Symptômes :
A la mise sous tension, la led clignote rouge et un bruit d’oiseau (cuicui ou pouic pouic selon les goûts) se fait entendre.
Démarche :
Après avoir vérifié l’alimentation primaire, aucun problème n’a été relevé. Chaque composant semble fonctionner notamment le transistor d’alimentation (MOSFET). Après vérification du BU de ligne (BU2508AF), il s’est avéré en court-circuit. Après l’avoir enlevé, l’alimentation fonctionne. La mise en veille fonctionne (led rouge) puis lorsqu’une chaîne est appelée, la led passe au vert. Les tensions au secondaire après les diodes sont correctes (153V, 12,75V pour 14V-A, -12,75V pour -14V-A, 8V). Le 153 V peut être visualisé sur l’oscilloscope mais avec le multimètre, celui-ci se met en sécurité en sortie du transfo!!!
Après avoir remis un nouveau BU de ligne, le témoin de veille est rouge, après une demande de syntonisation, le voyant est passé au vert avec un écran noir et pas de bruit. Après un nouveau démarrage à l’interrupteur, le témoin s’est remis à clignoter et la télé à refaire un bruit d’oiseau. Après vérification, le BU de ligne s’est à nouveau remis en court-circuit.
Bon nombre de composants ont été testés individuellement sans montrer de défaut (je peux fournir la liste).
La commande du BU ligne possède une forme de sinusoïde avec uniquement les alternances positives. Le transistor (BC639), possède sur sa base un signal rectangulaire mais sur le collecteur, on retrouve la sinusoïde semi-alternée. Ce signal de commande a été obtenu sans le BU 2508AF mais reste très étrange à mon goût.
Voilà ce que je peux vous dire. A votre tour, auriez-vous des informations, des pistes ou la solution à mon problème.
Merci d’avance pour votre aide.
-----