Lave linge pète les plombs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave linge pète les plombs



  1. #1
    invite0736e8d5

    Lave linge pète les plombs


    ------

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce forum. Je n'y connais pas grand chose en dépannage mais je trouve cela génial de faire soi même les choses (essayer au moins).
    Voilà, mon lave linge (Arthur Martin lavante séchante) a fait sauter le disjoncteur géneral une première fois pendant le lavage. La machine est seule sur une ligne avec un fusible (20A marqué sur le petit boîtier) mais il n'y a pas de disjoncteur sur ce petit boîtier.
    Ne sachant pas que c'était le lave linge, j'ai reenclanché le disjoncteur géneral et continué le cycle. Celui ci a sauté a nouveau beaucoup plus tard (20 min) pendant le rinçage. Là, j'ai doutée du lave linge. J'ai vidé le tambour, reenclanché le disjoncteur et rallumé le lave linge. Et là, 30 secondes plus tard le disjoncteur a encore sauté.
    Cette fois ci, le fusible de la ligne a cramé. Je le change et la prise remarche. J'essaye encore de faire marcher mon lave linge en eteignant tout chez moi. Le disjoncteur géneral saute encore une fois.
    Je voudrais essayer quelque chose. J'ai vu que cela peut être la resistance ou un court circuit.
    Est-ce que quelqu'un a ne idee pour mon problème?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    manifestement une phase en cc à la masse
    enlève la fiche secteur et contrôle l'isolation de chaque pine de la fiche par rapport à la masse
    contrôle la résistance (très probablement en cc) à l'ohmètre pour cc à la masse de la carrosserie (entre chaque borne et la terre/masse)
    mais aussi l' enroulement de la pompe de vidange et de l'électrovanne

  3. #3
    invite0736e8d5

    Re : Lave linge pète les plombs

    Parcro, merci pour l'aide.

    J'ai testé mon lave linge et je n'ai pas trouvé de cc statique (c'est un copain qui m'a dit que cela s'appele comme ça). Je n'ai pas osé tester la resistance, vu mes competences dans la matière.

    Par contre, j'ai testé sur une autre ligne chez moi et le résultat fut identique. Alors, j'ai décidé de tester en début de cycle (avant la machine était sur essorage). J'ai démarré un programme à 90° et là, surprise, rien n'a sauté.

    Le tambour fait un drôle de bruit quand il tourne. En tournant avec la main, j'ai l'impression qu'il se bloque un peu parfois. Demain je vais essayer de demonter le fond de la machine pour voir ce que je trouve. Le bruit ressemble a un cable (ou une courroie) dont le bout touche le tambour. Le bruit est cadencé par la rotation du tambour.

    Les idées sont toujours les bienvenues.
    Merci.

  4. #4
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    un objet est coincé entre la cuve et le tambour et s'il bloque le moteur>>plomb saute

    j'ai déjà récupéré là des baleines de soutien-gorge, une clé allen, ...

    pour y arriver, enlever la résistance de chauffe et par l'ouverture et un fil de fer crocheteur enlever l'objet en éclairant par l'intérieur du tambour, au travers de ses trous

    vérifie aussi le jeu vertical tambour et ses roulements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0736e8d5

    Re : Lave linge pète les plombs

    Parcro, c'est vraiment gentil de m'aider.

    Et voilà, j'ai regardé la machine par en dessous. En faisant tourner le tambour à la main, j'ai pu identifier clairement le bruit. Vous pouvez regarder sur les images jointes.

    D'après ce que j'ai compris après la nuit blanche que j'ai passé en lisant les messages du forum, je pense que le problème vient des roulements. Mais je n'ai pas la moindre idée de comment les vérifier/changer.

    Honnêtement, est-ce que vous croyez que quelqu'un d'aussi nul que moi pourrais le faire. J'ai espoir car j'ai lu que sur les lave linge Arthur Martin (le mien) c'est assez simple.

    Si vous pensez que j'ai une chance, pourriez vous me dire ne nom des pièces par rapport à la photo jointe?

    J'adore tout ça. Je crois que je vais faire une reconversion.

    Merci infiniment.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    les photos ne sont pas validées et donc non visibles
    donne tj le type exact et modèle de la machine
    remplacer les roulements et le joint est très faisable

    nb si les plombs n'ont pas sauté sur l'autre ligne, c'est qu'ils étaient peut-être moins fatigués que sur la première
    remplacer les fatigués
    Dernière modification par parcro ; 16/12/2004 à 17h33.

  8. #7
    parcro


  9. #8
    invite0736e8d5

    Re : Lave linge pète les plombs

    En fait, c'était peut être pas clair dans mon message. Le changement de ligne n'a rien reglé. Le disjoncteur a sauté pareil.

