[Blanc] Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)



  1. #1
    invite43b53c33

    Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)


    ------

    Bonjour, ma plaque à induction vient de tomber en panne. En fait depuis quelques jours elle faisait des choses spéciales. Pendant le fonctionnement elle s'éteignait toute seule. On l'allumait de nouveau et après c'était ok. Mais aujourd'hui, elle c'est mise à fumer (alors que 2 foyers fonctionnait en même temps) alors j'ai tout éteints puis j'ai couper le disjoncteur. Je voudrais savoir quelle pouvait-être le problème et par quoi je devais commencer pour trouver la panne?
    Merci de répondre
    salutations

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    bonsoir
    commencez par controler votre bornier d'alimentation (ou votre cable est branché ) et verifiez si le 230v est bien present avec un voltmetre
    a+ bret35

  3. #3
    invite43b53c33

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    alors j'ai vérifié si il y avait bien 230 V ou était branché la plaque et c'est bien le cas. En fait j'ai démonté la plaque ce matin et rien ne semble innormal (aucun composant semble brulé, pourtant hier soir il y avait de la fumé). J'ai tout remonté et j'ai constaté que les 2 foyers de gauche 'le moyen et le petit ne fonctionnent plus. Le grand fonctionne mais le ventilateur pour refroidir tourne très vite (plus vite que la normal). Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'elle composant pourrait être mort ou quelle solution essayer.
    merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    bonjour,
    vous avez l'utilisation du clavier a ce qu'il me semble,
    donc la panne est située sur la carte de puissance gauche et sa carte filtre (le fusible a du lâcher et cramer sous la dite carte,
    remplacez les 2 car il est fort probable que ce soit un transistor de puissance qui en soit la cause (mise en court circuit)
    ceci est assez piégeant pour un néophite,
    car si les 2 pièces ne sont pas remplacées,
    le seul échange de la carte filtre la fera claquer a nouveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43b53c33

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    Bonjour richard 31
    Effectivement je suis neophite.
    Le clavier est accessible que sur la partie de droite, la partie de gauche ne fait rien. (la relais a coté du transistor ne ce colle pas quand on branche la plaque alors que celui de gauche si.
    De plus j'ai constaté que les 2 circuits était identique (a gauche et a droite) alors j'ai voulu échangé les ventilateur pour voir si cela changer quelquechose et maintenant la partie de droite ne fonctionne plus non plus. (seulement le relais qui se colle et se décolle direct ) mais la commande clavier ne s'allume plus.
    De plus a quoi ressemble la carte filtre et ou est la fusible car je ne vois aucun fusible.faut-il démonter la carte pour regarder dessous.
    Merci

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    Bonjour

    La carte filtre et celle ou arrive le secteur 220 Volts

    Cordialement
    Chougaby

  8. #7
    invite43b53c33

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    Merci chougaby
    En fait j'ai laissé la plaque au repos et le coté droite (le grand foyer fonctionne de nouveau correctement.
    Je trouve bisard que le fait d'inverser les ventilateurs fasse que le coté droite ne fonctionne plus après (c'est exactement les mêmes). Est-ce possible que le ventilateur soit endommagé (comment le tester en fait je voudrais savoir en combien il est alimenter pour le tester directement)
    De plus est-ce possible de prendre la platine filtre de la partie de droite pour la mettre sur le côté de gauche afin de vérifier si le problème vient vraiment de la platine filtre.(sans rien endommager de plus)
    Sinon il n'y a aucun fusible de protection (je ne vois rien)
    merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    re,
    je reviens donc sur le thème des échanges ,
    dans votre cas de figure je le déconseille pourquoi??
    je suppose qu'un transistor de puissance est en court circuit,
    de fait vu l'intensité demandée cela fait lâcher la carte filtre qui en est l'alimentation,
    donc l'on a 2 cartes hs
    l'échange de l'une en lieu et place fera donc flasher l'alim de l'autre ,
    résultat des courses tout sera en panne,
    pour les ventilateurs ayant eu de multiples montages,
    il faut en voir la tension prévue sur le ventilateur lui même soit 12v soit 24v soit 230v
    perso
    je vous conseille plutot de comparer la valeur ohmique des 2 ventilateurs,
    ceci est sans danger et dira si l'un des 2 a un défaut
    c'est sur,
    c'est logique,
    c'est sans danger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite43b53c33

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    Merci richard 31
    En fait si je change le filtre (90€) puis la plaque de puissance (150€). Cela fait minimum une réparation qui coute 210€ pour quelquechose qui n'est pas sur de fonctionner. Je ne comprend pas car je ne vois pas de transistor de puissance qui ont noircit. Sinon il n'est pas possible de remplacer seulement les éléments défectueux (le transistor) sans changer toute la plaque?
    merci

  11. #10
    invitef80bfdd5

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    bonsoir,
    un transistor de puissance ne norcit pas lorsqu'il claque, c'est interne et donc invisible tres souvent . on peut peut etre changer le transistor s'il est trouvable séparément

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    re,
    là c'est entrer dans un domaine que je ne maîtrise pas,
    je m'en réfère qu' a cela:
    j'ai décris les causes,
    par expérience ensuite remarquez que les transistors de puissance sont sur radiateur,
    accéder a certains points n'est pas simple, donc en voir l'élément qui a cramé n'est pas évident d'un simple coup d'oeil
    une chose est sure c'est que vous même en avez vu la fumée et j'en suppose l'odeur,
    la carte filtre d'alim est simple a déposer et voir son état dessous,
    controler la valeur ohmique du ventilateur aussi,
    honnêtement un ventilateur qui en soit la cause n'est pas une chose courante je n'ai pas souvenir d'en avoir remplacé un seul (mais cela reste possible)
    voici déjà les éléments de controle a effectuer ensuite l'on peut aviser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction sauter sti64xf1 (3foyers)

    re,
    juste une remarque 240€ est loin,
    voire très loin d'être le prix d'une plaque induction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Sauter
    Par orinnel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h12
  2. [Blanc] plaque a induction sauter
    Par invitee51e57d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 10h17
  3. plaque a induction sauter
    Par invite54896249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 12h10
  4. plaque induction Sauter
    Par invite816659d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...