[Brun] Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite



  1. #1
    invite9d04e374

    Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite


    ------

    Bonjour,
    Je possède un écran PIONNER PDP 502 MX2 de 127 cm de diagonale c'est en fait un monitor. Je l'ai acheté il y a quelques mois en panne, le vendeur m'a dit qu'il avait fait venir un technicien qui avait diagnostiqué la carte d'alimentation à changer. Je viens d'acheter la carte d'alimentation (POWER SUPPLY ASS Y AWV 2009-A) et aussi de faire l'installation mais au premier essai l'écran ne s'allume pas du tout et le voyant externe de l'écran s'allume au vert pendant 3 secondes avant de repasser au rouge, il se met donc en sécurité. Je ne comprends absolument pas pourquoi. J'ai revérifié et sur la carte d'alimentation il y a 5 leds rouges alignés et il y marqué sur la carte monitor et bien seulement une seule des 5 leds rouges reste allumé à la mise sous tension mais rien d'autres, ni bruit, ni ventilation... Je vous remerçie de bien vouloir m'apporter votre aide.
    Très cordialement,

    -----

  2. #2
    invitea232035b

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Bonjour,
    As tu trouvé une solution ?
    Je connais un peu le modèle, ou les modèles de PDP-502mx(e), et je pourrais peut-être t'aider.
    Par contre, justement, quel est le modèle que tu possèdes, car pioneer a sorti deux chassis électroniquement différent pour le meme modèle ?
    On peut les différencier sur le numéro de série, ou bien sur les cartes scan par exemple qui sont en deux parties au lieu de 4 pour l'ancien modèle ...
    J'ai eut un problème similaire de mise en sécu, mais par contre, j'avais deux leds qui s'allumé (défaut sur le VH). Moi, ca vient justement d'un des 4 cartes Scan qui s'est mise en CC. je l'ai retiré et le plasma fonctionne, mais avec une belle bande noir au mileu, et impossible de trouver cette carte, sauf à un prix de fou chez pioneer, qui ont voulu aussi me facturé un devis ...
    Tiens moi au courant si tu passe par le forum.

  3. #3
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Bonjour
    J'ai le même souci sur le même écran.
    Pas de bruit, il se met en sécurité à l'allumage et seul le led de gauche s'allume sur la carte power.
    Ayant débranché toutes les cartes partant de la carte power le problème subsiste, donc j'en déduit que le problème vient de cette carte.

    J'ai trouvé un transistor en court-cicuit (k2847 Toshiba). Assez dur à acheter, je viens d'en commander aux US pas trop cher en espérant que c'est bien le composant qui met l'écran en sécurité.

    J'avais trouvé un transistor de remplacement plus tolérant mais dur à trouver lui aussi, le NTE2973.

    Si tu as plus d'idée…

  4. #4
    invitea232035b

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Salut,
    Ben personnellement, je n'ai pas trafiqué l'alim, donc ...
    Par contre ce qui m'étonne, c'est que ton alim ne démarre pas du tout visiblement, tu as juste l'alimentation de veille qui fonctionne. La diode qui s'allume, je crois que c'est la diode pour dire qu'il y a un défaut sur le Vsus, enfin dans ton cas, elle indique l'absence de Vsus.
    Moi, j'ai pas mal de service manual pour ce plasma, si cela peut t'aider.
    Tu sais quel modèle tu as ? car il y a deux chassis, mais je crois que l'alim est similaire pour les deux. Je regarderai ou se situe, si j'ai un peu de temps, le transistor que tu m'indique en CC.
    J'ai des problèmes internet en ce moment, donc ne m'en veut si mes réponses se font attendre.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Merci de ta réponse.
    J'ai remonté la carrosserie donc difficile de te dire quel modèle j'ai.
    j'attends de recevoir mes transistors de rechange, je remplace le défectueux et je te tiens au courant.
    Comment les reconnait-on ?

