[Thermique] panne chaudière Chappée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

panne chaudière Chappée



  1. #1
    inviteab44acfb

    panne chaudière Chappée


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière est une chappée sempra BI, bruleur 435 de 1999.
    Pompe à fioul SUNTEC
    bloc actif sur bruleur MA 55 D
    Cuve à fioul de 3000L entérré ~30 ans
    Jauge à fioul mesure ~1000l , mais elle à été bricoler suite à un problème de la pompe de la jauge, aucune idée de la véracité de la valeur indiqué
    Cette chaudière à fonctionné sans problème depuis le départ, mais elle est tombé brusquement en panne vendredi dernier.
    N'ayant pas réussit à trouver un dépanneur, j'essaye de la dépanner moi même.

    Symptômes :
    - toutes les commande de chaudière fonctionne
    - pas d'alarme bruleur
    - commande de mise en marche du bruleur activée le ventilateur se met à tourner (donc le bruleur est bien alimenté)
    - pas d'allumage du fioul après avoir attendu 2 à 3 minutes

    Opérations effectuées :
    - contrôle visuel du boc actif, tout semble correct, hélas je ne vois pas comment je pourrais le contrôler en fonctionnement car une fois en place je ne peux pas accéder aux contacts
    - vérification de la résistance optique, elle est propre et fonctionne
    - démontage du filtre de pompe, filtre vraiment très très encrassé, enlèvement de plus grande partie de la boue noire avec un petit tournevis puis nettoyage à la brosse à dent et au fioul.
    - Plusieurs essais de démarrage : négatifs
    - Redémontage du filtre : du fioul s'écoule (donc l'arrivée de fioul n'est pas complètement bouchée), le filtre est resté propre
    - Changement du gicleur, essais de démarrage négatif

    Il resterait à tester, mais je ne voit pas comment faire
    - Est-ce que suffisamment de fioul arrive pour permettre la pulvérisation et l'allumage
    - Fonctionnement des électrodes
    - le bloc actif en fonctionnement
    - le réchauffeur
    - autre ?

    Quelqu'un pourrait il m'aider?

    Merci
    Bernard

    -----

  2. #2
    invite38c43cbd

    Re : panne chaudière Chappée

    Citation Envoyé par bebert851 Voir le message
    Bonjour,
    Ma chaudière est une chappée sempra BI, bruleur 435 de 1999.
    Pompe à fioul SUNTEC
    bloc actif sur bruleur MA 55 D
    Cuve à fioul de 3000L entérré ~30 ans
    Jauge à fioul mesure ~1000l , mais elle à été bricoler suite à un problème de la pompe de la jauge, aucune idée de la véracité de la valeur indiqué
    Cette chaudière à fonctionné sans problème depuis le départ, mais elle est tombé brusquement en panne vendredi dernier.
    N'ayant pas réussit à trouver un dépanneur, j'essaye de la dépanner moi même.

    Symptômes :
    - toutes les commande de chaudière fonctionne
    - pas d'alarme bruleur
    - commande de mise en marche du bruleur activée le ventilateur se met à tourner (donc le bruleur est bien alimenté)
    - pas d'allumage du fioul après avoir attendu 2 à 3 minutes

    Opérations effectuées :
    - contrôle visuel du boc actif, tout semble correct, hélas je ne vois pas comment je pourrais le contrôler en fonctionnement car une fois en place je ne peux pas accéder aux contacts
    - vérification de la résistance optique, elle est propre et fonctionne
    - démontage du filtre de pompe, filtre vraiment très très encrassé, enlèvement de plus grande partie de la boue noire avec un petit tournevis puis nettoyage à la brosse à dent et au fioul.
    - Plusieurs essais de démarrage : négatifs
    - Redémontage du filtre : du fioul s'écoule (donc l'arrivée de fioul n'est pas complètement bouchée), le filtre est resté propre
    - Changement du gicleur, essais de démarrage négatif

    Il resterait à tester, mais je ne voit pas comment faire
    - Est-ce que suffisamment de fioul arrive pour permettre la pulvérisation et l'allumage
    - Fonctionnement des électrodes
    - le bloc actif en fonctionnement
    - le réchauffeur
    - autre ?

    Quelqu'un pourrait il m'aider?

    Merci
    Bernard
    bojour sius depanneur chaudiere a tu demonter filtre pompe ? si non essaie de demarer dans un bidon en prenant flexible d aspiration si il ia pulverisation controle gicleur ou reglage des electrode et distance accroche flamme 3mn du gicleur

  3. #3
    inviteab44acfb

    Re : panne chaudière Chappée

    Finalement
    Nettoyage de la cuve entérée, bien utile après 30 ans, la crépine bien que placée assez haut était bien encrassée et il y avait des dépots de fioul dans les canalisation.
    Cette opération n'a pas suffit, c'était le bloc actif (MA55D dans le cas présent) qui était en panne : pas de commande de l'électrovane sur la pompe (facile à controler sur le connecteur de l'électrovanne). D'après quelques échos panne assez courante sur ce modèle.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière chappee
    Par invite8ca3418c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 19h10
  2. [Thermique] Chaudière Chappee
    Par Didier25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 13h56
  3. [Thermique] Pb De Chaudiere Chappée Manille
    Par invitef0e70424 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 12h10
  4. [Thermique] problème de chaudière chappée
    Par inviteaa2dece0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h21
  5. [Thermique] Probleme Chaudiere Chappee
    Par invitec689c0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...