[Brun] Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)



  1. #1
    Nobody91

    Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de réparer une TV Philips 25PT5322 (châssis MD1.2E);
    l'image est réduite en largeur, quand on change de chaînes il y a souvent des caractères bizarres (comme TF1 => T"lambda"1 ou LA CINQ 5 => L C 5).
    L'OSD marche pour les autres menus (VOLUME, IMAGE, etc...).
    Parfois en changement de chaine l'image reviens sur tout l'écran.
    J'ai pensé à un problème d'I2C mais ça à l'air correct; le processeur vidéo TDA8366 est-il en cause, mais en regardant la doc ce n'est pas lui qui gère l'affichage des chaines.
    Il y a aussi régulièrement clignotement de la LED verte (7/9 c’est trop rapide à compter ) et extinction du poste, puis rallumage.
    Quelqu'un sait-il le cheminement des infos car je ne vois pas bien par où ça passe depuis l'Eeprom (chaine) vers le TDA8366?

    D'avance, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Salut

    As-tu vérifier si la tension d'alimentation de la partie commande était juste , c'est à dire le 5v .

    L'I2C possède une bonne amplitude ?

    J'avoue que le premier composant que je changerais est la mémoire.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    Nobody91

    Question Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Merci pour la réponse...

    Les alims sont bonnes 5V, 8V; l'I2C semble correct 0-5V, cela bouge en permanence.
    Je suis passé en mode service (c/c sur pin près µp et touche Menu et -), j'ai en erreur:
    1 2 11 5 11 5 7 ou 2 5 5 11 5 5 11 ...
    Avec:
    0: -
    1: TDA8366
    2: MSP3400
    3: I2C error
    4: E2prom
    5: E2prom defective
    6: Tuner
    7: TXT 7702
    8: Histo
    9: 16:9
    10:WSSB
    11olby
    donc un peu tout et rien, mais quand même pas mal d'E2prom.
    Je vais essayer de la dessouder pour la lire avec un programmateur.

    Sinon je suppose que le label de la chaine est lu de l'E2prom, est envoyé sur le télétexte en I2C qui route sur le TDA8366 en RGB (ou c'est plus simple que ça?).

    L'étape d'après c'est l'analyseur d'I2C, mais ça commence à devenir chaud!!!

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    Citation Envoyé par Nobody91
    Sinon je suppose que le label de la chaine est lu de l'E2prom, est envoyé sur le télétexte en I2C qui route sur le TDA8366 en RGB (ou c'est plus simple que ça?).
    Ca me parait juste .

    Sinon avec toutes ces erreurs , cela peut être que quelque chose de commun entre tout ces éléments , genre l'alimentation , la masse , le bus I2C .

    Moi je me tournerais du côté du reset et du quartz .

    Mais avant toute chose , je remplacerais la mémoire !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Bon j'ai dessoudé le ST24W16 et lue avec Ic-Prog plusieurs fois et toujours la même checksum; puis changé le nom des chaines: écriture et relecture OK (TF2, TF9, etc...) le nom change bien sur la TV (quand il s'affiche correctement).
    J'ai essayé d'allumer sans le ST24W16, mais cela ne marche pas => pas de démarrage avec des valeurs par défaut!

    J'en arrive à la conclusion que soit un IC perturbe l'I2c, soit que c'est le µP qui en a un coup dans le silicium...

    Donc dernière étape: l'analyseur d'I2c; je vais essayer d'en emprunter 1.

    Je vous tiens au courant.:

  7. #6
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Finalement pas d'analyseur de bus, mais j'ai remarqué sur la CLK du bus I2C, un signal périodique de 20 kHz (front raide descendant de 5V => 2.5V, puis remonté arrondie comme une charge de capa; durée 1 us environ).
    De quoi bien perturber le bus effectivement!!!

    J'ai plus qu'a enlever les 100 Ohms des CLK de chaque composant pour voir qui faute.

