[Thermique] Pb chaudière Chappée lancement rampe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb chaudière Chappée lancement rampe



  1. #1
    invite2581c4e1

    Pb chaudière Chappée lancement rampe


    ------

    bonjour,
    j'ai une chaudiere gaz CHAPPEE XG1400C5 de 1991. elle est vérifiée anuellement par un plombier chauffagiste. hier, la veilleuse s'est éteinte, après avoir "tapoté" sur le thermostat de sécurité et tripoter la sonde du thermocouple, la veilleuse tenait par contre, dés que l'on passait à la phase allumage rampe, la sécurité se déclenchait.
    ce matin, j'ai acheté un thermocouple et un thermostat de sécurité, j'ai changé le tout.
    bilan: la veilleuse tient sans problème, par contre le passage en allumage rampe est impossible, la veilleuse se coupe toujours, la sécurité se déclenche.
    j'ai essayé en neutralisant le thermostat de sécurité le poblème est le même.
    là, je sèche...
    est-ce le bloc sécurité ou puis-je tenter une autre manip?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb chaudière chappée lancement rampe

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage,

    As-tu nettoyé la veilleuse et son injecteur ? commences par là, il est probable que la flamme est limite pour maintenir la bobine du bloc gaz ouverte, au moment de l'ouverture du gaz au brûleur principal, la température ne suffit plus au maintien de la bobine et mise en sécurité

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/08/2008 à 15h16.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite2581c4e1

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    bonsoir,
    merci du tuyau
    je vais m'y atteler en évitant de faire des c---eries...

  4. #4
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    salut alain,ta chaudiere est elle au sol?
    si oui je pense que ton probleme est que ton corps de chauffe est trés sale est qu'aprés démarage le foyer manque d'air et que c'est normal que la veilleuse soit aspirée .
    ensuite essaie de réduire l'arrivée de gaz par le robinet d'arret gaz de la chaudiere (externe).
    il se peux aussi que tu sois en exés de gaz car si on t'a changé le compteur gaz tu passes de 18 mb à 20/22.
    salut et donne suite stp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Bonjour alain. meunier, et aussi à toi patrice gaz marseille,

    Je me permets d'intervenir pour corriger quelques inexactitudes sur ton post :

    De mémoire la chaudière est une fonte au sol, et le brossage se fait à l'aide d'un, écouvillon spécial tellement le passage entre "picots" est réduit.

    A supposer que la chaudière soit bouchée, ce que je ne peux imaginer, la veilleuse ne sera pas soufflée au contraire, les gaz enflammés auront tendance à chercher passage où ils le pourront. C'est à dire sur l'avant et l'arrière, faisant une flamme jaunâtre qui devrait éviter au plus casse-cou de remettre en service en l'état.

    Réduire la quantité de gaz en diminuant le passage de ce dernier par le robinet conduira le pressostat mini gaz à ouvrir le circuit, (il devrait être réglé pour déclencher à - 20 % maximum : ce qui ca très vite).

    Le remplacement du compteur ne peut intervenir sur la pression à sa sortie, le détendeur se trouvant en amont. Et tu connais les conseils de prudences édictés par la hiérarchie de GDF pour être convaincu que une telle opération n'aurait pû être réalisée sans signalement au client, vanne d'arrêt compteur fermée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour alain. meunier, et aussi à toi patrice gaz marseille,

    Je me permets d'intervenir pour corriger quelques inexactitudes sur ton post :

    De mémoire la chaudière est une fonte au sol, et le brossage se fait à l'aide d'un, écouvillon spécial tellement le passage entre "picots" est réduit.

    A supposer que la chaudière soit bouchée, ce que je ne peux imaginer, la veilleuse ne sera pas soufflée au contraire, les gaz enflammés auront tendance à chercher passage où ils le pourront. C'est à dire sur l'avant et l'arrière, faisant une flamme jaunâtre qui devrait éviter au plus casse-cou de remettre en service en l'état.

    Réduire la quantité de gaz en diminuant le passage de ce dernier par le robinet conduira le pressostat mini gaz à ouvrir le circuit, (il devrait être réglé pour déclencher à - 20 % maximum : ce qui ca très vite).

    Le remplacement du compteur ne peut intervenir sur la pression à sa sortie, le détendeur se trouvant en amont. Et tu connais les conseils de prudences édictés par la hiérarchie de GDF pour être convaincu que une telle opération n'aurait pû être réalisée sans signalement au client, vanne d'arrêt compteur fermée.

