Bonjour à tous.
Je m'adresse à vous en désespoir de cause sachant que sur ce même forum, il y a de cela deux ans, un aimable internaute m'a permis d'économiser moults euros en réparant à la superglue une machine à laver alors que tout le monde préconisait d'en changer (et ça tient toujours ).
Voilà mon problème: une amie m'a contacté afin de jouer les zorros de la plomberie dans la maison qu'elle a récemment acquise. Voilà, c'est bien, mais je m'y connait autant en plomberie qu'en physique nucléaire, et encore.
Me voilà donc face à deux spécimens me laissant perplexe. Je m'était quand même documenté et j'en avais profité pour démonter mes propres robinets, je m'avançait donc, le croyais-je, en terrain conquis d'avance.
C'était sans compter sur les deux robinets fuyants et bizzaroïdes auquel j'ai dû faire face.
Je joins deux photos (un poil floues, désolé). Le premier est un col de cygne somme toute classique, mais là où je m'attendais à voir les pastilles colorées classiques à décapsuler: nibe, rien, zéros.
Pour ce robinet, ma question est la suivante: dois-je tirer directement sur les croisillons pour pouvoir avoir accès, entre autres, aux clapets, ou bien y a-t-il une finesse que je ne vois pas.
Pour le robinet numéro 2, bienvenue dans un trip design à la temps X.
J'ai mes pastilles, ouais. Ah, une encoche de tournevis a été élégamment taillée par l'ancien proprio pour l'eau chaude.
Pastille rouge, ne ressort pas en relief. Pastille bleue, pas d'encoche mais ressort.
Je me dis que ces bestioles doivent donc tourner et j'attaque la bleue, en douceur, avec une clé de 12. ça vient, ça vient, ça *krak*. M....
Il en reste un bout au fond.
Là, je me redresse, constate le dégat d'encrassage et du calcaire et dis, d'un ton viril et rassurant digne d'un plombier professionnel "ma p'tite dame, votre truc il est trop encrassé pour y faire quoi que ce soit " (j'empoche ma moitié de pastille en attendant). Donc zou, décrassage en douceur au vinaigre blanc et remise au week end prochain des travaux (pas possible en semaine).
Mes questions sont, finalement, les suivantes:
- comment démonter les croisillons du robinet 1 (col de cygne)?
- comment .............................. ..du robinet 2 (design 70's)?
- attaquer le nettoyage au Viakal, ça va plus vite sans pour autant attaquer les joints?
Sachant que de mon côté je me demande si la pastille qui a fait crack ne sert pas à la fois à couvrir *et* à retenir le croisillon.
D'autre part, autant le remplacement direct du robinet col de cygne par un jumeau plus standard au niveau du système de démontage ne me parait pas bien sorcier, autant celui du deuxième robinet, partiellement scellé dans le mur, m'effraie au plus haut point.
Si vous avez déjà rencontré ce genre de modèles et que vous savez comment s'y prendre, je suis tout ouïe.
En tout cas, merci d'avoir lu jusque là et surtout merci si quelqu'un peut m'aider à ne pas passer pour une buse auprès de la demoiselle.
- note aux modéros: je poste ici après avoir vu des questions similaires dans le même fil; si je me suis trompé, prière de ne pas m'en tenir rigueur
-----