[Divers] Fée électricité dans un lustre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fée électricité dans un lustre



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Fée électricité dans un lustre


    ------

    Bonjour à tous

    Ceci est juste un question de curiosité.

    Séjournant chez ma mère, j'ai rééquipé un lustre qui était limite sur le plan de la sécurité (et de la poussière).
    Avant de remonter tous les pendantifs j'ai fait un test du circuit électrique. Je n'avais pas apporté mon voltmètre mais à ma surprise mon pique-phase s'allumait quand je touchais la monture quelque soit le mode de branchement de la phase. En touchant la monture je ne ressentais aucune décharge. J'ai inspecté tout le circuit sans trouver de mise à la masse. En particulier j'ai bien examiné les ligatures des cables sur la monture que j'avais faites avec du fil de laiton qui auraient pu sectionner l'isolant. En remettant le lustre en place j'ai mis la monture à la terre et ça ne disjoncte pas.

    Pourquoi c'est-y que mon pique-phase y s'allume? C'est grave docteur?

    Merci d'éclairer ma lanterne

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Fée électricité dans un lustre

    Mille pardons!

    J'avais mis ces deux photos sans faire attention qu'elles étaient trop grosses.

    Merci d'avance

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    biodisco

    Re : Fée électricité dans un lustre

    Salut!

    A mon humble avis, le tournevis testeur s'allume par effet électro-magnétique ou capacitif (je sais pas trop):la tension détectée est très faible, on ne la sent pas au toucher, mais elle est suffisante pour éclairer (plutôt faiblement) la lampe néon du tournevis. Je la qualifierais presque de tension virtuelle, tellement elle est insignifiante. Elle constitue une source électrique infime, inoffensive (quelques nano Ampères?)
    Par comparaison, si on applique le tournevis sur la phase dans une prise de courant l'ampoule devrait s'éclairer plus franchement que sur le lustre.
    Le tournevis testeur n'est pas un instrument de mesure... rien qu'un indicateur dont il faut se méfier...

    Bon bricolage.

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Fée électricité dans un lustre

    Je n’ai pas précisé que la lampe du testeur donnait une lumière beaucoup plus faible que sur la phase. J’ai testé sans ampoule donc sans qu’il y ait un courant dans le circuit. Je ne comprends pas quel effet électromagnétique il pourrait y avoir.

    Mystère. En tout le lustre est comme neuf (même mieux) et il est retourné à sa place.

    Merci

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fée électricité dans un lustre

    re,
    une ampoule absente n'empêche pas le courant d'être présent,
    il n'y a pas tout simplement consommation,
    ceci est différent,
    biodisco a raison ce n'est pas via un tournevis testeur que l'on se fait une opinion,
    mais via un multimètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Fée électricité dans un lustre

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    une ampoule absente n'empêche pas le courant d'être présent,
    il n'y a pas tout simplement consommation,
    ceci est différent,
    biodisco a raison ce n'est pas via un tournevis testeur que l'on se fait une opinion,
    mais via un multimètre
    Si le circuit n'est pas fermé je ne vois comment il peut y avoir de courant...
    Je n'avais pas apporté mon multimètre et je n'allais pas en acheter un juste pour ça

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    pony

    Re : Fée électricité dans un lustre

    Je suggère un effet capacitif: dans ce genre de luminaire les fils (simple isolation) passent dans des montants métalliques assez étroits. Et à l'époque rien n'était mis à la terre, du moins dans l'habitat.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fée électricité dans un lustre

    re,
    je vais donc corriger mon langage (méa culpa)
    la tension est présente malgré tout,
    je pensais que vous en auriez fait la relation,
    un tournevis testeur n'est pas un ampèremètre il sert a détecter une tension,
    quand au prix actuel d'un multimètre (a partir de -de 10€) s'en passer autant
    jeter le tournevis,
    sinon c'est bricoler avec 2 mains gauches
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Fée électricité dans un lustre

    J'ai enlevé tout l'équipement électrique d'origine qui était à la fois pas aux normes et très très fatigué, donc irrécupérable. Je l'ai rééquipé avec des cables et des douilles neufs. Dans ce lustre, les fils descendent dans le tube central puis se répartissent vers les douilles non pas dans les tubes radiaux mais à l'extérieur.
    L'équipement électrique de l'appartement, très récent, comporte un fil de terre que j'ai raccordé à la monture.
    Tout est donc maintenant au carré.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Après BTS FEE
    Par invitecb5cc509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 16h23
  2. O.E.M=électricité dans l'air ?
    Par benji17 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/05/2007, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...