[Thermique] Choix d'une chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'une chaudière



  1. #1
    inviteab65510e

    Choix d'une chaudière


    ------

    bonjour à tous
    je dois remplacer notre chaudière à gaz (propane) qui est en train de rendre l'âme et je suis plutôt perdu entre les offres qui me sont faites et qui vont du simple au double, pour une maison de 170 m², en provence, moyennement isolée, avec des radiateurs en fonte.
    ce qui est sûr c'est que je souhaite une chaudière à condensation, notamment pour le crédit d'impôt de 40 %
    mais comment choisir la bonne marque, le bon modèle ? je n'y entends rien du tout !
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1d4da6dd

    Re : choix d'une chaudière

    bonjour fait confiance a ton chauffagiste pour le calcul de puissance de la chaudiere et pour le choix de la marque il n y a pas de mauvaises chaudieres , mais des chaudieres a tout les prix ,ils y en a qui veillissent plus vite que d autres leurs prix d achat c est sur en est pour beaucoup a toi de faire le tri selon le service qui est derriere; longue garantie sur le materiel sont generalement un bon signe.amicalement

  3. #3
    invitedd514132

    Re : choix d'une chaudière

    bonjour mr
    vous avez le choix entre un pompe a chaleur ou le renouvellement de votre chaudiere
    actuellement des pac et elles sont rares peuvent remplacer votre equipement
    je ne peux et ne fait point pub sur les marques
    a vous de voir
    pour les pac vous avez v........... et les chaudieres d. d........
    a ce jour les plus avantageuses et sans pannes..................
    le probleme des radiateur en fonte est l'energie qu'il faut deployer pour avoir une temperature convenable ceci est la loi d'eau
    je vous laisse maitre de votre choix
    salutations

  4. #4
    invite2ce979e1

    Re : choix d'une chaudière

    Bonjour,
    Une petite question pour Thermie: Quelle T° maxi de l'eau peut atteindre une PAC air/eau?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : choix d'une chaudière

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    Une petite question pour Thermie: Quelle T° maxi de l'eau peut atteindre une PAC air/eau?
    Merci
    85° .

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : choix d'une chaudière

    Bonjour , une marque de chaudière sans pannes ?
    Il ne faut pas hésiter !
    S'assurer que l'installateur s'engage par écrit à "dépanner gratuitement après la fin de la garantie constructeur , c'est tout .
    Pour ce qui est de la quantité d'énergie pour les radiateurs fonte , leur différence vient surtout de l'inertie engendrée par la masse de métal qui les constitue , mais mais en travaillant sur sonde exterieure et en tenant compte de ce parametre dans les reglages de régulation , ils donnent toute satisfaction (c'est mon cas )
    C'est plus la surface d'échange du radiateur qui détermine la t° à laquelle il doit travailler pour developper sa puissance nominale
    Ne pas oublier que l'inertie ne fait pas perdre d'énergie , elle décalle seulement les cycles chauffe/montée en t°

  8. #7
    Cram 64

    Re : choix d'une chaudière

    Bonjour à tous,

    Oualaï, 3 axes en réponse à ton post :
    - améliorer grandement l'isolation afin de faire baisser la facture d'énergie et dans ce cas faire durer l'installation actuelle.
    - remplacer la chaudière par une condensation reste à chiffrer le gain pas si facile à chiffrer si l'on se méfie du chant des sirènes,
    - remplacer l'énergie actuelle par l'électricité, tu es en Provence, si c'est près de la Côte, des minimales pas trop basses, la PAC doit pouvoir permettre d'abaisser la facture, reste l'ECS (eau chaude sanitaire) penser au solaire.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    inviteab65510e

    Re : Choix d'une chaudière

    merci à tous
    bon, on est en provence, mais dans l'intérieur, et en hiver, la température extérieure descend souvent à -5 la nuit voire plus (c'est à dire moins !), on me dit qu'une pac ne parviendra pas à faire monter suffisament l'eau des radiateurs, vrai ou faux ?
    quant à l'isolation, on a fait ce qui était raisonnable, à savoir isolation des combles, remplacement des menuiseries, mais nous renonçons à isoler par l'intérieur car les pièces sont petites, par l'extérieur, on verra mais pas tout de suite (la maison est en agglos avec isolation brique par l'extérieur, ce qui est rare chez nous, mais rien entre la brique et les agglos)
    quant à la chaudière, elle est vraiment fatiguée....
    j'ai un devis à 6800 euros pour du rotex, un à 3500 pour du elm leblanc, çà fait quand même beaucoup de différence, et par ailleurs je n'ai pas de chauffagiste "attitré" à qui je pourrais faire toute confiance

