Bonjour, le moteur de cette machine à laver ne tourne plus du tout, à la main le moteur ainsi que le tambour tournent librement.
Aucun fil de débranché, j'ai vérifié si les contacts 1/2 du boitier photo 2 étaient bien passants:
OK 0 ohm.
Mesure de la tension alternative aux bornes des balais du moteur, 3.5V, pendant tous les cycles, lavage, rinçage, essorage.
Parfois la tension monte une fraction de seconde, mais retombe immédiatement sans faire bouger le moteur.
J'ai bien sûr regardé au niveau du programmateur si aucun fil n'étai débranché.
Tout OK.
J'ai débranché et rebranché le module electronique, vérifié s'il n'y avait pas une mauvaise soudure.
Tout parait OK.
Ne connaissant pas spécialment l'electroménager, comment ce moteur est-il alimenté.
Il y a 6 fils sur le bornier, comme il doit tourner dans un sens puis dans l'autre, lentement et rapidement, je suppose que c'est le circuit electronique qui régule tout ça.
Comment vérifier s'il fonctionne correctement?
C'est un circuit très classique "à l'ancienne", avec un schéma, les tensions à vérifier, il doit être facile de remplacer le composant HS s'il y a lieu. Il y a un thyristor ou un triac, je n'ai pas vérifié, quelles sont les tensions à prendre.
Quand on voit les prix de ces modules, alors qu'il n'y a rien de spécial, on doit pouvoir réparer ça très facilement à condition de pouvoir identifier celui qui fait défaut.
Je joins les photos des différents modules.
Merci à ceux qui prendront la peine de me renseigner.
-----