[Brun] Décrochage son / image TV Philips 16/9
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Décrochage son / image TV Philips 16/9



  1. #1
    invite080c0781

    Décrochage son / image TV Philips 16/9


    ------

    Bonjour,
    Après un tour sur les problèmes similaires, aucun ne ressemble au mien :
    sur une TV Philips 16/9 cathodique achetée d'occase, tout semble marcher nickel durant 1 à 2 ou 3 H, puis subitement, l'image et le son "décrochent".
    Ça ressemble à un pb de réception (l'image saute et le son est très saccadé, presque inaudible), comme si la chaîne n'était pas correctement calée (mais ça n'a rien à voir : le problème est le même sur toutes les chaînes ou sur un DVD). Le fait d'éteindre quelques minutes ne résous rien, il faut attendre environ 1 nuit, et tout remarche nickel, jusqu'à la fois suivante.
    Je n'ai malheureusement pas la ref du modèle à dispo maintenant (peut-être demain ou dans la semaine) mais si ça peut aider :
    c'est un modèle gris "métal" clair, ± 70 cm diagonale, réglages sur le dessus (4 boutons "en croix"). Je pense qu'il a environ 4 ans…
    Sans me donner forcément la marche à suivre (difficile sans le modèle), merci de me donner une piste : réparable par un amateur sans compétences mais très bricoleur, réparable pas trop cher par un pro, ou à benner ?
    C'est urgent, car dans un studio en location…
    Vous pouvez d'ailleurs voir le modèle sur le site du studio (si ça peut aider):
    http://www.locationgite-paris.com/Studio/Studio.html

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello !

    vu la photo, ça ressemble à un chassis A10 ... (pas bon tout ça)

    Confirmes nous le type de chassis.

    A+
    Laurent

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Salut

    Peux tu indiquer la ref du modèle.

    Cela dit ça sent la benne.....

    A+

  4. #4
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Merci Carcan…
    Bon, d'après ce que j'ai pu comprendre en fouinant, sur le A10 c'est le µP SAA5667 (painter) qui est souvent défectueux, et ça semble au-delà de mes compétences/outillage/temps !
    Cela dit, les symptômes n'ont pas l'air de correspondre tt à fait à ce que j'ai vu sur les forums : chez moi, les chaînes ne basculent pas sur EXT 1 ou 2, elles restent sur la même chaîne, mais brouillées.
    Peut-être un autre indice ?: avec la zappette, impossible d'accéder directement à la 1. Il faut aller sur la 2, et faire programme -.
    Si le pb est bien celui-là, quelqu'un connaît-il un réparateur compétent et pas trop cher sur Paris / Boulogne ?
    Merci d'avance, et je vous donnes le type de chassis dès que possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello !

    d'après ce que tu dis, cela confirme la thèse du painter qui fait des siennes ...

    Moi je ne réparerais pas ce TV, le remplacement du painter est onéreux et ce n'est pas un très bon appareil.

    A+
    Laurent

  7. #6
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    C'est encore moi !
    Bon, j'ai récupéré la TV, mais Ô surprise, pas de ref à l'arrière : l'étiquette a été enlevée… Est-il possible de trouver la ref à l'intérieur (je ne l'ai pas encore ouvert) ? Sinon, au nouveau des nouveaux symptômes, ça semble confirmer la bascule sur Ext 1, donc painter… Quelqu'un aurait il un schéma de l'emplacement du bidule, ou au moins de la tête que ça a ?
    Pour le chassis A10, ce que j'ai trouvé sur internet ressemble à mon modèle, mais pas tout à fait : le mien a un gros bouton rond en façade.
    Merci de toute aide !

  8. #7
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Re-moi
    J'ai lu sur plusieurs forums que certains avaient réussi à réparer leur poste en chauffant simplement les pattes du bidule, la soudure étant défectueuse.
    Cela dit, l'opération semble minutieuse, risquée, et sans garantie…
    Pensez-vous qu'il soit possible de tester avant en faisant pression dessus pour voir si ça produit un effet ?

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Salut

    Le painter (µProcesseur) est gros comme l'ongle du pouce avec 100 pattes autour. Tu imagines la grosseur des soudures !

    Bon courage, d'autant qu'il vaut une centaine d'euros.

    A+

  10. #9
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Quelques nouvelles…
    Le réparateur est passé, et a confirmé les infos recueillies ici, à savoir painter défectueux (au flair, aucun test…). J'espère que c'est bien ça, car je lui ai tout de même commandé la chose (100 €).
    Par contre, pour la pose, il me demandait également 100 € !
    Là, j'ai décidé de me passer de ses bons services, car l'échange est d'une simplicité enfantine. Si ça vous arrive et que vos connaissances techniques se bornent à ajouter une barrette de ram dans un ordinateur, ça suffit !
    La procédure est identique : 2 clips à déclipser pour le sortir, et l'inverse pour le remontage. Montre en main (TV ouverte) : 2 minutes !
    Voilà, c'est cher pour un composant aussi petit, mais moins qu'une TV neuve du même format (de plus, je déteste benner des appareils qui fonctionnent nickel à 99% et vont grossir les décharges).
    Plus qu'à attendre le bidule (j'espère pas trop longtemps !).
    Voili voilà, merci pour vos conseils.
    Si quelqu'un à des problèmes sur Mac, je pourrais éventuellement renvoyer l'ascenseur !