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'une chaudière

    Que se soit en tournant non-stop (du à la chute de rendement) , ou en mettant en service une resistance , la pompe à chaleur arrivera à chauffer
    Quand à la consomation ........
    Sans l'avoir installé , je sais juste que le système rotex est très bien conçu
    Quand je devrait remplaçer mon système solaire , je m'inspirerais largement de leur technique (drain-back notament )
    La conception de leur chaudière est aussi très interessante

  11. #10
    invitef989bf18

    Re : Choix d'une chaudière

    Bonsoir
    Pour votre remplacement de chaudière si vous envisager une chaudière condensation sachez que toutes ne se valent pas. Ce qu'il faut bien regarder c'est la qualité du corps de chauffe , sachant que les eaux de condensation sont acide. beaucoup de chaudière condensation de marque differente utilise un corps de chauffe qui apres deux ans d'utilisation fais peur a voir!!!
    De plus ce corps de chauffe commun a beaucoup de marque moyenne gamme n'a que tres peu de passage et à tendance à se boucher facilement.
    Ce qu'il faut regarder aussi c'est que la chaudière puisse moduler tres bas en puissance afin de plus facilement condenser et qu'elle soit associer à une régulation climatique avec sonde exterieur ce qui amélioreras le rendement global de l'installation.
    Attention aussi à choisir un appareil ou vous etes sur que vous trouverez un service apres vente proche de chez vous qui assure la maintenance de la marque.
    3 marques de bonne qualité me vienne à l'esprit , Frisquet ,Weishaupt , et Buderus. Je ne connais pas la marque rotex je ne me pronnoncerais donc pas dessus.
    Vous pouvez voir ce cite ya plein de dossier qui vous permetterons de faire le bon choix.
    Attention le crédit d'impot de 40% c'est pour les habitations construites avant 1977 et si vous l'avez achetée dans les 2 ans maximum .Sinon c'est 25%
    Cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/03/2008 à 22h15. Motif: La publicité n'est pas autorisée

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Choix d'une chaudière

    bonsoir
    une pompe air eau en moyenne chauffe a 60°
    il faut voir les temperature de fonctionnement (certaine ne sont plus rentable en dessous de 0°c
    investissement plus lourd qu'une chaudière mais crédit d'impot de 50% et rentabilité atteint en 5 ou 6 ans(au prix du prétrole ce jour,cela peut diminué s'il continu a grimpé)
    a vous de voir
    concernant les chaudières il y a actuellement de très bon produit ,faite faire plusieurs devis au besoins

  13. #12
    inviteab65510e

    Re : Choix d'une chaudière

    bonsoir à tous
    merci de vos avis
    apparemment il y aurait des PAC "haute température" qui pourraient convenir pour mon installation existante (radiateurs fonte, eau chaude sanitaire)
    par contre le prix est beaucoup plus élevé, l'installateur m'annonce environ 12000 euros pour une pac contre environ 6000 pour une chaudière à condensation. j'ai 40 % de crédit d'impôt sur la chaudière (maison achetée récemment et ancienne) et 50 % sur la pac
    à vrai dire j'hésite un peu, quelles sont les économies à attendre par rapport à ma chaudière existante (elm leblanc 32 kw d'une quinzaine d'années) ?
    merci à tous pour vos avis éclairés

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : Choix d'une chaudière

    bonsoir
    quand vous dites haute température,il faut que ce soit la pompe a chaleur qui monte a cette température sans enclencher sa résistance de supplument ,car laon monte a 85°,mais le rendement et la consommation ne sont plus les même.
    a quelle température est votre chaudiere en règle générale?

  15. #14
    inviteab65510e

    Re : Choix d'une chaudière

    ben actuellement on se brûle sur les radiateurs, car le thermostat doit être hs mais ce n'est pas le seul problème de cette chaudière, qui doit être changée car elle donne d'autres signes de fatigue.....

Discussions similaires

  1. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  2. [Thermique] Choix chaudière
    Par chut1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h51
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  4. Choix d'une chaudière à bois et autres
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 21h30
  5. Choix d'une chaudière murale ventouse ?
    Par invitebf8e075b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...