Bonjour,
J'ai un micro-ondes Panasonic qui a 8 ans environ, et dont je suis très content.
Il y a un an et demi, il ne chauffait plus (tout le reste était ok : rotation du plateau, ventilation, etc.)
Après de nombreuses recherches sur le web, j'ai trouvé des sites intéressants pour tester les différents composants. J'ai donc procédé aux tests de l'ensemble des composants (transfo, diodes, condensateur, magnétron, contacts de portes, etc.) et tout semblait ok. Je n'ai donc rien fait, si ce n'est d'avoir débranché et rebranché des fils. Ensuite, en essayant à tout hasard, j'ai remarqué qu'il fonctionnait à nouveau. J'ai pensé alors qu'il y avait peut-être un faux contact, et que le fait d'avoir débranché puis rebranché des fils avait résolu le problème.
Et hop, c'était reparti pour une année de fonctionnement !
Mais il y a 6 mois environ, même panne. J'ai à nouveau tout retesté, et tout semblait ok. J'ai supprimé une double zener en parallèle sur le condo, après avoir lu sur plusieurs sites qu'elle n'était pas utile et n'était la plupart du temps pas présente sur les micro-ondes. De plus, elle pouvait souvent être la cause d'une panne.
Je remets en route le micro-ondes, et hop, il refonctionne.
Mais il y a 3 mois : rebelotte, même panne ! Tout était encore normal d'après mes tests, mais je me suis rendu compte que des fils bougeaient un peu dans leur cosse (autour du condo, et des diodes). J'ai refais les contacts avec de nouvelles cosses, et j'y ai même soudé les fils dessus.
Et hop, le four remarche... jusqu'à hier. Impossible de chauffer quoi que ce soit. Ce matin, j'essaie à nouveau, sans rien n'avoir fait entre-temps, et il chauffe à nouveau !
Conclusion : je pense que toutes mes interventions précédentes ne servaient à rien (à chaque fois, je pensais que c'était mes interventions qui l'avait fait remarcher...) Ce devait être de simples coïncidences !
Ma question : d'après vous, qu'est-ce qui peut être à l'origine de ce type de panne ? Je sais que c'est la pire des pannes ! Je préférerais qu'un élément soit vraiment HS, ce qui permettrait d'avoir une explication rationnelle et autoriserait une réparation concrète. Mais là, je suis perdu...
Je pourrai acheter un nouveau micro-ondes, mais mon Panasonic a coûté assez cher, c'est un combiné, et ça me gêne de devoir le remplacer (financièrement)
Avez-vous une idée ?
Merci de m'avoir lu.
-----