[Divers] Mesure d'un courant continu [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure d'un courant continu [Résolu]



  1. #1
    invitecb4dd936

    Mesure d'un courant continu [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous je vous écris pour savoir si il est possible de mesurer le courant continu de mon avion électrique pendant que l'accumulateur débite. Je n'ai pas de pince ampéremètrique. J'ai essayé de mettre en série l'ampèremètre avec la phase de l'accu, mais cela m'indique 0 A alors que je suis sur le bon calibre en DC.

    Auriez-vous une idée à me dédier?

    Cordialement Jérôme.

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Mesure d'un courant continu

    Bonsoir,
    Pourtant,ça devrait fonctionner.
    Ne te vexe pas, mais es-tu sur d'être en position "ampèremètre"? Es-tu sur du calibre, ton courant n'est peut-être pas assez fort pour être lu?
    As-tu une idée approximative du courant consommé?
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'un courant continu

    Bonjour je-rom et tout le groupe

    Citation Envoyé par je-rom Voir le message
    ... J'ai essayé de mettre en série l'ampèremètre avec la phase de l'accu, mais cela m'indique 0 A ...
    Panne classique en ampèremètre

    Comme les calibres ampèremètres et leur position de raccordement rendent l'appareil très vulnérable (résistance interne quasiment nulle), il y a un fusible de protection (protection parfois illusoire ), qui fond en cas de mesure de tension sur une source. L'appareil devient alors un circuit ouvert.

    Change le fusible, et cela devrait repartir.

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Mesure d'un courant continu

    Salut

    Citation Envoyé par je-rom Voir le message
    ..si il est possible de mesurer le courant continu de mon avion électrique ...
    Quel type de moteur : charbons ou brushless ?

    Parmi les moteurs de base et en statique la conso atteind rapidement 10Ampères ce qui est la limite de beaucoup de multimètre.

    La pince ampèremétrique passant le CC (effet hall) s'impose.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure d'un courant continu

    Bjr je-rom,
    Quel est le MAX mesurable I, en mode ampéremétre, de ton multimétre ?
    Il est fort à parier que ton avion électrique soit NETTEMENT plus gourmand
    que les possibilités de ton ampéremétre !
    Donc la MEME mesure, va griller de la MEME façon le fusible .
    A+

  7. #6
    invitecb4dd936

    Re : Mesure d'un courant continu

    Bonjour et surtout merci à vous de m'aidez!

    L'accumulateur est un lithium-polymère 3 cellules à haut pouvoir de décharge 25C, de capacité Q=950mAH, de tension 11,3V. Marque T2M.

    J'ai un régulateur picomos 20 je peux lui faire passé 18 ampère (je me laisse de la marge de sécurité.

    Le moteur qui est un speed 400 avec charbons ne peut supporté que 17A( je voudrais allé à seulement 15A car il chauffera avec le temps et risqueré de faire fondre la résine des enroulements).

    Le but du jeu est que je cale un courant de 15 A, puis ensuite j'avise suivant si ça me paraît trop je baisseré si il y a encore de la marge j'augmenterai un peu.

    Mais je crois que je vous ai embété pour rien car je viens de comprendre que j'était sur le calibre du voltmètre, et qu'il n'y a pas de calibre pour mesurer le courant sur mon multimètre.
    La notice est super courte et ne dit pas grand chose.
    Il a par contre un multimètre numérique pouvant mesurer jusqu'à 10A en courant continu, malheureusement pas +. Au delà il faut que je passe à la pince je pense....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'un courant continu

    Citation Envoyé par je-rom Voir le message
    ... Au delà il faut que je passe à la pince je pense ...
    Attention, ce n'est pas n'importe quelle pince. Il faut une pince à effet Hall pour le continu. C'est rare et cher.

    Je pense que dans ton cas, un shunt permanent, constitué d'une résistance de quelques centièmes d'ohm, en série avec la batterie, serait plus économique.

    une 0,01 ohm, parcourue par 10A, détermine 0,1V, que n'importe quel voltmètre sait mesurer.

  9. #8
    invitecb4dd936

    Re : Mesure d'un courant continu

    Tu as raison mieux vaut se baser sur une mesure de tension en plaçant une résistance. Mais tout à l'heure j'avais fais la mesure et mon accumulateur ne délivre guère plus de 9,5 A je suis déçu.

    Durant ma mesure, j'ai crée une micro coupure du circuit en tenant les fiches de l'ampèremètre pendant que mon moteur tourne. Et la notice du mon variateur pico mos 20 stipule bien:

    Ne déconnecter jamais la batterie de propulsion du PICO MOS lorsque le moteur tourne encore, ce qui conduirait à des détériorations.

    Bref pour résumer 37,40€ à la poubelle !

    Mon pico mos 20 à plusieurs mode de marche: avec frein, sans frein, mode réducteur.

    J'ai galéré pour voir si vraiment il était mort car mon moteur ne tourné plus. J'ai réussi à le faire tourner une seule fois et la commande des gaz sur ma télécommande était inversé

  10. #9
    invitecb4dd936

    Re : Mesure d'un courant continu

    Re !

    Bonne nouvelle!Je suis content parce que le problème est résolu. Ca venait bien du fait que la batterie était presque à plat, et donc le régulateur fonctionné uniquement dans le mode "régulation" ce qui est logique car c'est son but de pouvoir toujours laissé alimenter le moteur même à très faible ampérage.

    Tout refonctionne donc comme avant. J'ai mesuré l'intensité et l'accu débite un peu plus de 10,5A dès le début ce qui me fais une puissance absorbée de 120W à peu près. P=U.I P= 11,3 . 10,6= 120W

    Je suis à la fois content mais déçu car il manque quand même 5A pour que mon moteur commence à bien tourner. Peut-être que les accus ont perdu de leur rendement du fait que j'ai laissé passé 1 an et demi sans les utiliser une seule fois...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'un courant continu

    Bonjour je-rom et tout le groupe

    Citation Envoyé par je-rom Voir le message
    ... Je suis content parce que le problème est résolu ...
    Merci du retour.

    Je vais ajouter le suffixe dans le titre, et fermer la discussion, comme c'est l'usage, pour la rendre accessible en lecture seule.

Discussions similaires

  1. l'alimentation d'un moteur a courant continu
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 12h34
  2. etude d'un actionneur à courant continu
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 16h49
  3. mesure Gros courant en continu
    Par inviteb283c553 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 21h49
  4. Emballement d'un moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  5. inducteur d'un moteur à courant continu
    Par apigs dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...