    Pour résumer, pendant le lavage (même à 90°) la machine fonctionne mais le tambour fait du bruit. Dès que le tambour tourne vite le disjoncteur saute.

    Il s'agit du modèle Arthur Martin AW 1257 S. C'est une machine lavante/séchante.

  10. #9
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    je crois qu'à partir de maintenant, l'intervention éclairée de Maître Igorpastis serait la bienvenue

  11. #10
    invite9ef70c40

    Re : Lave linge pète les plombs

    Citation Envoyé par Patosh
    En fait, c'était peut être pas clair dans mon message. Le changement de ligne n'a rien reglé. Le disjoncteur a sauté pareil.

    Pour résumer, pendant le lavage (même à 90°) la machine fonctionne mais le tambour fait du bruit. Dès que le tambour tourne vite le disjoncteur saute.

    Il s'agit du modèle Arthur Martin AW 1257 S. C'est une machine lavante/séchante.
    salut
    si ta machine est séchante
    a l'éssorage (tambour tournant plus vite) les resistances assurant le séchage
    entrent en fonctions
    du devrais regarder l'état de ces resistances.
    salut

  12. #11
    invite9ef70c40

    Re : Lave linge pète les plombs

    Citation Envoyé par mg1648
    salut
    si ta machine est séchante
    a l'éssorage (tambour tournant plus vite) les resistances assurant le séchage
    entrent en fonctions
    du devrais regarder l'état de ces resistances.
    salut
    re salut
    mieux débranches les et fais un éssai
    re salut
    alain

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lave linge pète les plombs

    les photos ne sont pas validées et donc non visibles
    Non, on ne peut afficher qu'une seule photo. S'il y en a 2 ou plus elles restent sous forme d'icônes et il faut cliquer sur le lien à côté pour les voir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    après avoir vu les photos, question:

    - lorsque le moteur tourne, y-a-t'il sur le collecteur (endroit où tu montres l'origine du bruit) de longues étincelles crachottantes, fort lumineuses, semblant courir sur tout le pourtour du collecteur comme un train de flammes d'autant plus fortes que la vitesse du moteur est élévée, avec échauffement conséquent du bloc moteur et vitesse excessive?

    si c'est le cas, je crains qu'il y ait un cc dans les bobinages du moteur et dès lors, l'intensité du courant pompé par le moteur est si forte que les pbs sautent>>remplacer/réparer moteur

    http://www.carre-lutz.com/acatalog/MOTEUR.html
    Dernière modification par parcro ; 17/12/2004 à 16h40.

  15. #14
    invite9ef70c40

    Re : Lave linge pète les plombs

    Citation Envoyé par parcro
    après avoir vu les photos, question:

    - lorsque le moteur tourne, y-a-t'il sur le collecteur (endroit où tu montres l'origine du bruit) de longues étincelles crachottantes, fort lumineuses, semblant courir sur tout le pourtour du collecteur comme un train de flammes d'autant plus fortes que la vitesse du moteur est élévée, avec échauffement conséquent du bloc moteur et vitesse excessive?

    si c'est le cas, je crains qu'il y ait un cc dans les bobinages du moteur et dès lors, l'intensité du courant pompé par le moteur est si forte que les pbs sautent>>remplacer/réparer moteur

    http://www.carre-lutz.com/acatalog/MOTEUR.html
    charbon a changer? ou collecteur bouffé?
    A verifier

  16. #15
    invite4eb0194d

    Re : Lave linge pète les plombs

    salut!

    debranche le moteur et fais un cycle de lavage entier, si ca dijoncte pas tu refais pareil en rebranchant le moteur comme ca tu seras fixer car les charbons ne font pas disjoncter et si c'est le moteur... il faut verifier que de l'eau n'aille pas dessus a un moment donner du lavage

  17. #16
    invite0736e8d5

    Re : Lave linge pète les plombs

    Merci beaucoup à tous pour votre aide. Le dépanneur est venu aujourd'hui et il a dit que c'est le moteur. Bon, il faut le changer. La facture du déplacement, main d'oeuvre et la piece s'eleve a 220 Euros. Un peu salé pour la veille des fêtes mais vu mes competences en dépannage, je n'avais pas trop le choix.
    Merci encore à tout le monde et bonnes fêtes.

  18. #17
    parcro

    Re : Lave linge pète les plombs

    vu le prix des moteurs, je crois que tu t'en tires à bon compte !
    Joyeux Noël qd même...

Discussions similaires

  1. lave-vaiselle qui pète les plombs
    Par invite5b776b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 14h40
  2. Futura pète les plombs
    Par weeman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2005, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...