[Thermique] Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix



  1. #1
    knaff

    Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai une chaudiere Frisquet Hydrmotrix, avec 6 radiateurs.
    Lorsque la pompe du circuit ce remet en route, aprés un moment de repot (on va dire une nuit), la pompe me fait des bruits d'air assez impréssionnant.Cela dure une 30ene de secondes pour reprendre son fonctionnement normale.
    Qu'elle peut etre le problème sil vous plait?

    Je suis pas un fort en la matiere, mais bricoleur, donc si vous pouviez me donner un petit coup de main au démarche a suivre pour resoudre le problème sa ne drevrait pas etre trop dur, et j'en serais trés reconaissant.

    Je vous remercie beaucoup
    a+

    -----

  2. #2
    knaff

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    up sil vous plait

  3. #3
    Cram 64

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Bonjour knaff,

    Je n'ai pas de réponse précise à te donner, plutôt deux trois voies de recherche :
    - quel type de radiateurs ?
    - canalisations en PER ?
    - le pression du manomètre chauffage varie-telle de manière importante ?
    Je pense à l'introduction d'oxygène ou la création d'hydrogène.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    knaff

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Bonjour crame, merci pour ton aide!



    quel type de radiateurs ?
    Je ne sais pas c'est quoi comme type, mais ils doivent avoir 6 ans, il ont de fine lamelle a l'interieur avec une grille de protection au dessus.


    canalisations en PER ?
    Je ne sais pas trop non plus ce qu'est le PER, mais pour moi c'est des tuyaux en cuivre rigide fixé par des colliers.


    le pression du manomètre chauffage varie-telle de manière importante ?
    Sur ma chaudière la pression s'affiche sur 4 leds (0, 1, 2, 3 bars) donc j'ai remarqué qu'avant que la pompe recommence a touner elle est a 2 bars et lorsque je n'entend plus le bruit elle est a 1 bar.

    En espérant avoir été assez claire, je vous remercie

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Re,

    Pour les radiateurs, ils sont en tôle, je pensais à des radiateurs fonte alu, mais ce ne doit pas être le cas.

    Pour le PER, il s'agit de tubes en matière plastique facilement reconnaissables par rapport à du cuivre. Ce tube à la caractéristique de laisser migrer l'oxygène de l'air, et de favoriser la présence de boues.

    La pression paraît normale, rajoutes-tu souvent de l'eau ? de plus, il doit y avoir un purgeur automatique sur le haut de la chaudière, (ça ressemble à un verre à liqueur avec une valve sur le dessus) si oui, laisse-t-il des traces d'éclaboussures ?

    J'ai laissé partir le post involontairement.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invitedb8cd080

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Bonsoir,
    Je pense fortement a de l'air, ces chaudieres sont assé sensible a cela car le corps de chauffe est en hauteur.
    Donc il faudrai purger la chaudiere et remplacer le purgeur automatique dans le meilleur des cas, puis vérifié que le vase d'expansion soit bien gonflé (~0.6 à 0.8bar).

  8. #7
    knaff

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    merci beaucoup de vos reponse!

    sa met déja arrivé de remetre de l'eau, parsque javé un peu ouvert la purge des radiateurs.

    Il y a bien un purgeur automatique, il y a des traces de coulures d'eau mais sa met arriver d'ouvrir la valve au dessus pour faire sortir de l'air, je sais pas si j'ai bien fait....

    Et comment purger la chaudière? et vérifié si la pression du vase est bonne?

    Qu'est-ce que le vase d'expansion sil vous plait?
    La grosse partie en cuivre recouvert d'un isolant?

    merci beaucoup pour vos reponse! comme quoi on en apprend tous les jours!

  9. #8
    invitedb8cd080

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Re,
    Si tu a bien fait, il faut le laisser ouvert jusqu'a ce que tous l'air s'échape.

    La partie en cuivre recouverte d'un isolant est le corps de chauffe.

    Le vase d'expansion c'est un bloc rouge placé dans le fond de la chaudiere en haut a gauche. Il y a une valve schreider comme celle d'une roue de velo sur le dessus ou tu peut prendre la pression et le regonfler si besoin.

    Pour le régonfler il te faut un pompe avec un manomettre ( pompe a pied de velo fait l'affaire), et que tu face chutter la pression du réseau de chauffage a zero ( ce dont tu n'aurra aucun mal si t'as chaudiere est pleine d'air).

    Donc en résumant, tu ouvre le purgeur automatique tu laisse partir l'air si la pression arrive a zero et que plus rien ne sort, tu en profité pour vériffier le vase d'expansion.
    Sinon tu referme la purge quand l'eau ce met a sortir et puis tu fait baisser la pression par un robinet de vidange sur un radiateur ( le plus pratique pour toi), ou par le robinet le vidange en laiton situé sur le corps de chauffe.

    Quand la pression est a Zero tu regonfle le vase d'expansion en laissant le circuit ouvert pour que l'eau contenu dans celui ci s'échape.
    Enfin quand tu arrive a environ 0.6 a 0.8 bar tu ferme la vidange ouverte précedement, tu remet le bouchon sur le vase d'expansion et tu remet l'installation en pression.

    Pour le vase d'expansion tu peut regarder la:
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...xpansion.htm#r
    ou faire une petite recherche sur google.

    J'oubliai, change le purgeur automatique de la chaudiere si tu peut ca ne lui fera aucun mal.

  10. #9
    knaff

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    merci beaucoup lunpa pour ta réponse clair et précise!!!

    Je m'y attel des que j'aurais embarqué la pompe a vélo de mes parents! c'est à dire ce week end.je viens d'allez voir et je situe bien le vase d'expansion, il est directement raccordé à la pompe par un tuyau en cuivre.

    Mais une question me préocupe, Pourqoui le bruit disparrait? ou va l'air dans ce cas? je n'entend pas de bruit d'air dans les radiateurs, et quand j'ouvre le purgeur automatique il n'y a plus d'air qui sort...


    1000 merci pour votre aide!

  11. #10
    invitedb8cd080

    Re : Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix

    Bonsoir,
    Si tu as de l'air dans le haut du corps de chauffe, il fini par ce melanger en petite bulle avec la vitesse de l'eau quand le circulateur ce met en marche.
    Mais il fini toujours par revenir au corps de chauffe si la chaudiere est le point le plus haut de l'installation.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/air hitachi
    Par invitee64fd759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/11/2011, 07h59
  2. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  3. [Thermique] Bruit chaudière frisquet Hydromotrix 23
    Par invitecb954da7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 11h54
  4. [Thermique] Bruit de pompe dans bruleur CUENO C4
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...