[Blanc] incendie sur un sèche-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

incendie sur un sèche-linge



  1. #1
    dgidgi

    Angry incendie sur un sèche-linge


    ------

    Voilà, tout est dans le titre.
    J'ai été victime d'un début d'incendie pendant mes vacances. Le point de départ de l'incendie était le sèche-linge, Thomson TSL612 qui était resté branché sur le réseau électrique de la maison, mais le séche-linge était bien à l'arrêt.

    On me donne toutes sortes d'explications pour me faire comprendre qu'il fallait débrancher l'appareil.

    Physiquement, je cherche ce qui a pu se produire.

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : incendie sur un sèche-linge

    Un orage tout simplement ? Quelle partie à pris feu ?

  3. #3
    dgidgi

    Re : incendie sur un sèche-linge

    J'étais absent au moment de l'incendie.
    Le feu a pris dans le bas de l'appareil, d'après les vestiges calcinés : le feu monte tout le temps. Donc départ du feu au niveau du moteur. Certains me parlent d'un condensateur qui aurait claqué (par vieillesse ou à cause d'une surtension). Un condensateur qui claque s'enflamme-t-il ? Certains me disent aussi que certains condensateurs contiennent un composant fortement inflammable, comme de l'huile, et qu'on ne peut pas empêcher de brûler en cas de court-circuit du condensateur.

    Etes-vous d'accord avec cette hypothèse ?

    Le fusible de la ligne a sauté. Le réseau électrique s'est donc protégé lui-même, mais l'incendie a néanmoins eu lieu.

    Il n'y a pas eu d'orage le jour même, mais deux jours avant l'incendie. Cela me semble trop long comme délai pour justifier d'un lien entre les deux événements.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : incendie sur un sèche-linge

    Bonsoir dgidgi et tout le groupe

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ... Donc départ du feu au niveau du moteur. Certains me parlent d'un condensateur qui aurait claqué (par vieillesse ou à cause d'une surtension) ...
    Comme la machine, d'après tes affirmations, n'était pas en service, mais seulement "branchée", on peut penser à un condensateur du filtre antiparasites secteur, toujours sous tension, donc très exposé.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ... Un condensateur qui claque s'enflamme-t-il ? ...
    Le claquage, c'est un arc destructif qui se produit à travers le diélectrique (l'isolant qui constitue le condensateur). Comme cet arc peut prendre des formes et dimensions diverses, "tout" est possible, surtout si la disjonction due au court circuit n'est pas immédiate.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ... Certains me disent aussi que certains condensateurs contiennent un composant fortement inflammable, comme de l'huile, et qu'on ne peut pas empêcher de brûler en cas de court-circuit du condensateur ...
    Ces condensateurs sont à présent interdits. Si la machine remonte à la deuxième guerre mondiale ...
    Je ne crois pas du tout à cette hypothèse.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ... Le fusible de la ligne a sauté. Le réseau électrique s'est donc protégé lui-même, mais l'incendie a néanmoins eu lieu ...
    Incendie est un très grand mot. Peux-tu montrer une photo de ce qui a brûlé, ou une description, mais elle sera forcément subjective. Je suis curieux de savoir ce qui a effectivement brûlé, du fait du claquage.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ... Il n'y a pas eu d'orage le jour même, mais deux jours avant l'incendie. Cela me semble trop long comme délai pour justifier d'un lien entre les deux événements.
    Si, effectivement, une aigrette est venue toucher une des phases ou le neutre du secteur, le stress occasionné au condensateur peut l'avoir "fatigué". Difficile d'affirmer, mais difficile aussi d'affirmer le contraire. Un claquage, souvent inattendu, peut très bien être spontané, mais il faut bien une "goutte d'eau" qui fait déborder le vase (en fait qui provoque la rupture). Ce peut être un parasite un peu plus violent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgidgi

    Re : incendie sur un sèche-linge

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Incendie est un très grand mot. Peux-tu montrer une photo de ce qui a brûlé, ou une description, mais elle sera forcément subjective. Je suis curieux de savoir ce qui a effectivement brûlé, du fait du claquage.