    Amicalement,

    Marc.
    salut marc,désolé de te décevoir mais des cas comme celui la j'en ai au moin deux par hiver ,les thecniciens démonte et brosse les bruleurs passent souvent un coup d'aspirateur par dessous le corps de chauffe mais oublie que le vrai et bon travail consiste à démonter le capot des fumé (caisson au dessus du corps de chauffe pour netoyer de haut en bas le corps de chauffe.
    désolé aussi de te dire marc que si si une veilleuse est aspirée par manque d'airen fait elle décole vers le haut et si elle s'éteint c'est parce qu'elle est au dessus du thermo couple pandant l'allumage des bruleurs donc coupure par l'embout magnetique du mécanisme gaz!!!
    ensuite l'utilisateur est averti en cas de remplacement de compteur mais surement pas de l'élévation de pression de 2 OU 4mb
    ensuite derniere chause sur ce genre de chaudiere les pressostat gaz j'en vois rarement et ca m'etonnerai fort qu'elle en soit équipée.
    alain ta chaudière est elle équipée d'une sécurité coupe tirage???
    voila marc ,amicalement.
    patrice.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Re,

    Je joins une photo de 2 chaudières (certainement un peu plus puissantes que celle de notre ami), mais ceci afin de te raffraîchir la mémoire.4 boulons de 13 pour ôter la plaque et accès direct aux eléments fonte. Je croyais avoir les photos chaudière ouverte avec le pressostat raccordé directement sur le tube d'alimentation gaz à gauche.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite2581c4e1

    Angry Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    bonsoir à tous
    et encore merci pour vos réponses !!
    c'est super!
    bon...
    j'ai changé le bloc gaz également mais le symptôme reste le même, la veilleuse tient mais pas d'allumage de rampe, c'est la mise en sécurité systématique.
    cette chaudiere au sol dispose d'un TH1010. Sur ce boitier électronique est disposé le réglage de température du ballon, j'ai essayé l'opération en mettant le bouton à zéro donc en théorie la rampe ne doit pas être sollicitée au lancement mais rien n'y fait. (lors du passage en mode RAMPE, la veilleuse s'éteint tout de suite, il n'y a aucune départ de gaz)
    j'ai les nerfs....
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir à tous
    et encore merci pour vos réponses !!
    c'est super!
    bon...
    j'ai changé le bloc gaz également mais le symptôme reste le même, la veilleuse tient mais pas d'allumage de rampe, c'est la mise en sécurité systématique.
    cette chaudiere au sol dispose d'un TH1010. Sur ce boitier électronique est disposé le réglage de température du ballon, j'ai essayé l'opération en mettant le bouton à zéro donc en théorie la rampe ne doit pas être sollicitée au lancement mais rien n'y fait. (lors du passage en mode RAMPE, la veilleuse s'éteint tout de suite, il n'y a aucune départ de gaz)
    j'ai les nerfs....
    si tu as changé le bloc gaz je me mets en colère!!!! lol, tant pis pour toi tu n'as pas écouté, soit un mauvais allumage qui décolle ou déplace la veilleuse du thermocouple ou un problème de gaz!!!
    immagine une seconde que tu n'es pas assez de débit de gaz pour une raison encore inconu,tu aurais assez pour la veilleuse et au moment de l'allumage tout s'éteindrai ,meme avec un petit litrage de gaz sortie compteur tu as une jolie veilleuse mais à l'allumage du bruleur le gaz se perd comme dans une détente de gaz!!

  11. #10
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir à tous
    et encore merci pour vos réponses !!
    c'est super!
    bon...
    j'ai changé le bloc gaz également mais le symptôme reste le même, la veilleuse tient mais pas d'allumage de rampe, c'est la mise en sécurité systématique.
    cette chaudiere au sol dispose d'un TH1010. Sur ce boitier électronique est disposé le réglage de température du ballon, j'ai essayé l'opération en mettant le bouton à zéro donc en théorie la rampe ne doit pas être sollicitée au lancement mais rien n'y fait. (lors du passage en mode RAMPE, la veilleuse s'éteint tout de suite, il n'y a aucune départ de gaz)
    j'ai les nerfs....
    alain,je vois ton montage et le klixon n'est pas monté dans les règles de l'art alors verifie déja que ta veilleuse ne tien pas par miracle et je le parie pas mais j'ai l'impression que ton montage n'est pas celui d'origine et que le branchement d'origine ne se faisait pas avec un thermocouple à dérivation mais avec une dérivation incorporée au bloc gaz par deux fil!!! je pense qu'il y a eu pas mal de main qui on touché tout ca et que ton problème c'est une bricole de rien du tout.

  12. #11
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir à tous
    et encore merci pour vos réponses !!
    c'est super!
    bon...
    j'ai changé le bloc gaz également mais le symptôme reste le même, la veilleuse tient mais pas d'allumage de rampe, c'est la mise en sécurité systématique.
    cette chaudiere au sol dispose d'un TH1010. Sur ce boitier électronique est disposé le réglage de température du ballon, j'ai essayé l'opération en mettant le bouton à zéro donc en théorie la rampe ne doit pas être sollicitée au lancement mais rien n'y fait. (lors du passage en mode RAMPE, la veilleuse s'éteint tout de suite, il n'y a aucune départ de gaz)
    j'ai les nerfs....
    alors alain plus de nouvelles?

