[Thermique] Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau



  1. #1
    invitebffdd48d

    Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    Hier, sans mon autorisation, ma femme a laissé une société d'entretien de chauffe eau démonter et nettoyer le chauffe eau (contrat d'entretien, 63 € l'année)

    Je n'étais pas pour, et quand je suis entré, deux surprises m'attendais :
    - La veilleuse est 3 fois plus grande qu'avant : on entend le débit du gaz à 2 mètres. J'imagine pas la consommation !
    - L'allumeuse (qui permet d'allumer la veilleuse) je fonctionne toujours pas (ça ne fonctionnait pas avant mais après une révision avec changement de pièce, je m'attendais à ce que ça fonctionne)

    Je voulais savoir s'il y avait un moyen de baisser le débit de la veilleuse : la flamme fait entre 3 et 4 centimètres au lieu de 1 à 2 avant.
    J'ai apppelé le gérant, qui se défend que c'est normal, que la flamme est en biseau et bleu... Je pense qu'il se fiche de moi car pour l'avoir fait réviser il y a 4 ans, l'allumeuse fonctionnait et la veilleuse n'était pas à ce point énorme.

    Je ne suis pas un bricoleur. Cependant j'ai l'impression que j'ai affaire à des escrocs. J'ai regardé diverses associations de consommateurs mais faut payer pour pouvoir se défendre. Autant prendre un avocat dans ce cas.

    Si quelqu'un peut m'aider, je serais ravi.

    Je ne connais pas le modèle du chauffe eau, quand j'ai acheté l'appartement, il y était déjà. Il doit avoir entre 10 et 15 ans, c'est un chauffe-eau avec une carcasse blanche, avec deux potentiomètres : en bas au centre pour le débit de l'eau et un peu au dessus, pour allumer la veilleuse (potentiomètre deux positions : éteint/allumé, et un bouton dessus pour activer l'arrivée du gaz (position enfoncée) et l'eau chaude (position relachée))

    Je ne pense pas avoir la notice.

    En vous remerciant de l'aide apportée

    -----

  2. #2
    invitebffdd48d

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Pour Info, le modèle est le SD 210 de Saunier Duval

    Si quelqu'un a des infos

  3. #3
    Cram 64

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Bonjour duglambier,

    Il n'y a pas le moyen de régler le débit de gaz sur la veilleuse. Il faut remplacer l'injecteur adapté au gaz marqué N pour gaz naturel et P pour butane propane. ces injecteurs sont vendus par blister de plusieurs dizaines d'unités.

    Il faut donc faire revenir la sociéta concernée en demandant que l'injecteur soit remplacé gratuitement (obligation de résultat).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    f6bes

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Bjr a tous,
    Bjr Cram64, d'aprés duglambier, apparemment la veilleuse était "plus courte" AVANT le passage de "l'entretien".
    Donc si aucune piéce n'a été changé, c'est qu'il doit bien y avoir un moyen de réglage de la flamme de la veilleuse.
    En général toute les chaudiéres (anciennes) ont un réglage de la veilleuse (Maintenant y a plus de "veilleuse")
    Je vois pas pourquoi, (une erreur?) le gicleur serait passé de N (Naturel) à P (propane/butane) ou l'inverse ?
    Si le service "d'entretien" commet des erreurs de ce genre là, y a du souci !
    Mais bon je suis pas un pro !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebffdd48d

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Pour l'injecteur, peut être OK, mais le fait de l'avoir démonté, nettoyé peut il provoquer une hausse du débit ?

    Le technicien est repassé ce matin (je n'étais pas là) : il a affirmé qu'on ne pouvait régler le débit de gaz de la veilleuse, que c'était comme ça d'origine.

    Il a également dit pour l'allumeuse (qui ne fonctionne plus) ne faisait pas partie du contrat d'entretien et par conséquent, il fallait commander une pièce. Il a dit également à ma femme qu'il fallait changer de chauffe-eau

    Bref j'ai l'impression d'avoir affaire à des escrocs.

    Quels sont les recours possibles ? L'allumeuse fait elle partie des obligations de résultat ? Quelqu'un aurait de la documentation sur le modèle Saunier Duval SD 210 ?

    Merci pour votre aide

  7. #6
    Cram 64

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Re, Le technicien a confirmé mes dires, par contre il aurait dû remplacer l'injecteur, oui il à pû aggandir le diamètre du passage en introduisant un alésoir.

    Le dispositif d'allumage par piezo-électrique est accessoire une allumette peut le remplacer efficacement.

    L'utilisation du terme escroc est abusif dans le sens ou le chauffe-eau n'est pas de première jeunesse et que comme dans beaucoup de domaines la sécurité a été améliorée, ce qui peut expliquer son comportement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite77404bf3

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    bonsoir a tous.
    sur les veilleuses des sd ,quand elles fonctionnent bien la flamme forme 2 dars d'environ 1 cm autour du thermocouple.si elle est grande et ovale il faut remplacer l'injecteur de veilleuse.rien de plus!

  9. #8
    invitebffdd48d

    Re : Baisser le débit de la veilleuse d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par PETITDEP Voir le message
    bonsoir a tous.
    sur les veilleuses des sd ,quand elles fonctionnent bien la flamme forme 2 dars d'environ 1 cm autour du thermocouple.si elle est grande et ovale il faut remplacer l'injecteur de veilleuse.rien de plus!
    Merci pour l'information. ça se trouve encore ce genre de pièce ?

    Le technicien est donc venu hier, il a introduit dans le tube d'arrivée de gaz de la veilleuse une tige de fer (selon ma femme) pour réduire le débit de gaz, et en effet ça a l'air de consommer un peu moins

    Merci

Discussions similaires

  1. thermostat d'un chauffe eau
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h36
  2. remplacement d'un chauffe eau solaire
    Par lucien isolano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  3. [Thermique] La veilleuse de mon chauffe eau s'eteint seule
    Par invite158e7887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 18h03
  4. [Divers] Débit du chauffe-eau
    Par invite62699514 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 21h56
  5. [Thermique] réparation d'un chauffe eau
    Par invite4b997bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2007, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...