je n' est pas de terre.
    J' ai envoyé une lettre recommandé au syndic pour en faire installer une.
    Vu l' immeuble il n y a aucune chance que cela soit fait. " c' est cher, on a toujours fait comme ca ,ca marche tres bien...) et si je tire ma petite terre perso je vous dis pas la gueule de mes voisins!!!
    La seule terre réglementaire qu' il y a dans l' immeuble c est la cage de l' ascenseur je peux toujours essayé mais la en cas d' erreur c' est la taule.
    Outre le PB de terre vous avez pas une idée de l' origine de mon BP.
    Salutations

  4. #4
    f6bes

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bjr benoitsuau,
    Pour commençer FAUDRAIT installer une terre .
    D'autre part pour etre éventuellement protégé le disjoncteur DEVRAIT etre un 30 mA. On ne connait pas sa sensibilité ??

    Vous dites "j'ai fait d'important travaux électriques" .Il y a peut etre un "os" qq part. (mais on ne peut voir l'installation )

    Je suppose quà l'occasion de ces travaux vous avez posé le conducteur de Terre, mais ce conducteur n'est pas relié à la terre (puisque l'immeuble n'en comporte pas).
    Théoriquement de conducteur (vert/jaune) n'est AUCUNEMENT relié aux conducteurs électriques.Donc aucune tension ne doit apparaitre sur celui çi si TOUS les appareils raccordés aux prises sont en bon état.
    Si une "fuite" (phase) existe sur un appareil , ce conducteur de Terre est porté à un potentiel (mais ne s'écoule pas à la terre, puisque non relié).
    Si vous touchez donc un tuyau de cuivre (gaz) qui lui est forçément à la terre et ce fil de terre( sous tension) vous prenez une "chataigne" si un appareil est défectueux.
    Commençer par débrancher TOUTES vos prises et vérifiez si vous trouvez ou non une tension entre fil de terre et votre tuyau.

    En tout état de cause, la premiére chose à faire est de réaliser une terre de l'immeuble.
    Je pense qu'il doit etre interdit d'UTILISER la conduite gaz comme terre !!!
    (parfois ça fait boum !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite922f9b6e

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour,
    La "terre" que je ramène à mon compteur électrique est branché sur le tuyau d' eau pas sur le tuyau de gaz.
    Sur un circuit sain, si je mesure entre le fil de terre et un tuyau metallique je dois avoir quelle tension? je dirais 0 volts normalement non?
    Merci
    Benoit

  7. #6
    f6bes

    Re : Sécurité electrique domestique

    Re Benoitsuau,
    La plus part des réseau d'eau sont en PLASTIQUE !!
    Donc il y a mieux comme "terre".
    Pas sur que votre conduite eau soit à la "terre" , donc ISOLEE!!
    A+

  8. #7
    invite922f9b6e

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour,
    Non mon tuyau d' eau est en plomb. (Et oui je cumule les problèmes)
    Bien sur dans la partie que j' en vois.
    Mais bon, j' ai l' impression que mon pb de terre est insoluble

    Benoit

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité electrique domestique

    bonjour,

    '
    j'ai envoyé une lettre recommandé au syndic pour en faire installer une.
    Vu l' immeuble il n y a aucune chance que cela soit fait. " c' est cher, on a toujours fait comme ca ,ca marche tres bien...) et si je tire ma petite terre perso je vous dis pas la gueule de mes voisins!!!
    je ne vais pas être grossier,
    mais que votre syndic vous réponde cela via un recommandé,
    et perso je l'envoie devant un tribunal pour non assistance a personne en danger de mort,
    ceci encore plus a raison de part le fait qu'a présent de plus en plus de matériel électro ménager ne peut plus fonctionner sans elle,
    cela a cause de l'électronique embarquée qui ne peut se satisfaire d'un potentiel flottant,
    ceci ne prenant pas en compte le fait en sus
    qu'il est indispensable qu'une terre soit présente pour qu'une protection différentielle puisse agir en cas de défectuosité d'un appareil

    au final voici ma suggestion:
    virez votre syndic c'est un irresponsable dangereux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour benoitsuau et tout le groupe

    Je confirme les mises en garde de Richard 31, mais ce que tu dis là me "gêne" beaucup:

    Citation Envoyé par benoitsuau Voir le message
    ... La "terre" que je ramène à mon compteur électrique est branché sur le tuyau d' eau ...
    C'est interdit, et dangereux, non seulement pour toi, mais aussi pour tes voisins qui partagent les canalisation d'eau, dans un immeuble sans terre.