  13. #12
    invite2581c4e1

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    bonsoir,
    désolé, mais là je suis "largué"...
    je suis un amateur et j'ai peur de faire une conn.... aussi j'ai appelé un copain plombier chauffagiste qui, si tout va bien, doit passer lundi,
    le klixon...
    encore désolé, je ne sais pas trop ce que c'est....
    cette chaudiere a toujours été entretenue annuellement par mon plombier qui l'avait installé.
    la chaudiere étant au sol, la rampe est peut-être encrassée, alors s'il faut démonter un peu plus...

    je vous donnerai la suite du feuilleton, promis !

    bon week end à tous

  14. #13
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir,
    désolé, mais là je suis "largué"...
    je suis un amateur et j'ai peur de faire une conn.... aussi j'ai appelé un copain plombier chauffagiste qui, si tout va bien, doit passer lundi,
    le klixon...
    encore désolé, je ne sais pas trop ce que c'est....
    cette chaudiere a toujours été entretenue annuellement par mon plombier qui l'avait installé.
    la chaudiere étant au sol, la rampe est peut-être encrassée, alors s'il faut démonter un peu plus...

    je vous donnerai la suite du feuilleton, promis !

    bon week end à tous
    salut alain ,le klixon c'est la pièce bleu qui et fixée sur le corps de chauffe et au deux fils du thermocouple,rien de grave tout est conforme mais il faudrai vérifier les conexion avec les fils et voir qu'il n'y ai pas de faux contact.

  15. #14
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir,
    désolé, mais là je suis "largué"...
    je suis un amateur et j'ai peur de faire une conn.... aussi j'ai appelé un copain plombier chauffagiste qui, si tout va bien, doit passer lundi,
    le klixon...
    encore désolé, je ne sais pas trop ce que c'est....
    cette chaudiere a toujours été entretenue annuellement par mon plombier qui l'avait installé.
    la chaudiere étant au sol, la rampe est peut-être encrassée, alors s'il faut démonter un peu plus...

    je vous donnerai la suite du feuilleton, promis !

    bon week end à tous
    j'aimerai aussi que tu fasses un test trés simple ,tu allume ta veilleuse 1minute sans mettre en route le bruleur puis tu souffle sur la veilleuse pour l'éteindre et tu reste devant , tu compte combien de seconde il faut pour que tu entende le clic de mise en sécurité.
    et tu donne ta reponse ,merci

  16. #15
    patrice gaz marseille

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir,
    désolé, mais là je suis "largué"...
    je suis un amateur et j'ai peur de faire une conn.... aussi j'ai appelé un copain plombier chauffagiste qui, si tout va bien, doit passer lundi,
    le klixon...
    encore désolé, je ne sais pas trop ce que c'est....
    cette chaudiere a toujours été entretenue annuellement par mon plombier qui l'avait installé.
    la chaudiere étant au sol, la rampe est peut-être encrassée, alors s'il faut démonter un peu plus...

    je vous donnerai la suite du feuilleton, promis !

    bon week end à tous
    salut alain,j'aimerai savoir ce qu'il en est ,merci

  17. #16
    invite2581c4e1

    Thumbs up Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    bonsoir
    et pardon pour cette réponse tardive...
    alors, pour le klixon, c'est normal car il s'agit d'un thermo couple universel

    mon copain plombier est passé, il a mis 5/6 minutes à résoudre le problème...

    la chaudière est repartie pour un tour

    pour le bloc gaz, il m'a dit que ce n'était pas une mauvaise chose le mien donnant des signes de fatigues apparemment

    encore merci pour vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!


  18. #17
    invite3293cfcd

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Citation Envoyé par alain.meunier Voir le message
    bonsoir
    et pardon pour cette réponse tardive...
    alors, pour le klixon, c'est normal car il s'agit d'un thermo couple universel

    mon copain plombier est passé, il a mis 5/6 minutes à résoudre le problème...

    la chaudière est repartie pour un tour

    pour le bloc gaz, il m'a dit que ce n'était pas une mauvaise chose le mien donnant des signes de fatigues apparemment

    encore merci pour vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!

    pour celui qui ne connait pas sa chaudiere , il faut savoir que quand la veilleuse est allumé , il faut tourner le bouton sur sa droite pour mettre en marche le gaz des bruleurs ; comme un k--- , je tournais le bouton sur la gauche ou etait le declanchement ARRET de veilleuse

  19. #18
    Cram 64

    Re : Pb chaudière Chappée lancement rampe

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage yvonnette,

    Tu as raison, il est bon de le signaler d'autant plus que certains blocs ont un verrouillage spécifique tel les Sit avec un V inversé qu'il faut armer.

    Nous oublions parfois que nos amis dans la peine n'ont pas tous l'habitude de mettre en service leur chaudière qu'au moment du souci.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Composant : rampe de lancement
    Par invite2b16d459 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 19h31
  2. [Thermique] chaudière chappee
    Par invite8ca3418c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 19h10
  3. [Thermique] Chaudière Chappee
    Par Didier25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 13h56
  4. [Thermique] panne chaudière Chappée
    Par inviteab44acfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...