[Brun] Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie



  1. #1
    fabrou

    Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la tête de 2 magnétoscopes Philips en panne, les 2 ayant la même mécanique (Charlie - PHI-6 je pense), et des pannes relativement voisines.

    Le premier: Schneider DV391

    C'est mon ancien scope; son problème était une très mauvaise qualité d'image, qui s'est progressivement dégradée dans le temps; ayant acquis récemment un combiné DD/DVD/TAPE, je l'ai laissé une petite semaine débranché, avec une cassette oubliée dedans. Je souhaitais le réhabiliter: celui de ma mère étant bien malade (voir plus bas), j'avais envisagé de le remplacer par le mien (ma mère ne se fait pas aux menus OSD des scopes modernes). Je l'ai donc ouvert pour nettoyer les têtes, et je me suis rendu compte qu'il y avait une cassette dedans; je ne me rappelle plus si j'ai à ce moment éjecté la cassette par la procédure normale, ou si je l'ai extraite "manuellement" en faisant jouer la mécanique. J'ai ensuite nettoyé les têtes (au passage, je me suis rendu compte que le galet presseur est très délabré, et c'est peut-être lui le responsable de la mauvaise qualité d'image).
    Manque de pot, une fois le couvercle remis, plus moyen d'introduire la cassette; le mécanisme ne se met pas en branle. Après avoir trouvé un morceau de service guide d'un modèle ayant le même deck, j'ai fait quelques essais (notamment de vérifier que le moteur de défilement était bien à sa position d'origine, ce qui semble bien être le cas).
    Quand je mets le scope sous tension, l'afficheur s'allume normalement (l'heure, en mode veille), et si j'actionne le bouton marche, l'afficheur s'éclaire; simplement, si j'appuie sur la touche éject, le scope repasse en veille. Si j'introduis (de façon normale) une cassette dans le scope, rien ne se passe, et si j'appuie sur lecture (ou bob ou rebob) tout se passe comme s'il n'y avait pas de cassette.
    Si j'introduis (le plus délicatement possible) une cassette dans le deck, pour l'amener à sa positin "lecture" (mais la bande n'étant pas "chargée"), et que j'appuie sur lecture, alors là le scope repasse en veille.

    Voilà pour ce premier appareil: si vous avez une procédure pour remettre en position d'origine la mécanique, ou vérifier les capteurs ou l'électronique, je suis preneur.


    Le deuxième: Philips VR3229/39

    Son problème initial: une cassette est restée coincée dedans, et extraite je ne sais pas trop comment.

    Quand je l'ai ouvert, les roulettes étaient à priori en position "bande chargée", l'espèce de boomerang métallique (je crois qu'il s'appelle bras de positionnement) situé sur la couronne dentée blanche sous la tête de lecture était dans sa position horaire extrême. A l'aide du service manual cité plus haut, j'ai réussi à faire bouger vers la gauche cette pièce métallique (en branchant du 9V aux bornes du moteur de positionnement pour le faire tourner), mais pas jusqu'au bout (ça coince, et je ne veux pas trop forcer).

    J'en suis là, à tourner autour de mes deux scopes sans trop oser démonter plus, surtout que concernant le premier, je pense que le problème est minime (en plus du galet).

    Je remercie par avance toute idée ou procédure qui me permettra d'avancer.


    Fabrice

    -----

  2. #2
    fabrou

    Re : Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie

    Bonsoir,

    J'ai un peu avancé sur le sujet:

    Concernant le VR3229: il y a un petit picot cassé sur la grande roue dentée blanche (celle sous la tête "tambour"); ce picot sert à positionner correctement le bras métallique de positionnement lors du retour à la position chargement cassette. J'ai essayé de le remplacer par une petite vis, mais le plastique s'est fendu ; il faut donc que je remplace la couronne .
    Ca me semble assez compliqué ; quelqu'un a-t-il une procédure qui me permettrait de minimiser les démontages, donc les risques de casse ou d'oubli?

    En revanche, en faisant jouer ce bras une fois décoincé, je me suis rendu compte qu'en arrivant à sa position de fin de course, il fait jouer un ressort (situé à l'arrière droit du desk, vu de devant), ce qui positionne le support cassette bien vers l'avant, dans un petit mouvement sec; ce petit mouvement, je ne le constate pas en faisant la même manipulation sur le DV391; je n'ai pas réussi à voir ce qui cloche .

    Je continue demain soir; en attendant, tout conseil serait le bienvenu .