    La moindre fuite avérée, chez toi ou chez les autres s'ils font de même, risque de na pas faire déclencher le différentiel, placé là pour le faire (car la terre, la vraie, est ici aléatoire), mais que les tuyauteries, aboutissant aux différents appartements risquent d'être portés à des tensions élevées, peut-être proches de 230V, donc dangereuses voire mortelles.

    J'ai le souvenir d'un fil, ici même, il y a un an environ, où ce problème était présent.

    Comme tu n'as pas l'air de maîtriser, je te conseille de faire faire cette partie délicate mais vitale, par un électricien professionnel.

    Une fois la terre réalisée, vérifiée, tu devras relier les tuyaux à cette vraie terre, mais surtout, ne pas faire le contraire. Il y va de ta vie et de celle de tes voisins. Je rappelle qu'hier, était le trentième anniversaire du décès de Claude François, qui, les pieds dans l'eau, a touché un conducteur qui, à l'époque n'était qu'à 220V, et qui est aujourd'hui à 230. Il peut t'arriver la même chose en touchant un robinet, si ton lave linge (ou tout autre appareil muni d'une prise de terre) se met à fuir, dans ton installation projetée.

  11. #10
    invite922f9b6e

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonsoir a tous et merci de vous intéresser a mon probleme,
    J' apprécie toute vos réponses mais en simplifiant beaucoup cela donne:
    IL FAUT UNE TERRE CONFORME a la NF-C-1500!! hors de cela point de salut
    Donc je vais poser ma question autrement.
    Vous êtes électricien, un client vous appelle pour un dépannage, il prends une bourre en touchant une carcasse metalique et un tuyau metalique. Il n' y a pas de terre dans l' immeuble. Vous allez pas lui dire: "faite installer une terre correcte dans l' immeuble cela vas prendre 5 ans et je repasse après dépanner non?
    J' habite villeurbanne dans un immeuble d' entre 2 guerres comme il y en a des milliers si 1/4 ont une terre correcte c' est bien le bout du monde.
    Salutations

  12. #11
    Cram 64

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour à tout le groupe,

    Citation Envoyé par benoitsuau Voir le message
    Bonsoir a tous et merci de vous intéresser a mon probleme,

    Donc je vais poser ma question autrement.
    Vous êtes électricien, un client vous appelle pour un dépannage, il prends une bourre en touchant une carcasse metalique et un tuyau metalique. Il n' y a pas de terre dans l' immeuble. Vous allez pas lui dire: "faite installer une terre correcte dans l' immeuble cela vas prendre 5 ans et je repasse après dépanner non?
    J' habite villeurbanne dans un immeuble d' entre 2 guerres comme il y en a des milliers si 1/4 ont une terre correcte c' est bien le bout du monde.
    Salutations
    C'est une question très intéressante, j'ai été une seule fois amené à intervenir sur un cumulus qui présentait un défaut de tension de contact. En tant qu'homme de l'art, j'assumerai la responsabilité en cas d'accident, j'ai prévenu la cliente des risques encourrus, j'ai débranché l'appareil au tableau. L'entreprise à confirmé par LRAC la dangerosité, un devis a été réalisé, les travaux acceptés, et tout est rentré dans l'ordre.

    Le processus pour tous les technicien était immuable. Tirer une "terre valable" est toujours réalisable.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite7d68fa5a

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour à tous.
    Qq soit la suite richard 31 a raison "changez de syndic". Renseigne toi auprès de ton fournisseur d'électricité, suivant le régime de neutre c'est lui qui fournit le câble de protection ou pas. Dans tous les cas ces travaux ne sont pas onéreux et de toute façon indispensable et imposés par la législation.
    Cordialement
    Albert45

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sécurité electrique domestique

    re,
    vous me posez la question suivante:
    Vous êtes électricien, un client vous appelle pour un dépannage, il prends une bourre en touchant une carcasse metalique et un tuyau metalique. Il n' y a pas de terre dans l' immeuble. Vous allez pas lui dire: "faite installer une terre correcte dans l' immeuble cela vas prendre 5 ans et je repasse après dépanner non?
    désolé,
    je lui répond cela effectivement,
    eh oui!!!
    sinon c'est moi qui suis responsable d'un éventuel incident,
    la législation m'en fait endosser la responsabilité en tant que dernier professionnel en ayant effectué le constat,
    tout n'est pas aussi simple que vous pouvez l'imaginer,
    quand a mon opinion personnel il va exactement dans le même sens

    edit: d'autant que même sans répondre cela,
    je ne serai pas a même de résoudre son souci,
    si ce n'est par le fait d'un transfo d'isolement qui coûtera la peau des fesses,
    et en sus ne sera quand même pas aux normes,
    car le primaire se doit d'être a la terre sinon le différentiel n'a pas d'action sur lui,

    et dernier épisode pour moi
    il faudra bien qu'un jour l'on prenne en compte que ce choix n'est pas tributaire
    d'une affaire d'argent,
    avoir une machine qui fonctionne ne sert a rien une fois que l'on mange les pissenlits par la racine
    Dernière modification par richard 31 ; 12/03/2008 à 18h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    f6bes

