Bonjour,
Du jour au lendemin mon ballon ne chauffe plus. C'est un Chaffoteaux&Mory 200l de 8 ans thermoplongeur (pas de steatite donc), jamais entretenu, en region parisienne, donc eau tres dure (calcaire).
J'ai alors suivi avec attention l'ensemble des sujets sur ce site. J'ai oté le capot et constaté que :
- aucune fuite n'était apparente ;
- le thermostat s'etait mis en securité.
Je l'ai donc relancé et une demi heure plus tard, rebelote, thermostat en securité.
J'ai alors tenté (souhaitant prendre des douches malgré tout) de modifier le réglage du thermostat en diminuant la temperature. Le thermostat semble OK car en tournant la molette du min au max on entend le declic caractreristique d'une mise en fonctionnement.
Resulat : Il ne se met plus en securite, mais l'eau est forcement bcp moins chaude au robinet, mais suffisante pour prendre une douche. Cela fait deux jours que ca dure mais je pense que cela ne va pas forcement durer.
Quelle est le probleme ? Est-ce betement le tartre accumulé au fond du ballon qui fait que la resistance chauffe trop vite et du coup le thermostat se met en secu ? Ou est-ce que la resistance est vielle et doit etre changée ? Ou alors est ce le thermostat qui deconne ?
Je me proposais de faire moi meme le remplacement complet de la resistance / joint / thermostat + nettoyage du ballon. J'en aurais a priori pour 200 eur maxi, mon but etant de repartir pour un tour (8 ans ?) l'esprit tranquille... Changer le ballon complet me couterait entre 700 et 900 eur dixit le plombier. On dit qu'il est plus rentable de changer le balllon entierement, mais a condition de le faire soi meme .... et d'eviter le cout de main d'oeuvre...
Ou acheter ces pieces ? Je n'ai pas reussi a les trouver sur le net malgre plusieurs heures de recherche. Auchan SAV ? Leroy Merlin ? Castorama ?
Que penser d'une installation faite par leroy merlin ?
Et surtout, quelle est la duree de la cuve ? Autrement dit, est ce qu'en changeant thermostat & resistance on repart comme neuf ?
Merci d'avance pour vos reponses.
-----