  7. #6
    invitea232035b

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Bon, j'ai regardé un peu vite fait sur les schéma de l'alim, il y en a trois de transistor, c'est un mosfet, mais je l'ai trouvé facilement en France, bon, à 40 euros en original Pioneer, mais en standart, entre 6 et 10 euros.
    Il y a un pour chaque structure, puisque qu'on a trois alims en faite sur la carte, + l'alim de veille. La plus grosse, c'est celle du Vs ou VSUS, qui a deux transfo pour elle seule, c'est cette dernière qui doit etre out (Q201), je pense.
    Les deux autre structure ont un transfo pour chaque, et servent pour le VA ou VADR, et la dernière pour le 12V et divers tension secondaire.
    A première vu, elle sont plus ou moins identique, seulement, je crois qu'il y a une mise en route de chaque alim sous forme de séquence, via des CI au primaire, qui autorise le VADR, qu'une fois que le 12V est ok, et le VSUS, quand le VADR est OK, pour éviter l'appel de courant surement. Le VSUS est aussi commandé par un optocoupleur.
    Par contre, il faut que tu vérifie toute la structure concerné, car en ce mettant en CC, le transistor a fait passé un fort courant dans la bobine au primaire du transfo qu'il drive, 380 Volts en continu.
    Moi, pour te donner un conseil, vérifie le transfo, et change aussi les condo qui lui sont associé, pour le Q201, il me semble que ce sont les condo C201 et C208, car ce sont des condo qui s'accorde avec la bobine du primaire, et qui sont pour la haut tension, dans notre cas, l'un supporte 2KV et l'autre 800V, il servent pour l'amortissement, je crois, vu qu'il s'agit ici d'une alim à découpage. Par expérience (dans les alim à découpage en général), il y a deux cas où le transistor passe en CC, le premier, c'est juste par surchauffe+viellesse, et l'autre, ce sont à cause de ses condos qui viellissent mal, l'accord avec la bobine n'est plus bon, et comme on fonctionne en haut fréquence, il y a des pics de surtensions et le transistor crame. Dans ce cas, qd tu le change, il se rechinte directe ou au bout de quelque temps.
    D'une manière général, qd le transistor driver crame, il faudrait changer tous les composants actifs sur la puissance au primaire du transfo (condo diode).
    Pour le transfo, il faut le vérifier, car si la protection, certainement une résistance fusible, que je ne trouve pas d'ailleurs, n'a pas ouvert le circuit assez rapidement, tu as eut un fort courant continu qui a traversé la bobine primaire pendant un instant et il est possible qu'elle soit endommagé, alors les ou la bobine au primaire du transfo seront soit en CC, soit en circuit ouvert, donc HS. Si tu trouve 0ohm ou un résistance infini, c'est mort. En général, au primaire, tu dois trouver une dizaine d'ohm. Pour les bobines secondaires, normalement, ca ne bouge pas, mais vérifie quand meme les doides de redressement après le secondaire (qui doivent être situé sur des radiateurs), on ne sait jamais.
    Il faudrait aussi que tu vérifie que tu es bien le B+ (+380V) qui arrive sur les structures. Il n'est pas impossible que la structure appelé PFC (Power Factor Control) qui fourni le B+, qui se trouve en amont des alim à découpage, ne fonctionne plus car il y a des protection à son niveau, OVP (Over Voltage Protection) et résistance fusibles.
    Voilà, j'espère ne pas avoir était trop complexe et barbant.
    Pour les modèles, ben, à l'extérieure, il y a que les numéros de série pour les différenciers. A l'intérieur techniquement, le modèle plus récent a deux carte scan (avec six puces chacune, carte prèsente sur le coté, à la vertical de l'écran), et que deux "pulse module" sur la carte X et Y, structure similaire au PDP-505HD. Le modèle plus ancien a quatre cartes Scan (de 3 puces chaque) et quatre "pulse module" sur les carte X et Y.
    En cas, donne moi les référence des carte X, Y, et de l'alim, et je te dirais le modèle.
    Tiens moi au courant !

  8. #7
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Salut
    Merci pour ta réponse, je sens qu'avec toi je vais progresser en électronique !
    Tu as raison, il s'agit effectivement de Q201 qui est en court circuit.
    Je suis toujours en attente des pièces que j'ai commandé, dis-moi ou tu les trouve à 6-10 euros car je le trouve aussi à 36 euros et c'est cher.

    J'ai repéré les éléments à changer dont tu me parles :
    c201 = "PH 153 H 1.0 KV" (gros bleu à 4 pattes)
    c208 = "1013 2KV" (petit bleu à 2 pattes)
    transfo = "ATK1128-B" (8 broches d'un coté dont une reliée au C201, 7 broches de l'autre) ou bien "L133" ?

    Pour la logique des choses, je te comprends et je vais donc changer ces condos, peux-tu juste me donner une appellation générique qui m'évitera de passer encore pour un imbécile heureux au comptoir du magasin de composants.

    Pour le contrôle du transfo, peux-tu m'indiquer comment je peux le tester bêtement car je crois savoir ou est le primaire (rangée reliée au C201 ?) mais je ne suis pas électronicien, juste technicien vidéo expérimenté et éclairé.
    Je ne sais pas non plus ou sont les diodes de redressement dont tu parles. Je peux éventuellement t'envoyer une photo détaillée de chaque face du circuit d'alimentation.

    Pour le reste j'attends d'avoir des composants à souder pour ouvrir le moniteur et regarder le modèle.
    Merci !

