Bonjour,
J'ai vu qu'il y a ici des experts en chaudières et ça serait génial que vous puissiez m'aider à diagnostiquer le problème de la mienne.
C'est un modèle mural, à conduit, chauffage et ECS. Le problème a lieu dans les deux modes : le bruleur s'éteint au bout de quelques secondes, sans raison clairement identifiable.
J'ai vérifié soigneusement la présence de fuites d'eau ou d'air dans les tuyaus et, sauf si je m'y prends mal, tout a l'air OK de ce coté. Le groupe ne goutte pas.
Après une coupure (relais qui ouvre sur la carte électronique), accélérateur en route, il y a parfois un claquement, après un délai variable (de immédiat à 60 minutes ou plus) probablement un relais, qui indique que le bruleur va redémarrer. Par contre, si je coupe et redémarre l'accélérateur, j'obtiens ce même claquement, après un essai ou plus (plusieurs douzaines)et le bruleur redémarre.
En mode chauffage, je n'ai jamais trouvé de bidouille pour obtenir un chauffage régulier. Par contre en mode ECS, si je "bidouille" au robinet, il arrive que j'obtienne une production continue, de quoi prendre une douche, heureusement.
La bidouille est un peu bizarre et compliquée à décrire : en gros, à bas débit si je laisse, ça coupe. A haut débit aussi. Par contre, si j'arrive à obtenir une température suffisante, à bas débit, avec plusieurs rallumages, je dois "chercher" une ouverture à laquelle le débit augmente tout seul, sans intervention de ma part il (y a une molette de régulaiton de débit derrière la vanne trois voies). En réduisant immédiatement légérement l'ouverture, j'obtiens parfois cette produciton continue et je vois même que la bobine modulante fait son boulot, signe que je peux aller prendre une douche.
Ces derniers temps je n'y arrive plus, ce qui rend la situation moins supportable et demande un vrai dépannage Je ferais bien appel à un pro, mais l'invariable question "quelle marque" est suivie de "désolé, on ne fait pas....".
La chaudière a peut être un composant en faute qui déclenche une sécurité : présence d'air dans les conduits, mauvaise évacuation des gaz ou température trop importante. Le problème est qu'aucune de ces conditions n'existe, apparemment, au moment de la coupure. Le fait que la production d'ECS continue soit possible (même dans certaines conditions bizarres) semble indiquer que l'installation est correcte.
J'ai contacté le constructeur qui m'a indiqué un technicien de sa marque, mais l'adresse de contact est invalide.
La nomenclature des pièces de la chaudière se trouve ici :
Voilà, désolé pour le trop long message merci de l'avoir lu, voire d'essayer de me donner un coup de main.
Rojer
-----