    Si, effectivement, une aigrette est venue toucher une des phases ou le neutre du secteur, le stress occasionné au condensateur peut l'avoir "fatigué". Difficile d'affirmer, mais difficile aussi d'affirmer le contraire. Un claquage, souvent inattendu, peut très bien être spontané, mais il faut bien une "goutte d'eau" qui fait déborder le vase (en fait qui provoque la rupture). Ce peut être un parasite un peu plus violent.
    L'incendie qu'ont éteint les 18 pompiers venus avec trois véhicules d'intervention, dont deux avec des lances (j'ai eu leur témoignage après coup) n'est pas une vue de l'esprit.

    Le sèche-linge se consumait et a transmis à son voisinage la chaleur que sa combustion dégageait.

    A côté du sèche-lage se trouvait un lave-linge qui a été détruit, mais pas totalement consumé. Du sèche-linge par contre, il ne reste rien, si ce n'est l'ossature métallique et le tambour. Rien d'autre à l'intérieur : tout est consumé.

    Les fumées noires ont envahi tout le sous-sol, et ont donc contaminé tout ce qu'il contenait. Voilà seulement que le nettoyage vient d'être entrepris.

    Par chance, la maison ne s'est pas embrasée.
    Pourtant les tuyaux en PVC d'évacuation des eaux situés à plusieurs mètres du séche-linge ont tous fondu : preuve d'une température de plusieurs centaines de degrés, due aux fumées noires.

    Les pompiers affirment que le sinistre n'était pas terminé lors de leur intervention, et qu'ils étaient bien contents de l'avoir stoppé. Les témoins qui les ont vus affirment qu'ils suffoquaient tous quasiment en se relayant et en allant à l'attaque du sinistre masqués.

    Pas de photos personnelles, mais l'expert d'assurances a tout cela.

    La carcasse du sèche-linge est partie aux monstres.

    Le sèche-linge datait de 1994 et n'avait jamais auparavant donné de signe alarmant.

    Moi aussi, je me demande ce qui a effectivement brulé du fait du claquage, et cela fait trois semaines que j'en nettoie, range, charrie et déménage encore et encore les conséquences.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : incendie sur un sèche-linge

    bonjour,
    les hypothèses ne peuvent plus se vérifier,
    donc aller plus loin ne rime a rien,
    mais en rajoute 2,
    l'orage a fait éclater le condo mise en court circuit de l'install,
    départ très faible d'un composant qui se consume lentement et au gré du temps déclare un incendie,
    autre hypothèse ,
    une souris qui s'électrocute et démarre l'incendie
    mais l'avenir n'en dira pas plus,
    donc cela se fini ainsi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : incendie sur un sèche-linge

    Bonjour dgidgi et tout le groupe

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    L'incendie qu'ont éteint les 18 pompiers venus avec trois véhicules d'intervention, dont deux avec des lances (j'ai eu leur témoignage après coup) n'est pas une vue de l'esprit ...
    Merci pour ces précisions, qui manquaient peut être dans le post initial.

    Bien entendu, le sachant, je n'aurais pas posé la question

    Richard a déjà tout dit. Mon hypothèse du claquage est bien entendu désuette devant l'étendue des dégâts, que j'ai, pour ma part, beaucoup de mal à imputer à un condensateur antiparasite, directement sur le secteur

    Quant à savoir où a commencé le sinistre (bien réel), seuls les experts doivent avoir des certitudes, eux qui ont inspecté les lieux, après coup.

    Ce que j'ose espérer pour toi, c'est que ces expertises ne servent pas à dégager la responsabilité des assurances, en t'imputant une faute, ou une clause d'excusion de garantie, comme ils savent si bien le faire

  9. #8
    dgidgi

    Re : incendie sur un sèche-linge

    Merci de vos réflexions à Richard et à Gienas.

    Il est vrai que tout reste dans le domaine des hypothèses, et que l'avenir n'en dira pas plus.
    Quant aux mauvaises surprises des assurances, je n'ai pas eu ce sentiment jusque maintenant, je n'ai eu que des acceptations de devis d'entreprises conventionnées ( ou non pour certaines) avec mon assurance.

    Mais il est vrai que j'y laisse des pertes financières, ce qui est moindre que la perte totale de mon logis et de tout ce qu'il contenait ( 35 ans d'archives et de traces de vie personnelle) à côté desquels je suis passé.

    Je ne peux que rester sur l'hypothèse d'un incendie d'origine électrique sur un composant resté sous tension et sans doute mis en court-circuit pour une cause indéterminable maintenant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Votre avis sur lave linge et seche linge indesit ESL70CS et wixl125s
    Par raff174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 16h09
  2. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h46
  3. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 21h03
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...