[Blanc] Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !



  1. #1
    invite14e944f1

    Question Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !


    ------

    Bonjour,

    J'ai un micro-ondes Panasonic qui a 8 ans environ, et dont je suis très content.

    Il y a un an et demi, il ne chauffait plus (tout le reste était ok : rotation du plateau, ventilation, etc.)

    Après de nombreuses recherches sur le web, j'ai trouvé des sites intéressants pour tester les différents composants. J'ai donc procédé aux tests de l'ensemble des composants (transfo, diodes, condensateur, magnétron, contacts de portes, etc.) et tout semblait ok. Je n'ai donc rien fait, si ce n'est d'avoir débranché et rebranché des fils. Ensuite, en essayant à tout hasard, j'ai remarqué qu'il fonctionnait à nouveau. J'ai pensé alors qu'il y avait peut-être un faux contact, et que le fait d'avoir débranché puis rebranché des fils avait résolu le problème.

    Et hop, c'était reparti pour une année de fonctionnement !

    Mais il y a 6 mois environ, même panne. J'ai à nouveau tout retesté, et tout semblait ok. J'ai supprimé une double zener en parallèle sur le condo, après avoir lu sur plusieurs sites qu'elle n'était pas utile et n'était la plupart du temps pas présente sur les micro-ondes. De plus, elle pouvait souvent être la cause d'une panne.

    Je remets en route le micro-ondes, et hop, il refonctionne.

    Mais il y a 3 mois : rebelotte, même panne ! Tout était encore normal d'après mes tests, mais je me suis rendu compte que des fils bougeaient un peu dans leur cosse (autour du condo, et des diodes). J'ai refais les contacts avec de nouvelles cosses, et j'y ai même soudé les fils dessus.

    Et hop, le four remarche... jusqu'à hier. Impossible de chauffer quoi que ce soit. Ce matin, j'essaie à nouveau, sans rien n'avoir fait entre-temps, et il chauffe à nouveau !

    Conclusion : je pense que toutes mes interventions précédentes ne servaient à rien (à chaque fois, je pensais que c'était mes interventions qui l'avait fait remarcher...) Ce devait être de simples coïncidences !

    Ma question : d'après vous, qu'est-ce qui peut être à l'origine de ce type de panne ? Je sais que c'est la pire des pannes ! Je préférerais qu'un élément soit vraiment HS, ce qui permettrait d'avoir une explication rationnelle et autoriserait une réparation concrète. Mais là, je suis perdu...

    Je pourrai acheter un nouveau micro-ondes, mais mon Panasonic a coûté assez cher, c'est un combiné, et ça me gêne de devoir le remplacer (financièrement)

    Avez-vous une idée ?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !

    bonjour,
    voyez sur la platine de commande si le relais n'est pas charbonné,
    je songe vu vos manips a ce cas de figure,
    et controlez aussi la bonne portée des micros contacts de porte,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite14e944f1

    Re : Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !

    Bonjour Richard, et merci pour votre réponse rapide.

    Les interrupteurs de portes, je les ai testé avec beaucoup d'attention. Démontés tout d'abord, puis en condition, avec de nombreuses ouvertures/fermetures, et tout était parfait.

    La piste du relais me semble une excellente idée. Je vais regarder ça.

    Par contre, ce relais ne commande QUE le circuit du magnétron (puisque tout le reste fonctionne) ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !

    re,
    oui cela est plausible,
    de toute façon je ne voie plus que cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14e944f1

    Re : Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !

    Ok, merci pour cette précision. Je regarde ça ce début de week-end et je reposterai ici.

Discussions similaires

  1. [Blanc] four micro-ondes Whirlpool ne chauffe plus
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 19h50
  2. mon lave linge chauffe quand il veut
    Par invitec73799c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2006, 19h41
  3. Micro-ondes Samsung qui ne chauffe plus, c'est génant...
    Par nonconforme dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2005, 19h38
  4. Micro ondes ne chauffe plus
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...