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bsr Benoit suau,
    Tant qu'il ne se passe RIEN, tout baigne !!!
    Comme dit l'autre, faut "lever le bal" de temps en temps en réunion de co -propriétaire.
    Ca coute des "sous", mais ca en coute encore PLUS en cas de gros pépins !
    A+

  16. #15
    invite47f59165

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonjour

    J'ai bien lu ttes les reponses.IL est strictement interdit de se brancher sur une canalisation d'eau ou de gaz ou ttes autres pour faire LA TERRE .LOI de 1952.D'autre part vous n'aurez jamais 0 volt car il y a toujours des courants de fuite de p^rovenance indetremines.Encas d'accident chez vous vous etes responsable D'autre part le proprietaire aurait du vous mettre au courant .VOUS DEVEZ METTRE LE SYNDIC EN DEMEURE PAR lettre recommandee pour en faire mettre une dans l' immeuble .en cas de refus les coopr ne
    peuvent pas refuser car il en va de leur Securite .C'EST PRESQUE DE L'INCONCIENSE.

  17. #16
    invite922f9b6e

    Re : Sécurité electrique domestique

    Bonsoir,
    Allez j' abdique,je relance le syndic par lettre recomandé, je debranche toute mes "terres" bidons et d' ici que les travaux soit fait d' ici 5 ou 10 ans je ne met plus les mains sur les carcasses metaliques de mes appareils!!!
    Je ne prends pas du tout ce probleme a la legere mais je me demande si certains d' entre vous on deja mis dans les pieds dans une reunion de copropriété?
    En tout cas merci de votre attention,
    Benoit

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité electrique domestique

    Citation Envoyé par benoitsuau Voir le message
    ... je me demande si certains d' entre vous on deja mis dans les pieds dans une reunion de copropriété? ...
    Oui, moi-même. Je reconnais volontiers que c'est très souvent loin d'être triste, mais les lois ont changé, l'an dernier, rapport à la sécurité.

    Si le danger est avéré, le Syndic qui est responsable, peut-être poursuivi, s'il ne fait pas le nécessaire. Cela fait parfois grincer des dents, mais la vie n'a pas de prix.

  19. #18
    u96

    Re : Sécurité electrique domestique

    bonsoir,
    prendre le risque de mettre la vie de dixaines de personnes en danger pour une mise en conformite des installations electrique ,les responsables de votre syndic n'ont pas peur d'aller en prison.
    la loi est claire la dessus.
    renseignez-vous et agissez en consequence.
    de plus comme je le dis tres souvent:
    C'EST LA PLOMBERIE QUE L'ON RELIE A LA TERRE ET NON LA TERRE A LA PLOMBERIE!
    attention a respecter la norme NFC15100.
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invitedd514132

    Re : Sécurité electrique domestique

    bonjour a tous
    bizarre ! pas de terre! il y a 20 ans la terre n etait pas de couleur vert jaune
    attention ! et je pense qu il faudrait chercher d abords l orgine du probleme
    est ce un appareil branche ou une ligne ou un voisin ou le cable tv qui renvoie cette tension instable (d ailleurs)5 a 110v pour savoir si il y a une terre il faut debrancher disjoncteur a l arret les fils connectees sur le reseau eau et gaz surtout reenclencher le reseau edf et mesurer entre la phase et la terre 230v environ puis le neutre (qui est a signalons une terre edf ),et la terre on doit se situer entre 0 et 40v et la il y a bien une connection a la terre ou autre (hors du logement) car en collectif la tere est commune attention!
    a noter aussi sur les differentiels: le calcul se fait entre phase et neutre si il y a une difference de plus ou moins 30ma il disjoncte car ces 30ma vont vers la terre ou vers votre corps qui est relie a la "terre" n oublions pas que tout est compose d atomes
    a plus salutations

Discussions similaires

  1. [Blanc] sécurité four électrique
    Par invite6947b1f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h04
  2. [Blanc] Schema connexion électrique pour sécurité porte lave-linge
    Par invite04ffe297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 21h31
  3. Messagerie domestique
    Par invite975643d3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 23h54
  4. Réseau domestique, partage, sécurité
    Par invite91e50fe1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2004, 07h42
  5. sécurité électrique
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2004, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...