  9. #8
    invitea232035b

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Salut,
    Désoler pour ma réponses tardive, je bricolais un autre plasma et j'ai complétement oublier de te répondre.
    Alors pour les boutiques web, je t'enverrai les liens par MP, car je crois que est interdit par la charte de mettre dans liens dans les forums.

    Pour le transfo, enfin, les transfos, car il y en a deux, ce sont les ATK1128-B (D'ailleurs, c'est bizarre, sur le schéma que j'ai, sur un autre plan, la réf pour ces transfos sont ATK1137-B pour le meme modèle). Ces tranfos (T201 et T202) sont connecté en Parallèle.
    Bon, je vais essayer d'être clair dans mon raisonnement, enfin essayer ...
    Pour poser la base du schéma.
    Le Drain du Q201 est relié au primaire des transfos (Patte 13) et au C201.
    La Source du Q201 et relié au -, mais attention, pas la masse chassis, mais le référenciel négatif au primaire, tu peux l'avoir sur la patte négative des condos polarisés comme le C202, ou la patte - du pont de diode D132, patte 4.
    La bobine primaire du transfo est entre les pattes 13 et 16. La patte 16 est la patte à l'extrimité, qui est normalement, relié au C208, et au B+ (+380V, point test TP 131).
    Sur les borne de C201, tu as aussi un ensemble de résitance, et l'ensemble C201 - C208 représente l'accord avec la bobine au primaire. Tu as aussi en parallèle avec C201 - C208, et la patte 13 et 16 des transfo, un ensemble Diode + Bobine pour la phase de roue libre, normalement L202 et D203.

    Donc, Les condos, si tu les trouves, change-les, c'est mieux. Mais je peux pas te dire la technologie, car je n'ai pas l'alim sous les yeux. Le C201, d'après ce que tu me donnes, c'est un 0,015 µF pour 1000 Volts, en non polarisé, (c'est pareil sur mon schéma mais sous 800 Volts). Le C208, c'est un 100 pF pour 2000 Volts en non polarisé (identique à mon schéma). C'est vrai que je te conseille de les changer pour la bonne raison qu'on ne peut pas le tester : faudrait faire une mesure sur une tension élevé et ce n'est pas possible.

    Pour les transfos, le meilleur moyen de les tester, c'est à l'Ohmmètre comme je te l'ai plus haut. Si tu as un circuit ouvert entre la patte 16 et 13, ou un court-circuit (très proche de 0 Ohm), ce n'est pas bon. Tu dois avoir une impédance de l'ordre d'une dizaine d'ohm, voir moins.

    Comme je t'ai parlé de la diode de roue libre D203, vérifié qu'elle ne soit pas en CC, on ne sait jamais, et aussi la bobine L202, qu'elle ne soit pas ouvert.

    Tu m'as parlé de la bobine L133, vérifie qu'elle ne soit pas ouvert. Normalement, juste après tu as une diode D131 à vérifier. Vérifier les résistances (R133 - R134 - R168).

    Je pense, mais à vérifier, c'est toi qui voit, normalement, c'est sans risque, mais à distance, ce n'est que théorique, qu'avant de monter le transistor, tu laisses ouvert le circuit, sans transistor dans un premier temps ( tu n'aura pas de Vsus en sortie), mais tu pourras mettre sous tension, pour voir si tu as l'alim qui démarre (meme un court instant), avec les tensions secondaires, ventillateur qui tourne, Vadr, etc,sauf VSUS. Car si elle ne démarre pas, c'est qu'il y a un prob en amont du transistor, tu dois avoir un problème sur le B+ (tension en sortie de D131). Car, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de protection après le pont de diode D132, donc comme il y a eut un court-circuit important et que tu dis qu'il se met sous tension, sans aucun bruit (Alim de veille qui fonctionne seule), puis sécurité, je pense qu'il y a une ouverture entre le pont de diode et le B+ (TP131), mais à vérifier.

    Dernière chose, il y a des soucis de soudures sèches sur ces alims, donc vérifie toutes les soudures suspectes, meme celle sur les petites cartes verticales à coté des transistors et des transfos (3 cartes de control RCC).

    Voilà, j'espère que ces infos t'aideront.

