[Blanc] Pb programmateur LV Bosch SGS5312
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pb programmateur LV Bosch SGS5312



  1. #1
    nze123

    Pb programmateur LV Bosch SGS5312


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a 3 jours mon lave vaisselle Bosch SGS5312FF/13 s'est arrêté en milieu de cycle (non vidangé). J'ai commencé le démontage pour inspecter les pompes : pas de corps étranger.
    Mes recherches sur Internet m'ont conduit à m'intéresser au programmateur (module de commande) - ref Siemens GV630 (module qui équippe beaucoup de modèles Bosch/Siemens manifestement). J'ai constaté le tristement célèbre bug du relais chauffage : une soudure sèche qui a brulé le PCB ; j'ai refait la soudure mais cela n'a pas suffi à faire redémarrer.
    J'ai rapidement constaté que l'alimentation était effondrée (transfo & pont de diode chauds), et un composant MC1413CB chauffait énormément ; il s'agit du driver des relais qui était manifestement HS, après avoir subi les surtensions du faux contact.
    Je viens de le remplacer (par un équivalent UNL2003A)et miracle ! le lave vaisselle s'allume et démarre. Cependant il s'arrête au début du "lavage", peu après l'admission d'eau...

    Afin de rechercher plus avant si d'autres composants sont touchés, j'aurais besoin de savoir le comportement attendu au cours du cycle, organe par organe. Quelqu'un peut-il me le décrire ? (programme rapide par exemple)
    Avez-vous déjà eu ce problème et de quel coté débuteriez-vous les recherches ?

    Merci d'avance
    nze123

    -----

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Pb programmateur lave vaisselle Bosh SGS5312

    Bonjour

    pour le départ Prog rapide vidange quelques secondes puis remplissage du remplisseur enclenchement microrupteur de la chambre de compression
    démarrage de la pompe de cyclage et quelques minutes apres chauffage et ouverture volet de lessive
    cyclage montée en température 45° etc puis nouvelle vidange etc

    Cordialement
    ___________
    Chougaby

  3. #3
    nze123

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je suppose que le cycle rinçage est identique (hors compartiment vaisselle).
    Le chauffage doit-il fonctionner pour le cycle rincage ?

    D'après mes mesures hier soir, il semble que le pin 47 du microcontrololeur (qui commande apparemment la pompe de cyclage) soit touché ; niveau de tension 0,7V au lieu de 5V normalement (présent sur les autres sorties relais : vidange / chauffage). Du coup le programme se bloque à ce stade (en attente d'un autre capteur ?), le chauffage ne se met pas en route. J'ai un peu d'eau dans le bas de la cuve.

    Où se situe le microrupteur de la chambre de compression? En bas du serpentin de droite ?

    Je vais essayer de m'en sortir par un montage à comparateur pour réhausser la tension du pin défectueux.

    Dernière question : il semble que le haut de la chambre de compression soit encrassé ; dois je le nettoyer, et quel peut etre le dysfonctionnement s'il reste comme ça ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par richard 31 ; 13/08/2008 à 10h49. Motif: image supprimée (hébergeur extérieur)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    bonjour,
    utilisez cette méthode d'insertion d'image
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
    les hébergeurs extérieurs ne sont pas acceptés
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nze123

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    L'image conforme à la charte :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    nze123

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    Bonjour

    J'ai réussi à faire un petit montage pour compenser la faiblesse du pin47.
    Le comportement reste quelque peu erratique ; généralement il y a admission d'eau (pas de vidange initiale), puis une pompe se met en route (pompe de vidange??).
    Le relais de chauffage s'active, mais je n'ai apparemment pas de tension aux bornes de la résistance : le 220V arrive bien sur le fil rouge, mais l'autre point semble non connecté. Il y a une sorte d'interrupteur marron sur le neutre qui semble ouvert (cf photo).
    Par ailleurs la pompe de circulation (à gauche en gris) ne tourne pas, ce qui me fait dire que c'est la pompe de vidange (invisible) qui tourne non stop...

    Vos idées sont les bienvenues
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nze123 ; 13/08/2008 à 14h10. Motif: correction

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    re,
    commencez par tout nettoyer chambre de compression,
    boite a eau (la mise a l'air libre de la boite a eau est en mauvais état pratiquement bouchée)
    déconnecter le tuyau a hauteur de la tige rouge qui vas a l'avant du lv (clippé en force ) et bien le nettoyer
    s'assurer que le flotteur en bas de la tige rouge ne soit pas enclenché via une présence d'eau (flotteur anti fuite (enclenche la pompe de vidange)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    nze123

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    commencez par tout nettoyer chambre de compression,
    boite a eau (la mise a l'air libre de la boite a eau est en mauvais état pratiquement bouchée)
    déconnecter le tuyau a hauteur de la tige rouge qui vas a l'avant du lv (clippé en force ) et bien le nettoyer
    s'assurer que le flotteur en bas de la tige rouge ne soit pas enclenché via une présence d'eau (flotteur anti fuite (enclenche la pompe de vidange)
    Pas d'eau dans le bac de rétention, le flotteur anti-fuite n'est pas enclenché.
    La mise à l'air libre est encrassée superficiellement, mais un clapet à l'intérieur parait fonctionner librement.
    Par ailleurs l'eau s'écoule normalement dans le tuyau vers l'avant ; l'eau monte doucement jusqu'à un certain niveau avant d'enclencher la vidange (sans atteindre le flotteur rouge). La vidange tourne indéfiniment.
    Quel autre signal sur le programmateur peut enclencher la vidange ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    re,
    Quel autre signal sur le programmateur peut enclencher la vidange ?
    sur ce coup je ne voie rien d'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ledabe
    Invité

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    Bonsoir


    Salut Richard
    Richard vous à posez une question si chambre propre ainsi que la durite qui est reliée sur cette pièce !!!
    sans réponse

    Vérifier les microrupteurs de niveau d'eau et de débordement

    Cordialement
    ____________
    Chougaby
    Nom : chambre.jpg
Affichages : 193
Taille : 21,6 Ko

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    re,
    j'y reviens via la photo de chougaby que je salue,
    sur sa photo vous y voyez 2 micros switchs s'assurer qu'il basculent correctement et surtout sans point dur (rare mais constaté, un vrai piège)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    nze123

    Re : Pb programmateur LV Bosch SGS5312

    Bonsoir,

    Chougaby:
    J'ai du mal m'exprimer dans mon message précédent.
    La chambre est propre hormis la partie supérieure qui est encrassée sur sa surface intérieure mais ne gêne pas le mouvement du clapet à l'intérieur.
    La durite est un peu opacifiée mais l'eau s'y écoule normalement.
    Par ailleurs la sécurité anti débordement ne s'enclenche pas car il n'y a pas d'eau dans le bac de rétention.

    Les microrupteurs ont l'air de fonctionner sainement (merci pour la photo).

    Devant ce comportement aléatoire, j'ai supposé que le module de commande était définitivement HS. Je viens d'en installer un neuf et tout semble fonctionner correctement, avec le chauffage en plus !
    Pourvu que ca dure

    Merci en tout cas pour vos conseils avisés.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche programmateur LV Bosch
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 13h54
  2. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  3. lave linge Bosch-Programmateur tout seul
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 12h56
  4. LV BOSCH aquasensor - programmateur bloqué ?
    Par invitea11317a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 18h20
  5. panne lave vaisselle bosch ?programmateur bloqué?
    Par inviteb6c8c98c dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2005, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...