[Blanc] Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas



  1. #1
    gijom

    Unhappy Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas


    ------

    Bonjour,

    Mon lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas apres avoir choisi un programme et appuye sur le bouton START. Pire encore, quelque soit le programme, l'afficheur numerique considere que le temps de lavage sera nul (heure de fin de lavage = heure courante). Quand le lave-linge fonctionnait la date de fin variait en fonction du programme choisi. Je ne suis pas tres confiant quant a l'issu de cette panne. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est possible de reinitialiser la carte electronique ? De diagnostiquer ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    un type exact pourrait peut etre nous aider car chaque machine a son principe

  3. #3
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    bonjour

    votre porte est elle bien fermée , je me doute que vous allez dire oui.
    essayer de refaire l'opération de fermeture de porte en claquant modérément bien sur ,la porte il se peut que la sécurité de porte soit défaillante.

    cordialement
    ___________
    chougaby

  4. #4
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Excusez-moi pour mon manque de responsivite hier, je suis nouveau sur le forum et je m'attendais a recevoir un email. Ca doit etre configurable dans les options. Enfin bref, je suis la et bien la, pret a repondre a toutse vos questions !
    Alors pour ce qui est de la machine c'est une Thomson THA1549
    Pour ce qui est de la fermeture de porte, je me suis "amuse" avec le mecanisme et tout semble etre OK. Je ne peux malheureusement pas verifier la resistance en fonction de l'etat de fermeture de la porte sans demonter tout le panneau frontal.
    Sinon j'ai un peu plus d'infos :
    Mon lave-linge a 6 ans. J'ai change la carte de controle de puissance en 2005 et ca m'avait deja coute 220 euros. J'essaye donc de diagnostiquer le probleme de moi-meme avant de prendre une decision. Peut-etre que les experts du forum pourront m'aider, qui sait ?
    Venons-en au fait : lorsque je demarre un programme, rien ne se passe. Pas d'ouverture d'electrovanne, rien. Ce qui est le plus etrange et me laisse penser que le probleme vient de la carte electronique c'est que l'heure estimee de fin du programme est l'heure actuelle quelque soit le programme alors que le circuit estimait bien l'heure de fin auparavant. J'ai aussi essaye de reinitiaiser la carte en attendant 24 heure avant de rebrancher et ca n'a pas marche : l'horloge est toujours a l'heure. En observant la carte j'observe bien un peu de poudre noire sur les composants comme d'autres sur le forum mais je ne suis pas convaincu que les capas en question soient endommagees... Bref je suis a court d'idee.

    Merci a vous pour vos idees

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    bonsoir

    Vérifier la sécurité de porte et sa connectique, ainsi que le module

    a+
    __________
    chougaby
    Dernière modification par ledabe ; 16/09/2008 à 19h14.

  7. #6
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    A priori tout est OK de ce cote mais je n'ai pas fait de mesure electrique. Par contre je ne me souviens plus si l'afficheur est sense signaler une porte ouverte quand on lance un programme. Je pense que oui mais la rien ne se passe. Que pensez-vous du fait que le systeme est maintenant incapable de determiner la duree d'un programme ?

  8. #7
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    sur votre module si sécurité de porte bouclé. alors connection DL55-DL53 doit avoir une boucle donc fermé

    a+
    __________
    Chougaby

  9. #8
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Le module c'est la carte qui loge les switches et l'afficheur ? Pas evident pour moi de deloger cette carte sans tout demonter. Je regarde ce que je peux faire. Vous faites ref a DL53-DL55 parce que vous avez le plan de la machine ?
    Ou se situent ces reperes ? Sur la carte ? Sur le mecanisme de verrouillage de porte ?

    A +

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Bonsoir
    le module que vous a indiqué chougaby est celui que vous avez déjà remplacé.
    Vous pouvez aussi remplacer la sécu de porte et refaire l'étanchéite de la boite à produits (fuites de celle ci tombant sur la sécu de porte et détruisant le module).

  11. #10
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Le module serait donc la carte de puissance... Humm je ne vois pas de ref a DL55-DL53...
    Quant au verou de porte je pense sincerement qu'il est OK mais je cherche toujours a tester... En tout cas il n'y a pas de trace de fuite, de plus le verou n'est pas sous le bac a produit.
    Je prends une photo pour vous montrer.