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello

    Hum , je crois que tu as mal compris .......

    Le painter n'est pas la platine en elle-même , mais un IC soudé dessus ( position 7064 ) .

    En regardant , tu comprendras mieux que les 100 Euros de remplacement sont à mon avis tout à fais justifié .

    Ah au fait , la platine n'est pas livrable , la philosophie de Philips à cette époque était de changer au niveau composant , donc il ne détaillait pas la platine complète ...

    Désolé de te donner d'aussi mauvaises nouvelles .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    carcan

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Helllo !

    si notre métier était juste de changer des cartes, je pense que bcp de monde s'improviserait dépanneur !
    J'attends de voir votre tête quand vous recevrez le painter.

    Remarque : il y a des modifications à faire sur le TV pour que le problème ne se reproduise pas. Il y a une procédure d'initialisation du painter à respecter, ensuite la reprogrammation des codes options, réglages de géométrie.

    Maintenant pour le remplacement du painter, sans station air chaud, c'est impossible...
    Bonne chance
    Laurent

  13. #12
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Salut,
    Pour le painter, j'avais bien compris qu'il s'agit de l'IC et non de la platine et je ne me risquerai effectivement pas à essayer de changer moi-même ce type de composant…
    Les 100 € demandés par le réparateur n'étaient pas pour le remplacement du painter, mais de la platine !!!
    Et c'est bien la platine qu'il doit commander (et que je doit monter).
    Donc, soit il sait ce qu'il fait et sait qu'il peut l'avoir… soit je suis tombé sur un branque (pas impossible) !
    Si pour une fois j'ai du bol et que j'obtient la platine, y a t-il encore une procédure à respecter (initialisation etc), ou est-ce du "plug & play" ?
    Merci en tout cas des précisions, je vous tiens au courant…

  14. #13
    carcan

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello !

    la platine n'est pas livrable, et 100€ c'est le prix approximatif du painter (le composant seul !).

    Enfin, si il arrive à te dégotter une carte en état :
    - allumer le TV, rentrer dans le mode service et noter tous les paramètres (options, géométrie, ...)
    - éteindre le TV, le démonter et remplacer la platine (vérifier impérativement que ce soit la bonne version de painter)
    - Remettre en route et surtout ne pas le couper avant l'apparition de l'image (ça peut prendre plusieurs minutes)
    - Rentrer dans le mode service et remettre tous les paramètres d'origne

    Si ça fonctionne, effectuer les modifications au niveau de la platine principale et de la platine clavier (si qqn à la note de service Philips sous la main, ce serait pas mal comme complément d'infos...)

    Bon amusement
    Laurent

  15. #14
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Suite…et fin ?

    Bon, pour finir, vous aviez raison ! (vous êtes bons, faut croire
    Le "réparateur" était très gentil, mais plus gentil que compétent…
    Le prix qu'il m'avait donné 100 € était bien pour la platine, mais au pif apparemment. Donc, renseignement pris auprès d'un confrère plus au courant que lui, il n'a pu que commander le painter, et l'a fait souder par ledit confrère.
    ll m'a donc rapporté la platine "réparée", que j'ai remis en place moi-même.
    Tout semble fonctionner (2 bonnes heures sans décrochage, pourvu que ça dure !), et ça m'aura coûté au final 125 €.
    Plus que prévu, mais moins que ce que j'aurais pu craindre avec ces rebondissements… Pas vraiment une bonne affaire donc, mais si la TV veux bien tenir quelques années de plus, moins cher tout de même qu'un modèle neuf.
    Merci en tous cas à tous pour les info…
    P.S : J'ai une autre TV Philips (trouvée dans la rue il y a 2 ans) même genre mais noire 78 cm de diagonale, qui commence à donner des signes de faiblesse similaires !!! Branchée sur une Freebox en Ext 1, elle décroche depuis quelques jours en repassant intempestivement sur une chaîne "classique". Et j'ai de plus en plus de mal à la faire raccrocher sur la Free (bizarrement, elle accroche mieux sur des chaînes que je regarde moins…).
    JE SUIS MAUDIT !!!
    A votre avis, même problème ?

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello

    Citation Envoyé par Gagpub
    ça m'aura coûté au final 125 €
    Tu t'en sors bien à mon avis .

    Mais il faudrait faire une modification pour éviter que le painter relâche , hélas je n'ai pas la procédure sous la main .

    Te sens-tu capable de souder de tout petits composants ?

    Citation Envoyé par Gagpub
    J'ai une autre TV Philips....A votre avis, même problème ?
    Si c'est un chassis A10 , je dirais que oui , pour s'en assurer , donnes nous stp le type de ton tv .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello
    Te sens-tu capable de souder de tout petits composants ?
    .
    Euh… Qu'entends tu exactement par "tout petits" composants ???
    Si c'est du gabarit des 100 pattes du painter : non
    Si c'est plus gros, faut voir (mais je ne dispose que d'un fer à souder "classique", c'est à dire pas monstrueusement précis !).

