Tambour A Du Mal A Tourne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tambour A Du Mal A Tourne



  1. #1
    inviteeef76d75

    Red face Tambour A Du Mal A Tourne


    ------

    Bonjour à tous

    Un petit souci sur ma machine à laver Indesit .
    En effet le tambour fait un bruit d'enfer et celui-ci tourne de plus en plus difficilement . Même à la main main il est dur à ouvrir .

    J'ai ouvert le panneau arrière et la courroie malgré un bon état général frotte contre l'enveloppe plastique extérieur du tambour (même après une remise en place ) .
    je n'ose pas tout démonté

    Guidez moi SVP

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    je pense que les roulements d'axe du tambour et le joint/bourrage sont morts
    vérifie :
    --le jeu du tambour, courroie lachée, en le soulevant de bas en haut, par le hublot
    --trainée de rouille présente à la verticale du support d'axe, sur la cuve arrière
    c'est réparable

  3. #3
    invite083ae7ea

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    un coup d huile dans les roulement pour redemarer.
    j ai eut le prob sur une laden , ca fait 1 ans est c est ok

  4. #4
    inviteeef76d75

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    Il n'y pas de trace de rouille mais je ne vois pas ou se trouve les joints ; suis- je obligé de tout démonter le cache du tambour pour les apercevoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    non le joint/bourrage est entre le support de roulement et la cuve, à l'arrière de la machine

    la poulie moteur est-elle dans le même plan vertical que la poulie tambour ?
    sinon rectifier la position du moteur et/ou de sa poulie

    as-tu vérifié manuellement la libre rotation, le jeu/déboitement vertical du tambour et son bruit, courroie enlevée ?
    vérifie aussi la libre rotation du moteur

  7. #6
    inviteeef76d75

    Post Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    Ca y est j'ai enfin commandé la pièce , j'ai démonté le volant qui tenait la courroie par l'écrou centrale mais je ne vois pas comment enlever les roulements .Le caisson enveloppant le tambour est en plastique et serrez par une sorte de serre-joint en alu faisant tout le tour .Dois je dessérer celui ci pour avoir enfin une prise et une vue sur les pièces a enlever ????

    Merci de votre aide

  8. #7
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    pour y voir plus clair (sans photo, c'est difficile), jette un oeil ici:
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/P...AVE_LINGE.html
    si le palier est en étoile à trois branches, dévisser les vis qui le fixent à la cuve

    et ici
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/JOINT_DE_PALIER.html

  9. #8
    inviteeef76d75

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    OK je vois , demain je démonte tout et je vous tiens informer .
    Merci de ces infos
    En fait ce qui m'embête le plus c'est de tomber le moteur et les poids sur la cuve , mais je crois que je vais devoir y passer

    Malheureusement je n'ai pas d'appreil photo numerique , sinon c'est sûr cela aurait été plus facile

  10. #9
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    à priori, je vois pas pourquoi il faudrait "tomber" le moteur et les contre-poids !!!!!

  11. #10
    inviteeef76d75

    Talking Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    Ca y est j'ai tout démonté
    J' ai du soulever les poids du dessus de cuve pour pouvoir enlever un cerclage qui maintien fermé l'enveloppe plastique de la cuve .
    Une fois la face plastique arrière sortie , la cuve est venue avec (non sans mal), et enfin j'ai pu accéder au roulement .
    Le diagnostic etait le bon . MERCI BEAUCOUP . Les billes sont tombées toutes seules et pas mal de petit bout de métal . Plus aucune bille n'était sphérique et même certaines étaient cassé .

    Par contre j'attends la pièce neuve pour voir ce qu'il faut que je change exactement car ce roulement est toujours coincé dans le cache plastique arrière .

    Un outil existe-t-il pour sortir les roulements sans avoir à tout démonté en sauvage ? Ou faut-il y allé au marteau ?
    Avec cet outil aurais-je pu m'éviter de sortir le cache arrière et de tomber le moteur fixé dessus ?
    Pour info : le palier est bien en étoile a trois banche mais il est riveté à la cuve par des rivets plastiques

    Merci je continue demain , j'espère avec la pièce

  12. #11
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    vu pour les rivets; il fallait donc démonter !
    j'imagine que le tambour et son axe sont enlevés du moyeu:
    à ce stade sortir la cage de roulement au marteau et tige métallique/burin passé par l'arrière, en tapant en périphérie de la cage par coups successifs

  13. #12
    inviteeef76d75

    Post Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    le premier roulement (le plus petit) est bien sortie en graissant bien le paroies
    Le joint est sortie mais il a fallu l'éclater completement
    Quand au deuxième roulement il était complètement dechiqueté et le sortir relève du defi . , il ne reste plus que le parois exterieurs du roulement qui sont collés au logement et il ya très peu de prise pour le burin ou tige .

    Un ami a moi va m'aider et peut-être fabriqué un outil pour pouvoir le sortir . Je compte sur lui . (même avec tout son outillage impossible de le sortir , il est collé ).

    Verdict demain

  14. #13
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    peut-être forer un petit trou pour y passer une tige et chasser la cage

  15. #14
    inviteeef76d75

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    Ca y est ça tourne , mais cela dépasser et de loin mes capacités de petit bricoleur du dimanche , puisqu'au final le roulement a pu être sortie en perçant l'axe sur chaque coté et en tirant dessus .
    L'axe au niveau du joint était rongé et donc plus du tout cylindrique . Un autre ami a moi a dû mettre une bague à chaud sur l'axe au niveau du joint et j'ai du trouver un joint spi à la bonne dimension (donc hors nomenclature de la machine ) pour une bonne étanchéité .
    Le remontage s'est bien déroulé et tout tourne actuellement nickel .Maintenant sans l'oeil averti de 2 mecanos industriel , je n'aurais sans doute rien pu faire ou alors changer le tambour complet en plus des roulements et du joint .
    Au final cette réparation a durée bien 4 semaines et 45 euros de matériel + le temps de mes amis .

    Merci de vos conseils , même si dans mon cas il fallait voir le matériel de près pour voir toute ces défauts . Vos conseils m'ont bien orientés sur le diagnostic

    Merci A+

  16. #15
    parcro

    Re : Tambour A Du Mal A Tourne

    l'union fait la force !

Discussions similaires

  1. [Blanc] tambour ne tourne plus
    Par invite2ad8d638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2007, 00h07
  2. [Blanc] le tambour ne tourne plus
    Par invitee99aff46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 17h54
  3. tambour lave-linges tourne mal
    Par invite049d64bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h25
  4. le tambour ne tourne plus
    Par invite4540c5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2006, 21h07
  5. tambour ne tourne plus
    Par invite18d596dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2005, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...