    Mais si vous avez une idée, n'hésiter pas,

    merci

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    Je pense que pour l'instant tu te débrouilles très bien
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Bon il y a du progrès:
    après avoir enlevé toutes les CLK des IC, j'avais toujours le problème!
    En suivant les pistes je tombe sur un transistor (7605) qui tire la CLK à 0 à cause du POR (power on reset) bruité avec un fameux signal à 20 kHz de 2V... Comme le POR est OK et que le fil reliant les 2 platines est assez long, je pense qu'il fait antenne et doit capter le balayage ligne; le pull-down est de 10K, ça me parait vraiment fort, bref j'ai mis une 1K à la place.

    Maintenant j'ai 2 autres problèmes (ça ne finira jamais?):
    1- erreur TXT code 7, mais bon le Télétexte je m'en fout un peu
    2- une image pincée au centre symétriquement: ) (
    est-ce que c'est ça la fameuse E/W correction (correction Est/Ouest)?

    Bon à la prochaine

    PS: je ne sais pas si je dois fermer ce sujet et en ouvrir un autre?

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    est-ce que c'est ça la fameuse E/W correction (correction Est/Ouest)?
    Absolument

    Il y a un transistor Mosfet qui s'occupe de l'E/W , mais je n'arrive pas à lire son emplacement sur le schéma papier que j'ai .

    Je regarderais ce soir sur ma doc électronique .

    Mais je pense qu'il faut le contrôler ainsi que les diodes E/W.

    Je te donnerais tout ceci ce soir .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello,

    j'espère qu'il n'y a pas eu de jardinage dans l'eeprom, car j'ai vu qu'il y a des réglage (menu service SAM) pour le TDA8366:
    HD: 0 (centre horizontal)
    HW:25 (largeur)
    HP: 11 (parabole)
    HC: 0 (coins)
    HT: 5 (trapèze)
    Il faut la télécommande spéciale pour changer les valeurs, mais j'ai repéré ces valeurs dans l'eeprom (en gros), je peux toujours les changer si quelqu'un à des valeurs à me donner; manque de bol les valeurs ne sont pas marquées sur le tube!

    Sinon pour le Mosfet j'ai regardé le signal du Drain qui ressemble de loin à celui du point test L10, j'ai regardé les diodes, etc...

    Merci

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    je n'ai hélas pas ces valeurs , mais ce qui serait intéressant c'est de voir si le réglage agit tout simplement .

    Alors essayes de rentrer en mode service et essayes d'agir sur le réglage d'E/W et dis nous s'il se passe quelque chose .

    PS : Tu n'as pas besoin d'une télécommande spéciale pour rentrer en mode service , tu dois court-circuiter les pins S42 et S43 un bref moment pour y rentrer .
    Dernière modification par marc.suisse ; 11/09/2008 à 21h17.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    PEPIN45
    Invité

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    bonsoir
    voila les valeur que j'ai trouvé
    hd=26
    hw=32
    hp=34
    hc=37
    ht=21

  14. #13
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Super merci,

    pour le mode service d'accord, mais après comment on change les valeurs;
    les touches Menu/+/- n'ont aucunes actions une fois dans le menu SER(vice).

    A+

  15. #14
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Bon avec les valeurs de Pascal (que je remercie au passage), cela corrige le problème; il me reste à trouver le réglage de la largeur (HW) un peu faible.

    Voici les adresses en Eeprom (24W16):
    HD: (centre horizontal) = 20H
    HW: (largeur) = 24H
    HP: (parabole) = 22H
    HC: (coins) = 21H
    HT: (trapèze) = 23H

    Sinon y a t-il un autre moyen pour changer les valeurs que directement dans la mémoire; c'est pas trop pratique

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    Voilà ci-joint la procédure une fois rentré en mode service .

    Tu possèdes une télécommande originale ?
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    En fait c'est une TV récupérée donc pas de télécommande (j'ai essayé sans succès celle d'un 29PT8304 et les télécommandes universelles n'ont pas les flêches ).
    Mais en essayant de régler l'image avec une mire TNT improvisée j'ai eu plusieurs phénomènes (les paramètres image sont au milieu):
    1- menu assez pale, du bruit sur certaines lignes (synchro)
    2- menu très blanc, l'image devient très floue (comme s'il y avait un surbalayage)
    3- plus d'image sur certaines chaines

    Maintenant je n'ai plus d'image du tout, comme si les réglages vidéo étaient à 0

    Bon suite au prochain numéro, si cette TV n'est pas partie à la décharge d'ici là

  18. #17
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E) [résolu]

    Bon suite et fin de la saga du 25PT5322...

