Bonjour (2e post, le 1er a été bouffé par le site au moment de l'envoi, ouin, je recommence tout !)
Un message pour demander un conseil / tuyaux pour une chaudiere gaz installée voici 4 ans, conduit ramoné dernierement, entretenue.
Voici le symptome d'une panne aléatoire et solutionnée de maniere empirique mais provisoire
En demandant de l'eau chaude, la chaudiere se mets normalement en marche, pleines flammes. seulement, au bout de 10 secondes, au lieu que les flammes baissent d'intensité pour entretenir une chauffe sur la durée, un rupteur se déclenche dans la chaudière, et la chauffe est interrompue.
Du coté de celui qui prend sa douche, vous imaginez la scène, eau froide (amorce), ensuite, eau chaude nickel, et au bout de 20 secondes (inertie de l'eau chauffée dans la chaudiere par les 10 secondes de chauffe pleine flamme) douche écossaise.
La chauffe reprend toute seule, mais au bout de 30/40 sec, voire une minute, ce qui fait long quand vous etes sous la douche a attendre le retour de l'eau chaude.
Mais, si vous arretez l'eau qui coule. et reouvrez le robinet, là, la chauffe redémarre, juste le temps de vous rincer la tete.
J'ai bien tenté d'intervenir sur la température de l'eau, avec le thermostat ad hoc sur la chaudiere. Mais à ce moment là, en baissant trop pour essayer de réduire la taille des flammes, la chauffe s'arrete tout court, je dois etre "trop froid".
Donc, ouverture de la chaudiere. recherche de l'endroit d'ou proviens le déclic du rupteur.
J'identifie, au milieu de la chaudiere, face à moi, sur une canalisation du gaz montant vers les bruleurs, un boitier noir, taille petite boite d'allumettes, connecté au tableau de commande de facade par deux fils electriques Noir et Brun, et doté d'un bouton de commande taille tete d'allumette. Je me dis que ce bouton de commande doit contribuer à réguler qqch lié à la chauffe, indépendamment du thermostat de temp d'eau en facade. je le tourne légérement vers la gauche (pensant que c'est le sens de la "baisse", logique) et effectivement, tout remarche !
Les flammes de chauffe, au lieu de s'interrompre brutalement, baissent d'intensité, le débit et la temperature de l'eau sont stables, et les flammes baissent et montent sur la durée de la coulée de l'eau pour maintenir la température. j'en déduis donc que le boitier noir joue un role dans la temperature de chauffe de l'eau, et q'une sécurité thermique se déclenche quand les flammes ne changent anormalement pas de taille.
Cette panne s'est produite pendant plusieurs jours de suite cet été, sans intervention de ma part, tout est revenu dans l'ordre. en ete, la douche froide / tiede, moins grave.
la elle recommence depuis 15 jours. je suis donc intervenu comme décrit ci dessus, et ca remarche. mais ponctuellement, la panne reviens. ma femme a trouvé une autre méthode d'intervention, quand la panne se produit, et que je ne suis pas là : elle passe la chaudiere en mode "jour", et ca a marché 2 3 fois, elle a eu son eau chaude, normale pour les bains des enfants ou sa douche.
De mon coté, je n'ai pas eu à manipuler le bouton. je tapotes avec un manche de tournevis sur le boitier noir, j'ouvre l'eau chaude à coté de moi (evier) et quand ca marche, (flammes qui sont régulées) je me dis que je suis intervenu sur un faux contact, genre bilame coincée ou oxydée, si bilame il pouvait y avoir dans un tel boitier, ou connecteurs oxydés ?
je n'ai pas tenté à ce jour de débrancher les connecteurs reliés au tableau de commande ni checké sur quoi ils étaient branchés.
ma question, est donc, comme dans mission impossible, évidente :
a quoi sert ce boitier, quel est son nom ? régulateur du corps de chauffe, ou like ?
pourquoi la panne n'est elle pas binaire (ca marche, ca marche pas) ce qui indiquerait que ce boitier est HS ?
puis je le changer simplement, s'il faut que je le change, ou que je teste "autre chose" ?
J'ajoute que j'ai fait venir avant la panne une société pour l'entretien (nous avons 2 chaudieres gaz, une dans notre appart, une dans un studio que nous louons sous notre appart) le réparateur a entretenu la chaudiere ELM Leblanc du studio, mais a juste regardé la notre en disant "Lamborghini je fais pas, il faut en cnanger, Prenez ELM". voyez la confiance que je peux avoir dans un eventuel diagnostic de sa part, sachant que la chaudiere ELM LEblanc, apres son passage, comme par hasard, ne marchait plus, q'uon le fait revenir en urgence, qu'il nous dit qu'il faut changer tout un tas de pieces, je gueule en signalant que la panne est survenue juste apres son passage, et comme par hasard, il regarde devant la locataire, et c'était, comme par hasard, un fusible, le fusible, cassé..... bizarre bizarre..
donc, avant de demander éventuellement à un pro (les gens de Lamborghini n'ont pas pu nous indiquer un réparateur agréé dans notre département, le 78) j'aimerai mieux savoir ce qui déconne éventuellement, ce qui est à ma portée, ou non.
Ce soir, en tout cas, ca remarche, apres 3 legers tapotements de tournevis sur le boitier
merci pour vos conseils / aide !
-----