[Thermique] Purge chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Purge chaudière



  1. #1
    salsrock

    Purge chaudière


    ------

    Bonjour,
    Suite au précédent problème de thermostat E.C.S. sur ma chaudière "optitherm" et après contrôles préconisés, le problème restait entier.
    J'ai pensé à la purge de la réserve d'eau chaude. En dévissant le bouchon prévu à cet effet à l'arrière de la chaudière, une grande quantité d'air est partie.Cette opération avait été réalisée 3 ans auparavant. J'ai le souvenir d'avoir vu jaillir de l'eau en fin de purge.Cela n'a pas été le cas cette fois-ci...J'ai donc dévissé complètement ce bouchon sans qu'apparaisse la moindre trace d'eau.Dans le conduit j'ai découvert une sorte de manchon comportant un fond plein, en plastique noir, obstacle entre l'intérieur du ballon et l'air libre. Je ne vois pas très bien comment, seul l'air a pu s'en échapper...
    Malgré tout, cette opération a été bénéfique puisque la t° demandée au Th. E.C.S. correspondait à celle fournie.
    En espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce phénomène de purge...
    bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite1d4da6dd

    Re : Purge chaudière

    bonjour je pense d apres tes notes que c est une chaudiere avec ballon integré qui rechauffe celui ci par bain mari et l air coincé entre les deux ne facilitait pas son rechauffage ; si tu peut prend des photos . amicalement

  3. #3
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Bonsoir,
    L'on m'avait parlé de ce système de bain-marie.Je ne connais pas sa conception précise.Le brûleur chaufferais une quantité d'eau dans laquelle se trouverait le ballon d'E.C.S. et le serpentin du circuit de chauffage?
    Une fois la purge effectuée, je devrais voir sortir de l'eau, ce qui n'est pas le cas!
    cordialement

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Purge chaudière

    Bonjour , il est vrai qu'une photo pourrait nous aider mais il semble que le bouchon soit la purge de la chaudière sur laquelle devrait se situer un purgeur automatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , il est vrai qu'une photo pourrait nous aider mais il semble que le bouchon soit la purge de la chaudière sur laquelle devrait se situer un purgeur automatique
    Bonjour,
    De retour sur place, j'ai constaté que la pression au manomètre était nulle.
    J'ai ouvert la manette jaune (photo jointe) et en dévissant l'écrou de purge (visible sur la photo) de l'eau a coulé...Je pensais que l'apport de pression se limitait au circuit de chauffage uniquement...Pourriez-vous m'expliquer?
    Depuis la t° de mon ECS correspond au réglage du thermostat ECS.
    Autre problème:
    le bloc sécurité (photo) évacue de l'eau à partir d'1bar...Y-aurait-il un réglage possible?
    D'autre part je me demande si le vase d'expansion fonctionne:le mano passe de 0.7 à 1.4 bar
    J'ai voulu y envoyer de la pression: impossible
    En enfonçant la valve: rien ne se passe...
    Merci pour vos conseils
    cordialement

  7. #6
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    En pièce jointe, l'image correspondant à l'envoi précédent.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Purge chaudière

    Bon , ben y a du boulot !
    1 le groupe de sécurité ( si il est au bon endroit , c'est pas sur) n'est pas adapté au montage
    Il faudrait un groupe horizontal
    Si il coule à partir de 1 bar , c'est qu'il y a un problème
    Il faudrait une autre photo avec une vue d'ensemble car je subodore une erreur sur les raccordements

  9. #8
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Je joins d'autres photos...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Je viens de récupérer ces schémas qui pourraient être utiles.

  11. #10
    invite1d4da6dd

    Re : Purge chaudière

    bonsoir pour le groupe de secu il en existe que l on peut installer horizontalement .amicalement

  12. #11
    invite1d4da6dd

    Re : Purge chaudière

    pour le vase d expansion devisse la valve et appuie en retournant le bouchon sur la tige au milieu comme pour degonfler un pneu si il sort pas d air c est pas bon mais tu peu le regonfler si il sort de l eau il est mort .amicalement

  13. #12
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Bonjour,
    Il n'y aurait donc pas réglage possible pour éviter que le groupe sécu libère de l'eau à 1 bar?
    Quel est l'intérêt d'en placer 1 horizontalement?
    Merci

  14. #13
    invite1d4da6dd

    Re : Purge chaudière

    bonsoir un groupe de secu est taré a 7bars il est pas rare de voir goutter en rechauffage eau chaude ce gropue de secu c est tout a fait normal mais pour recuperer l eau dans cette position cela ne doit pas être facile, amicalement

  15. #14
    salsrock

    Re : Purge chaudière

    Bonjour,
    Il n'y aurait pas sur le bloc un réglage possible?
    J'ai accroché un petit récipient pour récupérer le goutte à goutte qui s'échappe quand l'eau chaude est en réchauffage.
    Est-ce que cette perte d'eau à une incidence sur la pression de mon circuit de chauffage?
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] purge du circuit d'une chaudière frisquet
    Par invite0f94da41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 17h20
  2. [Thermique] Qu'est ce qu'un pôt de purge (chaudiere à gaz)
    Par flexta dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2007, 20h05
  3. Purge chaudière ventouse Frisquet 23 kw 1998
    Par invite4a907eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2006, 21h40
  4. purge d'air sur chaudière??
    Par invite7f81920b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 10h24
  5. Purge et Chaudière Frisquet
    Par invite45f4ec2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...