    Merci d'avance

    Fabrice



    Citation Envoyé par fabrou Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la tête de 2 magnétoscopes Philips en panne, les 2 ayant la même mécanique (Charlie - PHI-6 je pense), et des pannes relativement voisines.

    Le premier: Schneider DV391

    C'est mon ancien scope; son problème était une très mauvaise qualité d'image, qui s'est progressivement dégradée dans le temps; ayant acquis récemment un combiné DD/DVD/TAPE, je l'ai laissé une petite semaine débranché, avec une cassette oubliée dedans. Je souhaitais le réhabiliter: celui de ma mère étant bien malade (voir plus bas), j'avais envisagé de le remplacer par le mien (ma mère ne se fait pas aux menus OSD des scopes modernes). Je l'ai donc ouvert pour nettoyer les têtes, et je me suis rendu compte qu'il y avait une cassette dedans; je ne me rappelle plus si j'ai à ce moment éjecté la cassette par la procédure normale, ou si je l'ai extraite "manuellement" en faisant jouer la mécanique. J'ai ensuite nettoyé les têtes (au passage, je me suis rendu compte que le galet presseur est très délabré, et c'est peut-être lui le responsable de la mauvaise qualité d'image).
    Manque de pot, une fois le couvercle remis, plus moyen d'introduire la cassette; le mécanisme ne se met pas en branle. Après avoir trouvé un morceau de service guide d'un modèle ayant le même deck, j'ai fait quelques essais (notamment de vérifier que le moteur de défilement était bien à sa position d'origine, ce qui semble bien être le cas).
    Quand je mets le scope sous tension, l'afficheur s'allume normalement (l'heure, en mode veille), et si j'actionne le bouton marche, l'afficheur s'éclaire; simplement, si j'appuie sur la touche éject, le scope repasse en veille. Si j'introduis (de façon normale) une cassette dans le scope, rien ne se passe, et si j'appuie sur lecture (ou bob ou rebob) tout se passe comme s'il n'y avait pas de cassette.
    Si j'introduis (le plus délicatement possible) une cassette dans le deck, pour l'amener à sa positin "lecture" (mais la bande n'étant pas "chargée"), et que j'appuie sur lecture, alors là le scope repasse en veille.

    Voilà pour ce premier appareil: si vous avez une procédure pour remettre en position d'origine la mécanique, ou vérifier les capteurs ou l'électronique, je suis preneur.


    Le deuxième: Philips VR3229/39

    Son problème initial: une cassette est restée coincée dedans, et extraite je ne sais pas trop comment.

    Quand je l'ai ouvert, les roulettes étaient à priori en position "bande chargée", l'espèce de boomerang métallique (je crois qu'il s'appelle bras de positionnement) situé sur la couronne dentée blanche sous la tête de lecture était dans sa position horaire extrême. A l'aide du service manual cité plus haut, j'ai réussi à faire bouger vers la gauche cette pièce métallique (en branchant du 9V aux bornes du moteur de positionnement pour le faire tourner), mais pas jusqu'au bout (ça coince, et je ne veux pas trop forcer).

    J'en suis là, à tourner autour de mes deux scopes sans trop oser démonter plus, surtout que concernant le premier, je pense que le problème est minime (en plus du galet).

    Je remercie par avance toute idée ou procédure qui me permettra d'avancer.


    Fabrice

  3. #3
    fabrou

    Re : Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie

    C'est si démodé les magnétoscopes ???

  4. #4
    fabrou

    Re : Magnétoscopes Philips avec Deck Charlie

    Bon,

    Ce soir, j'ai démonté la tête du VR3229; un ressort noir est sorti de je ne sais où.

    J'ai réussi à extraire la couronne blanche, mais je ne sais pas d'où vient ce ressort, et l'éclaté ne m'est d'aucun secours.

    Je pense que je ne parviendrai pas à remonter tout ça dans le bon ordre.

    Dodo.

    Je dois avoir à peu près le moral au même niveau que les croates !!!



    Heeeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme avec ma tv philips
    Par invite25589756 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 18h31
  2. deux magnetoscopes en panne
    Par jolg2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 20h24
  3. Demande de conseils pour 2 magnétoscopes
    Par invite3d928258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 16h53
  4. panne magnétoscopes grunding gv9400
    Par ahofer dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 19h38
  5. Ou trouver de l'information objective sur les magnétoscopes?
    Par Ourouboros dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2003, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...