Bonjour,
Je suis à la tête de 2 magnétoscopes Philips en panne, les 2 ayant la même mécanique (Charlie - PHI-6 je pense), et des pannes relativement voisines.
Le premier: Schneider DV391
C'est mon ancien scope; son problème était une très mauvaise qualité d'image, qui s'est progressivement dégradée dans le temps; ayant acquis récemment un combiné DD/DVD/TAPE, je l'ai laissé une petite semaine débranché, avec une cassette oubliée dedans. Je souhaitais le réhabiliter: celui de ma mère étant bien malade (voir plus bas), j'avais envisagé de le remplacer par le mien (ma mère ne se fait pas aux menus OSD des scopes modernes). Je l'ai donc ouvert pour nettoyer les têtes, et je me suis rendu compte qu'il y avait une cassette dedans; je ne me rappelle plus si j'ai à ce moment éjecté la cassette par la procédure normale, ou si je l'ai extraite "manuellement" en faisant jouer la mécanique. J'ai ensuite nettoyé les têtes (au passage, je me suis rendu compte que le galet presseur est très délabré, et c'est peut-être lui le responsable de la mauvaise qualité d'image).
Manque de pot, une fois le couvercle remis, plus moyen d'introduire la cassette; le mécanisme ne se met pas en branle. Après avoir trouvé un morceau de service guide d'un modèle ayant le même deck, j'ai fait quelques essais (notamment de vérifier que le moteur de défilement était bien à sa position d'origine, ce qui semble bien être le cas).
Quand je mets le scope sous tension, l'afficheur s'allume normalement (l'heure, en mode veille), et si j'actionne le bouton marche, l'afficheur s'éclaire; simplement, si j'appuie sur la touche éject, le scope repasse en veille. Si j'introduis (de façon normale) une cassette dans le scope, rien ne se passe, et si j'appuie sur lecture (ou bob ou rebob) tout se passe comme s'il n'y avait pas de cassette.
Si j'introduis (le plus délicatement possible) une cassette dans le deck, pour l'amener à sa positin "lecture" (mais la bande n'étant pas "chargée"), et que j'appuie sur lecture, alors là le scope repasse en veille.
Voilà pour ce premier appareil: si vous avez une procédure pour remettre en position d'origine la mécanique, ou vérifier les capteurs ou l'électronique, je suis preneur.
Le deuxième: Philips VR3229/39
Son problème initial: une cassette est restée coincée dedans, et extraite je ne sais pas trop comment.
Quand je l'ai ouvert, les roulettes étaient à priori en position "bande chargée", l'espèce de boomerang métallique (je crois qu'il s'appelle bras de positionnement) situé sur la couronne dentée blanche sous la tête de lecture était dans sa position horaire extrême. A l'aide du service manual cité plus haut, j'ai réussi à faire bouger vers la gauche cette pièce métallique (en branchant du 9V aux bornes du moteur de positionnement pour le faire tourner), mais pas jusqu'au bout (ça coince, et je ne veux pas trop forcer).
J'en suis là, à tourner autour de mes deux scopes sans trop oser démonter plus, surtout que concernant le premier, je pense que le problème est minime (en plus du galet).
Je remercie par avance toute idée ou procédure qui me permettra d'avancer.
Fabrice
-----