[Divers] Branchement moteur lave linge
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Branchement moteur lave linge



  1. #1
    invite244b9309

    Branchement moteur lave linge


    ------

    Bonjour a tous,
    Voilà je viens de récuperer un moteur qui ressemblerait a celui d'un lave linge, et je voudrais le faire fonctionner pour qu'il tourne rapidement (2000 tours/min si c'est possible) mais je ne sais pas comment le brancher!
    Voilà quelques infos:
    il y a 9 fils:
    - 2 rouges qui sortent d'un petit élément situé derrière au niveau de l'axe
    -un bleu et un blanc qui viennent des deux charbons
    -un jaune
    -un vert
    -un marron
    -2 noirs
    référence:
    FHP-Motors
    uoz 111 g 55
    nm 084155 050 n6 1656

    J'ai fait quelques tests de branchements:
    les 2 noirs font disjoncter
    le jaune et le noir font disjoncter
    le bleu et le blanc le font tourner très vite mais il chauffe
    Voilà si quelqu'un pouvait me donner des infos sur les differents fils merci!
    Une autre question:doit-il y avoir necessairement un condensateur sur ces moteurs pour les faire tourner?

    -----

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Branchement moteur lave linge

    Bonjour

    sans savoir la marque, je peut simplement vous donner quelques indications
    Ce type de moteur fonctionne avec une régulation électronique
    donc un Triac pour réguler la vitesse
    les 2 noirs sont un fusible de sécurité thermique
    les 2 rouges Tachimètre
    pour les bleu et blanc ( Charbons moteur ) ils fonctionne en série soit l'un soit l'autre
    via module ou programmateur
    avec les fils Jaune / Vert / Marron suivant la programmation donnée
    petite ou grande vitesse

    Cordialement
    ____________
    Chougaby

  3. #3
    invitead132310

    Re : Branchement moteur lave linge

    salut tout le monde
    d abord je suis heureux de tomber sur ce forum car en deux trois clic j ai appris a quoi servaient les fils noirs.donc deja merci.

    j ai le meme type de moteur mais a 8 fils (le jaune en mois en fait).les rouges positionner au meme endroit que toi aussi.

    j ai fait pas mal de forum toute la soirée et apparement il faudrait un condensateur pour le demarage!ou le lancer a la main d apres ce que pas mal d experimentés pouvaient en dire sur les autres forum.
    dans mon cas je veux m en servir pour une ventilation de cabine a peinture avec deux moteurs un soufflant et un aspirant avec une helice sur chaque moteur.donc faut que ca tourne a grande vitesse!

    je fais un copier coller d une autre personne sur un forum je crois bien que ca aidera
    "Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les connexions suivantes :
    _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.)
    _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur élevée >1 kohm)
    _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.)
    _1 fil de masse (facile à repérer à l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!)

    Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour "la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.)
    Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher en série avec l'alimentation de celui-ci.

    Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur.(pas pour moi qui poste en ce moment j ai 8 fils sur un connecteur en ligne alors que certain ont un connecteur avec deux rangées)

    Pour tester votre moteur, je vous conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès :
    Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre le feu chez vous!)
    Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens (vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!)
    Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus lente.
    Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas à "rebrousse poil".

    Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!)
    j'ai oublié deux précisions importantes :
    1_sur le 220v, le stator et le rotor doivent être obligatoirement reliés en SERIE!
    2_ récupérez et branchez le filtre secteur anti-parasite!...
    (c'est un cylindre avec minimum trois fils en sortie et dont le branchement est gravé dessus.)
    "
    la personne ayant poser une question a propos des moteur de lave linge a fait un schema explicatif en disant que tout fonctionnait bien pour lui apres ces instructions,je vous en fait part.voici le lien
    http://www.casimages.com/img.php?i=0...1392885621.jpg

    je m y attaque demain j aimerai que ca tourne pour lundi...j ai deux condo mais je ne sais pas si ce sont les bons qui vont avec le moteur...
    on verra je vous redis quoi si j y arrive!

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Branchement moteur lave linge

    il s'agit a voir d'un moteur pour machine a laver avec un tachymètre , c'est la pièce qui est en bout d'axe . il faudrait aussi voir si c'est un moteur a charbon ou pas.
    de toute facon, ces moteurs sont prevu pour etre commandé par un module electronique auquel le tachymètre donne la vitesse . il faut aussi savoir que ces moteur tourne tres vite donc bien plus de 2000t/min ca peut aller a 40000t/min car il faut voir le diamètre de la poulie par rapport au volant de la machine. plus le diamètre moteur est petit plus il tourne vite pour donner la vitesse d'essorage .il est donc compliqué de vouloir faire tourner ce moteur sans savoir s'il a un problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Branchement moteur lave linge

    suivant les explications données par un autre , les moteurs a charbon ne possèdent pas de condensateur, seul ceux sans charbon doivent en avoir pour le demarrage . de nouveau il faut voir si ce sont avec ou sans charbons. la plupart des moteur a charbon sont avec un axe poulie assez fin puisqu'il tourne tres vite . il faut aussi faire attention qu'un moteur a charbon s'emballe c'est a dire que sans charge il peut monter a des vitesses folles si on ne le controle pas . principe des moulin a café electrique ou on entendait le moteur tourner de plus en plus vite quand le café etait moulu

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