    Question bête, mais maintenant que ça a l'air de marcher (+ de 4 H d'affilée), sans nouvelle opération, la durée de vie mini d'un painter défectueux, c'est quoi ? Si c'est 4 ou 5 ans, ça m'ira bien comme ça !

    Par contre, mon autre TV "zappe" de plus en plus, et surtout depuis la 1, et maintenant la 2… les autres chaînes tiennent bon pour le moment.
    Autres symptôme (depuis que je l'ai trouvée, c'est à dire un peu moins de 2 ans) : de temps en temps, en "mode Freebox", l'image devient légèrement floue. En fait, ça ressemble à un effet de légère solarisation comme on en vois dans certains films ou clips.
    Pour résoudre le problème, il suffit de rebasculer en hertzien puis retour Freebox. Curieusement, le problème a plutôt tendance à s'atténuer ces derniers mois.
    2d problème : il arrive que lorsque je passe d'une source à l'autre, l'image devienne à dominante jaune. Pour résoudre le problème, éteindre la TV 1 ou 2 mn, puis rallumer. Après une période au début ou ça se produisait assez fréquemment (3 ou 4 fois / semaine), ça c'est calmé (presque plus pendant 1 an), et ça semble revenir ces derniers temps.

    Modèle : 28PW8504/19 Fabriqué en Belgique 50 Hz 110 W

    Si c'est encore ce foutu painter, savez-vous où le commander ? Car le réparateur m'a dit que j'avais commandé le dernier (!), et que ça risquait d'être coton d'en trouver un autre…
    Si ça continue, je vais finir par benner ces foutues TV Philips, et me contenter de la TV sur mon iMac 24 pouces ! C'est un poil plus petit, mais au moins, ça marche !!!
    Merci quand même

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello

    Impossible de te dire combien de temps cela va durer , mais une chose est sûr , c'est que si tu n'as pas l'habitude de changer de touts petits composants et que tu as un fer à souder normal , abstiens toi .

    Concernant ton autre tv , effectivement c'est un problème de soft , plus ou moins un painter , mais étant donné que ce n'est pas le même chassis , ce n'est pas la même platine .

    Tu as de la chance dans ton malheur , car malgré le fait que l'IC en question possède beaucoup de pattes , il est sur un support , donc changeable en 5 minutes .

    Fais quelques photos de l'intérieur de ta tv stp .

    Au fait ,c'est un chassis MG2.1
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    invite080c0781

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Merci Marc,
    Tout d'abord, vu que c'est un autre problème, est-il préférable de créer un nouveau post ?
    Sinon, merci pour la ref. du chassis, mais en regardant un peu les pannes courantes sur ce chassis, je n'ai rien vu qui ressemble à mon problème…
    "Plus ou moins un Painter"… OK, mais plutôt plus ou plutôt moins … ?
    Pour être clair, y a t-il une ref. de composant (et son prix approximatif) qui te vienne à l'idée ?
    Pour les photos, je vais essayer, mais la TV est encastrée dans des étagères et pèse le poids d'un âne mort. Donc, toute opération de démontage remontage est une vraie sinécure (!), et là tout de suite, je n'ai pas le temps. Merci en tous cas, et je poste la photo dès que possible (y a t-il une zone particulière qui te ferait plaisir ?

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Décrochage son / image TV Philips 16/9

    Hello

    Effectivement , il serait bien d'ouvrir un nouveau sujet .

    Essayes d'envoyer un MP à un modérateur pour savoir si on peut transférer les messages concernant ce tv .

    Sinon, merci pour la ref. du chassis, mais en regardant un peu les pannes courantes sur ce chassis, je n'ai rien vu qui ressemble à mon problème…
    Pourtant , c'est une panne connue .

    "Plus ou moins un Painter"… OK, mais plutôt plus ou plutôt moins … ?
    Moins

    Pour être clair, y a t-il une ref. de composant (et son prix approximatif) qui te vienne à l'idée ?
    Je vais regarder , mais compte environ 100 Euros .

    (y a t-il une zone particulière qui te ferait plaisir ?
    La partie de gauche en regardant la tv depuis l'arrière .

    Mais je songe à une chose , en fait il y a moyen de faire quelque chose via le mode service de ta tv sans forcément changer un composant .

    Il faut désactiver le Nextview , je t'explique :

    Il faut rentrer dans le mode service de ta tv et désactiver l'option , mais hélas pour ça , il faut l'ouvrir pour pouvoir faire un court-circuit sur un connecteur .

    Donc il me faut une photo pour te guider .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. decrochage son sur ampli sono
    Par invite8a2bafeb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2009, 18h30
  2. [Brun] plus image et son sur tv Philips 33PT912B
    Par mlcntes dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 23h04
  3. [Brun] TV Philips 28PW6506 01 Ni son ni image
    Par invite51a695de dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 19h35
  4. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  5. TVC Philips MG3.1E - ni son ni image - Led OK
    Par invitee7eb5f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...