    En relisant la doc sur les mise en sécurité, le TDA8633 vérifie au démarrage les signaux RGB par une recombinaison sur l'entrée BC_INFO.
    J'ai réussi par miracle à passer en 16:9 pour avoir 3 lignes fines en haut de l'écran 1 rouge, 1 vert, 1 bleu, indiquant un défaut de l'étage de sortie vidéo
    Test des composants: rien.

    Le 200V (platine CRT) est à 150V, en remontant (avec le schéma pas très lisible) pour tester le 140V d'alimentation du LOT, il y a 85V!
    Changement de la capa 47µF/200V (qui doit être sèche: avec un multimètre en direct pas de réaction, en inverse fuite) et miracle cela fonctionne

    C'est un peu la honte d'avoir passé autant de temps là-dessus, mais j'ai appris pas mal quand même; l'image réduite en largeur aurait du m'allerter, mais comme j'avais changé les capas près du LOT, que je pensais à un problème de corruption de mémoire et que comble de malheur le schéma de la carte CRT ne correspondait pas (est-il différent suivant les modèles?)...
    (je vais quand même remettre maintenant les valeurs d'origine pour voir).

    Prochaine étape: réparer un 29PT8304 alim cramée à cause de la petite capa bleue, mais j'espère que je mettrais moins de temps (juré).

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    Prochaine étape: réparer un 29PT8304 alim cramée à cause de la petite capa bleue, mais j'espère que je mettrais moins de temps (juré).
    Vu ta facilité avec l'autre tv , je ne me fais aucun soucis

    D'ailleurs , sur la tv que tu viens de réparer , tu avais plusieurs défauts ? Peux-tu stp résumer .

    Tu fais quoi comme métier au fait ?

    Félicitations au fait
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    Nobody91

    Re : Problème vidéo TV Philips 25PT5322 (MD1.2E)

    Hello

    bon finalement j'ai encore un défaut récurent: toujours la sécurité du TDA au démarrage en étape 2 (3 lignes RGB). Je décoince en passant sur le menu "Image": 2 X Menu et - (ou +).

    J'ai un gain beaucoup plus fort sur l'entrée Bleue (x10) alors que les autres sont autour de 2!
    J'ai tout vérifié: les tensions, valeur de résistance, transistor... mais je ne vois pas pourquoi il y a autant de différence; le pb se situe déjà autour du 1er transistor le BC848B

    Je vais essayer dans un premier temps de baisser la valeur du gain vidéo (BD=32) pour voir; sinon je mettrais un potar de réglage.

    Donc pour résumer les pannes:
    1- POR (reset) bruité qui donnait des coups sur la Clock I2C; d'où écrasement de la mémoire.
    2- capa VOS sèche (85V au lieu de 140V)
    3- mise en sécurité TDA8366 étape 2: à voir
    4- trouver les bons réglages, suite à l'amnésie de la mémoire
    (au fait si quelqu'un avait toutes les valeurs ou le fichier Eeprom complet...)

    Donc pour un TV de récup, c'est pas un cadeau.

    Comme métier je fais dans le logiciel embarqué (mais j'ai un BTS électronique à la base, même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué

    A la suite...

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Châssis MD1.2E AA philips 28PT4513
    Par invite211f7652 dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 17/01/2008, 23h10
  2. [Divers] problème tv philips MD1.2EAA
    Par invite13dd806f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 10h24
  3. [Brun] Chassis MD1.2 AA Philips
    Par invitec4caf9e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 05h48
  4. TV Philips à Chassis MD1.2
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 07h38
  5. TV PHILIPS 28 PW6321/01 (md1.1)
    Par invite0e770244 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...