    Bye

  10. #9
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Salut

    Je m'y suis remis, d'autant que j'ai enfin reçu les 2sk2847 commandés aux USA. Si tout va bien, il va m'en rester 3 ou 4 en stock donc si quelqu'un veut m'en racheter…

    J'ai suivit tes suggestions :
    -Essai de la carte sans remonter le 2847, pas d'amélioration
    -soudure du nouveau 2847
    -changement de C201 et C208
    -mise sous tension : rien de mieux…mais le 2847 et la fusible ne sautent pas, seule reste la tension de veille et le led habituel allumé (D407)
    -entre les pattes 13 et 16 de T201 et T202, je ne trouve que 0,3 Ohms, entre celles de T301 0,8 Ohms
    -Entre les points de test TP131 (B+) et TP 132 (-) la tension monte progressivement entre 0 et 6 VDC, quand on appuie sur l'inter fugitif sur le côté, la tension redescend dans l'autre sens, tout aussi lentement.
    -Pour les diodes (D203 D131), peux tu m'expliquer comment les tester, je ne sais pas…j'ai un Fluke 1147
    -Je viens de voir que R133 et R134 sont ouvertes alors que R168 donne 2,3 Ohms, je vais voir si j'en trouve, elles ont une forme que je ne connais pas.
    -L202, je ne la trouve pas…

    Voilà, si tu as d'autres idées…
    je vais essayer de t'envoyer des photos de la carte et du plasma en MP

    amicalement,
    Merci

  11. #10
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Bon, j'ai changé R133 et R134 qui étaient défectueux.
    J'ai rebranché (uniquement l'arrivée 230AC et P1) la carte power, mis sous tension, la veille fonctionne, bouton power est rouge.
    J'appuie sur power qui passe au vert, les ventilos démarrent puis soudain le fusible saute, ainsi que le différenciel du secteur de la maison !
    On revient à une panne plus franche, il y a un court jus quelque part.
    Je continue à chercher.

  12. #11
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Je continue…
    Suite à ce court-circuit, le Q201 (que je viens de changer) est totalement en cc.
    Je remarque que sur T201 et T202 les pattes 13 et 16 sont en cc, ainsi que 6 et 8…
    Je retire Q201, je met un nouveau fusible et je mets sous tension (je branche uniquement le 230AC et P1).
    Les ventilos tournent et les leds du circuit secondaire s'allument 3 secondes puis ça se met en sécurité.
    Je rallume encore et ça fait pareil. J'en déduit que seul le Q201 est défectueux.
    J'en remets un neuf, je remet sous tension (là je branche toutes les nappes), tout s'allume, je met en veille au bout de 5 secondes.
    Je redresse le moniteur pour voir si l'écran s'allume, je remets sous tension et là au bout de 3 secondes tout re-saute, fusible carte alim + différentiel maison.
    Le Q201 est de nouveau défectueux, totalement en cc.
    Je ne sais pas si le fait d'avoir branché toutes le nappes est la cause puisque la 1ère fois seul P1 était branchée.

    Une idée ?

  13. #12
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    J'ajoute que T301 a aussi ses pattes en CC…

  14. #13
    maczouzie

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    J'ai remonté la carte d'alim sans le Q201, connecté le secteur et P1.
    Les ventilos tournent, les leds s'allument, un cycle de démarrage se fait et l'alim se met en sécurité au bout de 6 secondes. Si je ré-appuie sur Power, le cycle se refait à chaque fois.
    J'ai essayé de mesurer la tension sur TP 131 + 132 mais c'est erratique, entre 100 et 410 VDC .

    J'ai alors reconnecté toutes les nappes, même histoire, mais au bout du cycle, l'alim se met en sécurité et le voyant power reste vert, plus rien ne se passe. Obligé de déconnecter le 230AC et reconnecter pour voir se refaire le cycle.

    Je n'ose remonter un Q201 de peur que cela ne repète.

    Je remarque que la référence du 2SK2847 a une toute petite différence avec celui d'origine. L'origine est siglé "Toshiba k2847 0B", ceux que j'ai reçu sont marqués "Toshiba k2847 9B".

    Je ne sais pas si cela fait une différence, à toi de me dire ce que tu penses de tout cela…

    Merci !

  15. #14
    invitea232035b

    Re : Monitor Pionneer Pdp 502mx2 En Securite

    Salut,
    Whoua, c'est la loi de série lol, je viens d'essayer de réparer deux plasma ce week, et je sais que l'un est définitivement HS et l'autre, ben, j'avance pas.
    Alors, j'ai vu et lu tous tes messages. Je vais ré-étudié d'un peu plus près les schémas de l'alim par rapport à ton récit, dès que j'ai un peu de temps, un soir cette semaine, pour essayer de trouver des pistes.
    Le bon coté de l'histoire, c'est que l'alim a l'air de démarrer même un court instant, en l'absence du Vsus (sans le Q201). C'est déjà un plus, il y a un problème que sur le bloc Vsus.
    Voilà, je te tiens au courant.
    Bye

Discussions similaires

  1. [Brun] chaine hifi pionneer
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 17h55
  2. BDA TV monitor
    Par Titie3325 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 19h45
  3. message ERROR sur chaine pionneer PX-P270C
    Par inviteaeb1a5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 11h50
  4. poste pionneer autoradio hs! ?
    Par invite4d6a0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2004, 13h45
  5. LCD monitor
    Par invite060ad924 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2003, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...