[Thermique] Renseignement sur chauffe-bain. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renseignement sur chauffe-bain. [résolu]



  1. #1
    cosak

    Renseignement sur chauffe-bain. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    d'où peut provenir le fait qu'une espèce de calamine se forme sur le thermocouple d'un chauffe-eau au gaz propane, jusqu'a empêcher l'arc de se produire entre celui-ci et l'électrode d'amorçage.
    D'avance merci pour vos infos.

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Bonjour cosak,

    Quelle est la couleur de la flamme veilleuse ? il est possible que le débit gaz soit trop élevé (diamètre de l'injecteur agrandi) qui provoque un dépot de carbonne au contact du laiton).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    cosak

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Merci Cram 64,
    je ne peux malheureusement pas vérifier à l'instant la flamme car c'est chez mon fils que le problème se passe. Mais je crois me souvenir qu'elle est bleue et un peu jaune sur le bout.
    Je précise que la semaine dernière j'ai changé le thermocouple (pas par un neuf car j'en avais un qui avait servi et pour dépanner tout de suite....), de plus je l'ai changé car il était fortement abîmé et l'étincelle n'était pas bonne pour enflammer le gaz, il n'était pas plein de calamine , mais abîmé.
    Cela a bien fonctionné jusqu"à aujourd'hui (je précise aussi que le chauffe-eau est coupé le matin avant de partir au boulot, rallumé le soir au retour, coupé pour la nuit etc...), j'ai déjà dis à mon fils que ce n'était pas bon, mais il me dit qu'il fait une fameuse économie de gaz en agissant de la sorte, et changer l'appareil par un à allumage électronique serait trop onéreux car celui-ci est du type ventouse, admission d'air et échappement des gazes par l'extérieure.
    Bref, il nettoie le thermocouple avec un coton-tige et c'est reparti!
    Un mauvais positionnement de la sonde, trop haute ou trop basse, ne peut pas causer ce phénomène?
    Pour effectuer le changement, j'avais démonté le gicleur pour avoir plus facile, et quand j'ai fait des essais après je n'ai pas vu de différence dans la flamme.
    Encore merci et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Re,

    Essaye de remplacer l'injecteur de veilleuse (si tu en trouves) un séparément, sbien la veilleuse. Je pense que la flamme est oxydante et finit par dégrader le bec du thermocouple.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    merci marc, je pense que je n'aurai pas de problème pour en trouver un, c'est un Vaillant et bien qu'étant un modèle assez ancien, je trouve encore les pièces. Je vois ça la semaine prochaine!
    Merci et A+
    PS: si ça marche, je dis quoi plus tard!
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Re,

    Tu confirmes si cela fonctionne et je clôturerai le fil.

    Bonne fin de semaine,

    Marc.

  8. #7
    cosak

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Bonsoir,
    afin de donner suite à ce fil, j'explique ce que j'ai fait: je n'ai pas remplacé le gicleur car lorsque j'ai voulu le commander, le vendeur m'a dit qu'il y avait un n° dessus et qu'il en avait besoin pour commander la pièce, et comme le chauffe-bain ne se trouve pas chez moi je n'ai pas pu commander de suite et ai seulement remplacé le thermocouple.
    Lorsque j'ai effectué l'opération j'ai démonté la partie gicleur et ai constaté que l'on pouvait remonter ou descendre la cheminée (percée de deux petits trous) par où passe le gaz et l'air vers le brûleur de la veilleuse, celle-ci (la cheminée) étant montée tout à fait vers le haut, je l'ai remontée en la mettant tout en bas (je ne sais pas si je me suis exprimé clairement!!!)
    Depuis que j'ai effectué la réparation, plus de coup de fil de mon fils pour me dire qu'il était en panne.
    Alors, peut-on me dire si le positionnement de cette buse est un réglage de la veilleuse? D'après mon fils la flamme de la veilleuse est plus petite qu'avant.
    Autre renseignement; mon vendeur me dit que c'est normal que le thermocouple se détériore car le gaz utilisé est du propane (bouteille à l'extérieure), est-ce crédible?
    Merci d'avance
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Renseignement sur chauffe-bain

    Bonjour cosak,

    Concernant le réglage de flamme veilleuse, je pense que la bague sert à régler l'accès d'air, et que tu as rendu cette flamme oxydante, d'ou moins de dépôt de calamine.

    Ce qui rend la température supérieure au niveau du bec thermocouple et la flamme plus courte. Le fait de disposer d'un réglage a naaturellement son utilité.

    Je ne crois pas à l'action destructive du propane en particulier, c'est davantage la qualité du thermocouple qui est
    cause. Mais c'est une pièce d'usure et la durée de vie fortement variable.

    Je clos le fil comme résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chauffe bain ELM Leblanc LC11 Hydropower [résolu]
    Par invite0f30392f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 11h44
  2. [Divers] Dépannage sur l'allumage d'un chauffe bain ELM LEBLANC
    Par invitead34ed3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 09h31
  3. [Thermique] Panne Chauffe Bain
    Par invite061b1b4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 18h53
  4. [identification][résolu] Renseignement sur espèce d'araignée
    Par invite6842402e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  5. Chauffe-bain électrique 20 KW ?
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2005, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...