[Thermique] Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz



  1. #1
    invite3094d5f6

    Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    Je possede depuis 3 ans une chaudiere Chaffauteau modele niagara delta (voir lien ci contre : http://www.chaffoteaux.be/files/nt_n...elta_cf_fr.pdf), installée par un professionnel.
    Pendant les deux années de garanties, on m'a changé par 4 fois le groupe de sécurité, qui fuyait.
    Les deux dernieres fois, un peu agacé par ce problème récurrent, j'ai chercher à comprendre. A priori, le groupe de sécurité (la soupape rouge) etait oxydée, donc elle n'etait plus étanche, donc fuite d'eau.

    D'après le technicien, il s'agit d'electrolyse. Pour moi, le diagnostic est plausible.

    Maintenant, d'ou cela vient-il et comment y remedier : là j'ai besoin de vos lumières.

    Le technicien me dit que peut-etre cela pourrais venir d'un probleme de masse dans mon installation éléctrique. Malgré un test sur une des prises de la maison, pas de probleme détécté.

    J'ai rencontré un electricien, à qui j'ai parlé de mon problème, lui pense que cela pourrait etre résolu en mettant un manchon diéléctrique entre la sortie du tuyau d'eau chaude de la chaudiere et le tuyau qui distribue l'eau chaude dans la maison. Ce manchon dielectrique permettrais de supprimer ce phénomène d'electrolyse.

    Qu'en pensez-vous ?
    Et merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Bonjour et bienvenue sur le forum guillaume-h,

    Je suis aussi de l'avis de l'électricien, mais celà peut déplacer le problème sur un organe plus noble (coûteux à remplacer).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Renzo

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Bonjour,
    Toutes les tuyauteries qui arrivent à ta chaudière (chauffage, EF, EC, gaz) sont-elles bien connectées à la terre ?
    Cordialement

  4. #4
    thierry m

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Citation Envoyé par guillaume-h Voir le message
    Bonjour,

    Je possede depuis 3 ans une chaudiere Chaffauteau modele niagara delta (voir lien ci contre : http://www.chaffoteaux.be/files/nt_n...elta_cf_fr.pdf), installée par un professionnel.
    Pendant les deux années de garanties, on m'a changé par 4 fois le groupe de sécurité, qui fuyait.
    Les deux dernieres fois, un peu agacé par ce problème récurrent, j'ai chercher à comprendre. A priori, le groupe de sécurité (la soupape rouge) etait oxydée, donc elle n'etait plus étanche, donc fuite d'eau.

    D'après le technicien, il s'agit d'electrolyse. Pour moi, le diagnostic est plausible.

    Maintenant, d'ou cela vient-il et comment y remedier : là j'ai besoin de vos lumières.

    Le technicien me dit que peut-etre cela pourrais venir d'un probleme de masse dans mon installation éléctrique. Malgré un test sur une des prises de la maison, pas de probleme détécté.

    J'ai rencontré un electricien, à qui j'ai parlé de mon problème, lui pense que cela pourrait etre résolu en mettant un manchon diéléctrique entre la sortie du tuyau d'eau chaude de la chaudiere et le tuyau qui distribue l'eau chaude dans la maison. Ce manchon dielectrique permettrais de supprimer ce phénomène d'electrolyse.

    Qu'en pensez-vous ?
    Et merci par avance pour votre aide.
    BONSOIR,

    Moi je pense plutot a un défaut de fabriquation.
    Le probleme c'est meme répetté sur la serie BALIXIA .La portée s'use anormalement et le probleme a été résolu récement par le constructeur.
    Déposer la soupape complete et vérifier si la portée du joint n'est pas fendue...
    thierry M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Bonsoir , j'ai moi aussi sur une chaudière dont je viens de prendre l'entretien , un problème d'électrolyse à repetition sur une niagara delta
    Y aurait'il un loup sur certaines series ?

  7. #6
    invite3094d5f6

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Toutes les tuyauteries qui arrivent à ta chaudière (chauffage, EF, EC, gaz) sont-elles bien connectées à la terre ?
    Cordialement
    Normalement oui, je pense qu'il y a déja une prise de terre dans la maison.

    Je pensais dans le doute en installer une nouvelle, car je ne sais pas ou la prise de terre à été mise à l'origine de maison (de 1975), donc je ne peux pas verifier si elle est toujours en bon etat.

    Mais la grosse difficulté, est de diagnostiquer l'origine du mal, et surtout : comment verifier lorsque l'on apporte une solution si cette solution est efficace ? Car l'electrolyse bouffe la soupape de sécurité, mais cela met entre 6 mois et un an....pour verifier l'efficacité, va falloir attendre !!

    Sauf s'il existe un appareil pour visualiser/detecter une eventuelle electrolyse ?

    Pour info, je vous met deux photos du groupe de sécurité, avec la vue interieur pour voir le métal bouffé.



  8. #7
    invite3094d5f6

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR,

    Moi je pense plutot a un défaut de fabriquation.
    Le probleme c'est meme répetté sur la serie BALIXIA .La portée s'use anormalement et le probleme a été résolu récement par le constructeur.
    Déposer la soupape complete et vérifier si la portée du joint n'est pas fendue...
    C'est quoi la portée du joint ?

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Ouais , ben tu t'en tire bien , sur une autre chaudière de la meme marque , ce sont les tuyauteries qui se perçent dans tous les coins , deja trois en six mois

  10. #9
    Renzo

    Re : Problème d'electrolyse sur soupape de sécurité chaudière gaz

    Bonjour,
    Le fait qu'il y ait une prise de terre n'implique pas que les tuyauteries y soient reliées. Il faut donc contrôler que toutes les tuyauteries sont interconnectées et raccordées à la terre.
    Pour le contrôle de la valeur de la terre demande à un électricien qui pourra faire la mesure.
    Cela te permettra d'être en sécurité, mais je ne suis pas sûr que cela résoudra ton problème de corrosion qui est sans doute effectivement plus lié à un problème de produit.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière gaz securité t°
    Par invited8fd09a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 08h04
  2. [Thermique] soupape de sécurité
    Par invitec8265a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 11h01
  3. [Thermique] soupape de securite sur frisquet
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 22h42
  4. [Thermique] Fuite soupape de securité
    Par invite92bdc1e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...