    A +

  12. #11
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    voici une vue du schéma de principe
    thonson1549.pdf

    a+
    Chougaby

  13. #12
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Voici deja les photos de la carte de puissance.
    Je prends une photo du verou et vous fais suivre...
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Oui c'est bien ca donc le module c'est pas la carte de puissance mais la carte de gestion afficheur + switches etc...
    Pas facile a extraire cette carte.

  15. #14
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Voila la photo du verou puis de la facade sous laquelle se trouve la grande carte qui doit correspondre a ce que Chougaby appelle "module".
    En tout cas meme si on debouche pas les gars, chapeau pour votre aide.
    Je suis epate de trouver des compagnons de galere.
    Vous etes reparateurs ou juste passionnes ?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    C'est bien cette carte que je doute voir photo coté soudure Merci
    je parle de la première vue envoyée

    a+
    Chougaby

  17. #16
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Dommage que le PDF ne soit pas plus lisible. J'en arrive a avoir des doutes sur le module en question... Carte de puissance ou carte derriere la facade finalement ?

  18. #17
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    OK c'est donc la carte de puissance, je la ressors et la prend en photo alors...
    C'est reparti ! Ma femme me prend pour un fou ! LOL

  19. #18
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Et voila le verso de la carte...

  20. #19
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    la vue est nickel on ne vois rien de suspect!!!
    Votre femme à raison plus on est de fous plus ont ris
    bon je ne rigole plus soyons sérieux
    j'attend la suite

    Chougaby
    Dernière modification par ledabe ; 16/09/2008 à 20h10.

  21. #20
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Mince j'ai pas vu qu'il y avait plusiuers page de reponse sur ce forum. Me revoila. Je suis a cours d'idee la...

  22. #21
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Personnellement je pense que le pb pourrait plutot venir de la carte en facade. Le fait que l'heure de fin de programme ne change pas, je trouve ca suspect.
    De lus y'a pas moyen de faire un RESET de cette carte ? Meme eteinte 24 heures, l'heure reste memorisee meme si elle n'avance plus.

  23. #22
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    on n'a pas reçu la vue du coté soudure de la platine de puissance
    quand je dit que cet nickel c'est que je vois rien pas de vue !!!
    a+
    Chougaby

  24. #23
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    C'est vrai ca, la photo n'est pas partie... La voici
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2008 à 21h20. Motif: Supprimé l'image doublon.

  25. #24
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    La meme en taille max pour le forum
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Bon sinon j'ai reussi a ouvrir la facade, en fait c'est juste clipse !!!
    Bon ca ne m'avance pas des masses.
    par contre j'aimerais bien reussir a verifier le bon fonctionnement du verrou mais pas moyen de deviner quels plots mesurer au multimetre...

  27. #26
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    Effectivement pas de flash apparent. on peut mettre cette carte hors de cause
    je vous conseille juste de vérifier toutes les connectiques des 2 cartes
    votre panne n'est pas habituelle.

    a+
    chougaby

  28. #27
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Merci c'est deja ca... Un peu de poudre noire sur les capas ca ne presage de rien de mal ?
    Bon sinon je vais tenter d'acceder au verrou comme vous dites en ouvrant mais malheureusement j'ai pas de tournevis "tork". Je vais tenter le coup avec les moyens du bord.

  29. #28
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    suite

    Pour la sécurité de porte 4 fils 2 pour verrouillé et 2 de contacts voir schéma
    a vérifier sur platine connecteur 4 fils qui descend a la sécurité.

    a+
    Chougaby

  30. #29
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Pour les connectiques, j'ai debranche et rebranche tout ce que je pouvais. Pas de difference.

  31. #30
    gijom

    Re : Lave-linge Thomson APSARA ne demarre pas

    Malheureusement je pars pour 4 jours a partir de demain. Il faut d'ailleurs que je fasse mes bagages.
    Ce que je vais faire c'est regarder lundi prochain (avec les bons outils et je fais les mesures).
    Je pense aussi que la machine pese le linge et donc que le temps de fin doit varier en fonction du poids et pourtant toujours la meme heure de fin prevue. Et toujours une duree nulle !
    En tout cas je te remercie et espere te retriouver la semaine prochaine donc...

    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Re : Lave linge THOMSON APSARA
    Par invite31da88da dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 13h11
  2. [Blanc] lave linge Thomson APSARA [résolu]
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 15h37
  3. Lave linge THOMSON APSARA
    Par invitef1144a6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 15h56
  4. Error 12 sur l-linge THOMSON APSARA
    Par invite8b6deed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 20h24
  5. Pb sèche-linge Thomson Apsara FT601C
    Par inviteaa954eb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...