[Divers] Moteur porte garage : fusible saute intempestivement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur porte garage : fusible saute intempestivement



  1. #1
    invite58f76a9b

    Moteur porte garage : fusible saute intempestivement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une porte de garage motorisée (moteur+chaîne). Depuis quelques jours, le fusible du circuit sur lequel est branché ce moteur saute de façon intempestive et aléatoire. Quand on met un nouveau fusible, on peut fermer et ouvrir la porte sans problème, et le lendemain, ça ne fonctionne plus et le fusible a sauté.

    Je précise qu'il n'y a pas d'autres appareils branchés sur ce circuit et apparemment il n'y a pas de court-circuit au niveau du moteur.

    Auriez-vous des idées sur la cause de ce dysfonctionnement ?
    Que nous conseillez-vous de faire ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecdbcfa94

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    Bonjour,
    J'ai spontanément 3 hypothèses:
    1/ Le moteur peut consommer plus s'il est freiné: commencer peut-être par huiler les glissières ou les pivots de la porte, ou graisser réducteur/chaine en sortie de moteur. Vérifier que rien ne puisse coincer la porte.
    2/ Le moteur est HS? Je ne sais ps si l'augmentation de consommation peut vraiment être progressive. L'idéal serait d'avoir une pince ampéremètrique et vérifier le courant par rapport aux spécs constructeur.
    3/ Le plus tordu... Ne serait-il pas possible que le 1er fusible HS soit un accident. Puis le fusible a été remplacé par une valeur inférieure ou un type qui n'accepte pas toujours le courant de démarrage d'un moteur (utiliser des types retardés, surtout pas rapide ou fast)
    Voilà, en espérant faire avancer l'affaire...

  3. #3
    invite0cb20b6c

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    bonjour ,

    je suis d accord avec jofi , vous dites que vous avez d autres circuits sur ce fusible , de quel ampérage est il et qui a t il d autre sur cette ligne comme appareil ?

    bonne journée

  4. #4
    invite58f76a9b

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    Merci Jofi pour vos suggestions. On va essayer 1) puis 2).

    Pour le 3) : c'est le troisième fusible qu'on change dont 2 neufs à 10A. Impossible de regarder le mode d'emploi, les anciens proprios n'en n'ont laissé aucun !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    bonjour

    10 A sur la ligne ? qui a t il d autre sur cette ligne comme appareil ?

    a+

  7. #6
    invite58f76a9b

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    Bonjour,

    Il n'y a aucun autre appareil.

    Mais en lisant le sujet de discussion ci-dessous, je me rends compte que ça arrive aussi avec des appareils neufs...

    http://forums.futura-sciences.com/thread68042.html

  8. #7
    invitecdbcfa94

    Re : Moteur porte garage : fusible saute intempestivement

    Bonjour Dave,

    L'autre post explique un problème avec une marque en particulier, ça n'a peut-être aucun rapport. Par contre, ça ouvre une nouvelle voie vers la carte de commande. Y aurait-il moyen de mesurer le courant sur la ligne (au repos/au démarrage du moteur/en fonctionnement)? Le fusible lâche au démarrage du moteur (sursaut de la porte) ou carrément entre 2 manoeuvres, auquel cas ce serait peut-être juste la carte (un courant de 10A ou plus risque de laisser des traces de brulé d'ailleurs).

    J'ai vu que les moteurs faisait en général autour de 100W, 10A ça devrait être vraiment large s'il n'y a pas de court-circuit. Aucun problème possible sur le câble qui alimente tout ça?

    Par contre j'aurais tendance à abandonner mon hypothèse 1 si le fusible n'a jamais lâché au milieu d'une manoeuvre.

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur porte de garage.
    Par invitec4c98da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 22h07
  2. [Brun] GR2.1 AB fusible saute
    Par hacbao dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 12h57
  3. fusible qui saute
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 17h04
  4. [Blanc] Probleme de fusible qui saute
    Par invitee44f8ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 07h56
  5. [Divers] moteur porte de garage
    Par invite39d96ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...